GMEM Marseille

29 mars — 1 avr. 12 — 16 Sep.
2022

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Collectif La Pulpe

Chansons de Toile

Collectif La Pulpe — GMEM Marseille
© Hugo Bougouin
Collectif La Pulpe — GMEM Marseille
 
Collectif La Pulpe — GMEM Marseille
 

Dans le cadre de CHRONIQUES – la Biennale des Imaginaires Numériques (Du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023).

Résidence de Recherche et création du projet Chansons deToile

Chansons de Toile
est une œuvre multimédia participative créée et interprétée par le collectif La Pulpe, qui allie  pratique vocale, vidéoludique et jeux de rôle dans le but de faire émerger un chœurtransmédia.

Entre veillée nocturne et mondes numériques Chansons de Toile emmènera les spectateur·rice·s dans un voyage (c)hanté au cœur de la nuit. Nous interrogeant sur la forme qu’un chœur dont les voix, les textes et les modes d’apparition seraient distribués entre plusieurs plateformes – entre la physicalité du réel et le rêve permis par les mondes virtuels – nous souhaitons proposer une expérience de narration immersive dans laquelle s’intriquent et se confondent voix chantées en direct, musique électronique, écoute au casque et diffusion simultanée dans un univers 3D en ligne.

Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES – Seconde Nature à Aix-en-Provence et ZINC à Marseille – la Biennale des Imaginaires Numériques est le temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud. Du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023, les publics sont invités à découvrir une programmation pluridisciplinaire entre expositions, concerts, performances, spectacle vivant, rencontres professionnelles, actions éducatives et culturelles. Construite en collaboration avec la Belgique (Wallonie – Bruxelles – Flandre) et de nombreux partenaires du territoire, cette 3ème édition explore la thématique de la Nuit et rassemble le travail d’artistes locaux, nationaux et internationaux venu·es de tous les horizons. Une invitation à l’expérience, la découverte et l’exploration.

Created in 2018 and organized by CHRONIQUES – Seconde Nature in Aix-en-Provence and ZINC in Marseille – the Biennial of Digital Imaginaries is the highlight of digital arts and culture in the southern region. From November 10, 2022 to January 22, 2023, the public is invited to discover a multidisciplinary program consisting of: exhibitions, concerts, performances, live shows, professional meetings, as well as educational and cultural events. Built in collaboration with Belgium (Wallonia – Brussels – Flanders) and many partners of the territory, this 3rd edition explores the theme of the Night and brings together the work of local, national and international artists from all horizons. An invitation to experience, discover and explore.

Collectif La Pulpe

La Pulpe est une sororité de recherche et de création sonore porté par Aurélia Nardini, Crys Aslanian, Ludmila Postel et Lola Dubus. Elle se concentre sur une approche modulaire du travail collectif mélangeant l’improvisation et la composition musicale avec des systèmes ludiques tels que le actual play et les mondes virtuels. Créant des espaces de travail entre recherches, média et performance, La Pulpe transpose des approches de l’écoute semblables à celles des Sonic Meditations de Pauline Oliveros au cœur de cet espace technique et sensible que Roy Ascott nomme l’Étreinte Télématique.

AVEC


Loli Dubus

artiste

Aurélia Nardini

artiste

Ludmila Postel

artiste-chercheuse

Crys Aslanian

artiste-chercheuse

CRÉATION RÉALISÉE EN COPRODUCTION AVEC

la plateforme CHRONIQUES CREATIONS
Projet soutenu

DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille et l’Institut français à Paris.
Production déléguée

rAAdio cAArgo
Coproduction

GMEM — Centre national de création musicale et l'AMI
Collectif La Pulpe — GMEM Marseille
Collectif La Pulpe — GMEM Marseille