En partenariat avec CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques 2020, organisé par SECONDE NATURE et ZINC, parcours d’expositions, spectacles, concerts, performances et live-audiovisuels entre Aix-en-Provence et Marseille à l’automne 2020.
De combien de manières différentes pouvons-nous éprouver un même laps de temps ? Comment est-ce que ce flou affecte notre façon de percevoir notre environnement ?
ADVIENNE met en perspective différentes temporalités au sein d’un dispositif audiovisuel spatialisé, englobant le spectateur. Il s’agit de jouer avec notre perception du temps, nous obligeant sans cesse à réajuster nos perspectives.
ADVIENNE est une performance audiovisuelle générative qui explore la notion d’écoulement de temps à travers le rapport homme / paysage. Tout en laissant librement le spectateur interpréter et définir ce rapport, nous cherchons à orienter voire perturber la perception du temps et de l’espace qui s’y réfère.
Installé face à l’écran de vidéo projection, sous le laser, un batteur performeur multipliant les ruptures rythmiques déclenche des événements audiovisuels millimétrés. Il expérimente et module en live les interactions qu’il déclenche. Un laser le relie à la vidéo et tisse au fur et à mesure des paysages 3D photogrammétriques.
À mesure que le son glisse du concret à l’abstrait, des paysages en constante métamorphose sont tricotés par le faisceau, tel un maillage, construisant des reliefs et les défaisant, créant ainsi des environnements mouvants. Les valeurs d’échelles varient de l’infiniment petit à l’infiniment grand, en évolution et en dégradation, le sens de lecture temporelle de ces espaces alterne dans un ballet incessant.
Parfois très dense, la rythmique créée semble elle-même hacher les notes jouées en direct et les sons familiers de batteries et de percussions acoustiques laissent place à des sons synthétiques ronds dans les basses fréquences et semblables à des déchirements dans les aigus. À d’autres moments le silence se fait, un espace de respiration et de lenteur vient ponctuer l’environnement saturé qui précède.
Les théories quantiques nous enseignent que c’est notre manière d’observer le monde qui crée le temps et c’est en multipliant ces perspectives qu’ADVIENNE se veut laboratoire d’un temps multiple.
Production
Création réalisée en coproduction avec la plateforme Chroniques, soutenue par le Conseil régional de la Région Sud, la Ville de Marseille et l’Institut Français coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC
Coproduction
Le Hublot, 6MIC, Hexalab, GMEM — Centre national de création musicale, Montevideo, Fondation Vasarely
Soutien
Adami, CNC-Dicream