GMEM Marseille

7 — 11 juin 2021

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

SONNEURS

Un quatuor d'Erwan Keravec

SONNEURS — GMEM Marseille
© ATELIER MARGE DESIGN

Résidence d’enregistrement du deuxième album de SONNEURS
Avec la venue du quatuor Béla

En 2015, Erwan Keravec a lancé SONNEURS, programme de musique contemporaine pour un quatuor regroupant les quatre instruments de la tradition sonnée en Bretagne. Quatre œuvres ont initié le répertoire de ce quatuor. Le choix des compositeurs était de résolument le positionner en musique contemporaine : Wolfgang Mitterer, Samuel Sighicelli, Susumu Yoshida et une pièce personnelle.

Le second volet de commandes a deux objectifs. Tout d’abord, développer ce quatuor qui a pris une place primordiale dans son travail, tant par sa richesse sonore que par la symbolique de traiter de l’ensemble des instruments de cette tradition. Ensuite, initier un déplacement esthétique. Les compositeurs qu’il a sollicités pour ce second volet sont, comme Pierre-Yves Macé (dans la « ligne » du premier volet), Otomo Yoshihide, Dror Feiler et Jessica Ekomane plus connus comme des performers en musique expérimentale. Et Frédéric Aurier, pour cette composition pour les SONNEURS et le quatuor Béla, nous conduit à une étonnante rencontre entre la forme reine de la musique classique et un quatuor à vent d’un nouveau genre.

Sa pratique musicale se nourrit de cette hybridité entre musique contemporaine et musique improvisée. Il n’est pas question de faire de ce quatuor un groupe de musique improvisée mais plutôt d’être un moyen d’expression pour des compositeurs issus de cette pratique.

Erwan Keravec

Erwan Keravec est sonneur de cornemuse écossaise, compositeur et improvisateur. En développant une recherche sur les sons périphériques, les modes de jeu et d’écoute de son instrument, éloigné de sa culture d’origine, il explore les musiques improvisées, du free jazz à la noise, et constitue un répertoire de musique contemporaine pour cornemuse solo, trio avec voix et avec chœur. Curieux du mouvement, de la relation et des situations propres à la réinvention, il compose, joue et improvise également pour la danse.
Initié par le luthier et sonneur Jorj Botuha, formé aux modes de jeu et répertoires traditionnels de la cornemuse écossaise, Erwan Keravec débute au sein du Bagad Roñsed Mor de Lokoal Mendon et en duo avec son frère Guénolé Keravec à la bombarde. Dès 1996, il explore le free jazz et les musiques improvisées avec La Marmite Infernale, big band de l’ARFI – Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire – (Coeff 116 – 1997). Au sein de l’ARFI, il participe au programme Guanabara (2005) et joue au sein de la formation Baron Samedi. Parallèlement à une aventure menée avec les Niou Bardophones – quatuor constitué du couple cornemuse-bombarde, d’un saxophone baryton et d’une batterie – et la sortie des disques Air de rien (2005), Champ d’âne (2008) et Sages comme des fous (2013), il improvise avec le trompettiste Jean-Luc Cappozzo (Air brut – 2010), signe le disque Outside the budaga (2010) avec Romain Baudoin, Jérôme Renault et Joan Francès Tisner. En 2009, il rencontre le chanteur basque Beñat Achiary avec qui il crée Ametsa (2011).
Depuis 2007, il affine sa recherche autour d’une cornemuse éloignée de sa culture d’origine avec les projets Urban Pipes I (2007) et Urban Pipes II (2011) pour lesquels il compose et improvise en solo, avec son frère Guénolé ou avec Beñat Achiary. Pour préciser son intention, il commande à des compositeurs, ne connaissant absolument pas l’instrument, les œuvres pour cornemuse solo constituant le programme Nu Piping (depuis 2011) : à ce jour, il est à l’initiative de 13 œuvres pour cornemuse solo signées Sébastien Bérenger, Bernard Cavanna, Benjamin de la Fuente, Xavier Garcia, Lars Kynde, Heiner Goebbels, Philippe Leroux, Zad Moultaka, François Rossé, François Sarhan, Susumu Yoshida. Pour le quatuor Sonneurs – constitué des instruments sonnés de la tradition bretonne (cornemuse, bombarde, biniou-koz et trélombarde (depuis 2015), il développe un programme avec Pierre-Yves Macé, Wolfgang Mitterer, Samuel Sighicelli, Susumu Yoshida et Frédéric Aurier (en 2019 pour une pièce avec le quatuor Béla). Il développe parallèlement le programme VOX (depuis 2013), pour cornemuse et voix avec Oscar Bianchi, Philippe Leroux, José-Manuel López López, Oscar Strasnoy. Programme qu’il étendra à Extended VOX (2019) avec Les Cris de Paris – chœur de 24 chanteurs menés par Geoffroy Jourdain – à travers des commandes à Bernhard Lang et Wolfgang Mitterer.
Parallèlement, il crée Blind (2015), pièce pour quatre instrumentistes et spectateurs aux yeux bandés, et mène le projet Revolutionary birds (2015) avec le chanteur tunisien Mounir Troudi et le percussionniste Wassim Halal. Approchant de plus près les musiques expérimentales, il collabore avec le saxophoniste suédois Mats Gustafsson (Luft – 2015), imagine une rencontre avec leurs groupes respectifs Sonneurs et Fire!. Il crée également avec le guitariste Julien Desprez et le percussionniste Will Guthrie le trio White Sands (création 2019). Il multiplie les collaborations dans le champ chorégraphique en écrivant, interprétant ou improvisant avec Gaëlle Bourges, Cécile Borne, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Mickaël Phelippeau, Alban Richard. Il improvise avec Boris Charmatz, Daniel Linehan.
En 2019, il augmente le programme pour cornemuse solo avec Goebbels/Radigue/Glass avec n°28/50 de Heiner Goebbels (création 2018), OCCAM OCEAN – OCCAM XXVII d’Éliane Radigue (création 2019) et Two pages – adaptation pour cornemuse en do de l’œuvre de Philip Glass. En 2020, il augmente le programme pour quatuor avec les pièces d’Otomo Yoshihide (création janvier 2020) et Dror Feiler (création avril 2020 – Festival Les Musiques, GMEM).

AVEC


Quatuor SONNEURS

Erwan Keravec

cornemuse

Mickaël Cozien

biniou

Erwan Hamon

bombarde

Guénolé Keravec

trélombarde

Manu Le Diguou

Prise de son

Quatuor Bela

Frédéric Aurier

violon

Julian Boutin

alto

Luc Dedreuil

violoncelle

Julien Dieudegard

violon

Producteur

Offshore
Coproducteurs

GMEM, La Muse en circuit - CNCM (Alfortville)
Soutiens financiers

Offshore (la Cie d’Erwan Keravec) est une association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne) et le Conseil régional de Bretagne
Ce programme a reçu le soutien de l’Adami dans le cadre de son dispositif 365 ; aide à la reprise de Spectacle Vivant en Bretagne
Accueil en résidence

La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; Amzer Nevez à Ploemeur