GMEM Marseille

8 — 13 mars 2022

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Heidi

Gaillard & Claude

Heidi — GMEM Marseille
"A certain Decade", Gaillard & Claude pour MACs Grand Hornu 2022 © Kristien Daem

Performance visuelle et sonore

Résidence de création

Heidi était une performance musicale ou un environnement sonore fonctionnant en interaction avec une animation vidéo adaptée à l’architecture du lieu de présentation, à la manière d’une large peinture digitale et mobile faite de signes dégénérés, aux frontières de l’abstraction.

Ne sachant pas entre le son et l’image, lequel accompagne ou dirige lequel, la musique d’Heidi variait également selon le contexte et son heure et s’organisait autour du set déjà classique : live laptops – grosse sono – vidéo projection.

Encouragé.e.s à réactiver cet ancien projet et pseudonyme, le duo Gaillard & Claude est invité en résidence au GMEM à en proposer une nouvelle version basée sur le même principe et spécifiquement produite dans la continuité de l’exposition, curatée par Michel François et produite par le Centre, Des Choses vraies qui font semblant d’être des faux semblants présentée à La Friche du 12 novembre 2021 au 13 février 2022.

La performance comprendra une nouvelle composition musicale jouée en live et une animation constituée cette fois du lexique des artistes : une littérature produite par et pour leur pratique.

Heidi a été présentée au festival I.D.E.A.L, au CAPC de Bordeaux, aux Musée des Beaux-Arts d’Hô-Chi-Minh (Vietnam), au Château de Keriolet, au festival Accès à Pau, à la Ménagerie de Verre à Paris et à L’ENSBA de Bourges entre 2003 et 2005.

Gaillard & Claude réalisent des œuvres picturales et sculpturales, des éditions, de la musique et divers projets créatifs. De compositions formelles complexes, insolites et multi-réflectives aux documents d’archives historiques, iels font la part belle aux ensembles abstraits et/ou sociaux. C’est dans un esprit pince sans rire, qu’iels interrogent la présence de normes et de standards dans le quotidien, le langage contemporain, les dynamiques de groupe et leurs modes de représentation.

Gaillard & Claude

Gaillard & Claude est un couple d’artistes. Iels sont actif.ve.s depuis le début des années 2000. Qu’iels emploient les moyens de la sculpture ou du textile, de la peinture ou de l’édition, de l’archive ou de la musique, Gaillard & Claude explorent, de manière constante, les propriétés de la matière, ses résonances physiques et sociales, et ses pouvoirs. Iels analysent avec minutie et déviance l’état de globalisation et de standardisation dans le quotidien, le langage contemporain et les dynamiques de groupe.

Iels ont exposés majoritairement en France et en Belgique mais aussi à Londres, Amsterdam, Barcelone, New-York, Berlin, Prague, Odense, Istanbul, Hoe Chi Minh et Lisbonne. Iels ont été représenté.es par la galerie Corentin Hamel jusqu’à sa fermeture puis par la galerie Loevenbruck à Paris.

Iels vivent à Bruxelles depuis 2008 et travaillent aujourd’hui entre Bruxelles et la Normandie.

AVEC


Gaillard & Claude

créateurs, vidéastes, plasticiens, musiciens

Soutiens et remerciements

Centre Wallonie-Bruxelles ; GMEM et Michel François