«Commande du Landeszentrum Musik Design Performance de l’Université de Trossingen, pour l’ensemble de six guitares Open Source Music (OSG) et le jongleur Jérôme Thomas, cette pièce qui mêle à l’écrit, l’improvisé, les enregistrements sur support et l’art du jonglage producteur de sons traités en temps réel, emprunte à la fois au concert comme à la performance et au "théâtre d’installation".

L’ensemble de ces champs laisse libre l’expression d’éléments autonomes (de formes d’autonomie), mais lié(e)s en un rapport interactif entretenu par l’expérience du collectif (instrumentistes jongleur dans leurs corporalité même), ou chaque modification d’un espace, visuel, sonore, affecte leur relation.
Dans cette pièce, le corps est à l’avant garde.» — Henry Fourès

Lors de cette résidence, Henry Fourès et Jérôme Thomas travaillent ensemble pour créer un concept aussi bien visuel que sonore permettant une approche sensuelle de l'expérience auditive et visuelle du spectateur, à travers des balles sonores et en mouvement. Le traitement sonore intégré aux balles de jonglage, développé par l'IRCAM et le GMEM, correspond à l'Univers sonore de l'Open Sources Guitars, basé sur des sons issus principalement de ce dernier.

Mentions
Biographie(s)
Moving sounds
Henry Fourès, Jérôme Thomas, OSG (Open Source Guitars)
Résidence
Ven. 9 —— Jeu. 15 juin 2017
Distribution

Henry Fourès
compositeur

Barbara Lüneburg
violoniste / professeur chercheur

Jérôme Thomas
jongleur

Nicolas Deflache
coopération technologique (IRCAM)

Robert Menczel, Mikolaj Pociecha, Marius Schnurr, Florin Emhardt, Phileas Baun, Martin Köhler
guitaristes

Liens utiles