GMEM Marseille

21 — 26 mars 2022

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Julie Rousse, Cyril Laucournet

River Feedback (0-2429)

Julie Rousse, Cyril Laucournet — GMEM Marseille
 
Julie Rousse, Cyril Laucournet — GMEM Marseille
 

Résidence de recherche et de création : Pendant ce temps de création, Julie Rousse et Cyril Laucournet construiront ensemble le scénario du live audiovisuel.

River Feedback est une performance audiovisuelle live de Julie Rousse (création sonore) et Cyril Laucournet (création vidéo) conçue pour être jouée en extérieur, à proximité du fleuve Rhône, promouvant la nécessité de l’expérience sensible du fleuve dans une prise de conscience écologique globale.
L’enjeu de cette création artistique est de saisir les éléments saillants du fleuve qui lui confèrent une personnalité propre, tant par la prise de son que par l’image vidéo.

Le Rhône est le fleuve le plus puissant et le plus industrialisé d’Europe, les bouleversements écologiques que nous vivons vont le fragiliser et contraindre ses riverains, les habitants, industries, collectivités à construire une nouvelle relation à cet espace fluvial de manière à accompagner les mutations à venir. Le fleuve, considéré comme entité vivante est présent sous la forme d’une multitude à l’intrication complexe et organique dont la voix fait corps par la superposition des différentes strates de sons enregistrés sur le Rhône, qui viennent s’entremêler et se répondre dans un espace prégnant et acousmatique, où se croiseront fieldrecordings, captations spécialisées, prises de parole selon des fluctuations de données (DATA) compilées et/ou reçues en temps réel.

Dans un dispositif scénique mettant en œuvre projection sur écrans et multidiffusion sonore, les spectateurs sont invités à partager cette expérience immersive, défiant le temps et l’espace, pour sortir de la relation exclusivement utilitaire au fleuve et reconsidérer notre relation au vivant. Au centre, les deux performers manipulent sons, expérimentations et vidéos, jouant avec la matière sonore et visuelle enregistrée sur le Rhône, fruit d’une exploration du delta en Camargue à la source au col de la Furka, en Suisse.

Julie Rousse

Née à Paris en 1979, vit et travaille à Marseille.
Artiste sonore, compositrice et phonographe passionnée, Julie Rousse enregistre le son sur le terrain grâce à des microphones et procédés expérimentaux. Inspirée par les notions d’espace, de rituel et d’écologie, elle pratique l’improvisation libre et la composition, expérimentant la matière du son en temps réel – intrusion dans le détail – en quête de textures nouvelles, rythmes uniques et paysages imaginaires, délivrant des expériences sonores immersives. Lauréate du programme Hors Les Murs de l’Institut Français en Musique de Création (2015), elle effectue une recherche sonore dans le sud du Chili, dans une communauté autochtone autour du rituel et du rapport étroit qu’entretiennent les Mapuches avec la Nature. Son travail est soutenu par les CNCM de Marseille et de Reims. Avec Félicie d’Estienne d’Orves, elles créent EXO / Archéologie Spatio-Temporelle, une installation audiovisuelle monumentale, qui invite le spectateur à se tourner vers le ciel, contempler le ciel et écouter les compositions multiphoniques et spatialisées qu’elle a créées pour chacun des objets célestes pointés par les lasers de Félicie.
Depuis 2018 elle est basée à Marseille où elle vit et travaille.
En 2020, elle intègre le collectif Les Ateliers Jeanne Barret où elle aura son atelier en tant qu’artiste associée. Depuis 2001, elle se produit dans de nombreux lieux, festivals et évènements, lors de performances sonores, en solo ou en collaboration avec des artistes de la scène expérimentale internationale. Son travail a été présenté lors de la Biennale NOVA_XX (Centre Wallonie-Bruxelles, 2021), Manifesta (Marseille, 2020), Festival ON (Arles 2019, 2020) ; Festival Les Musiques (GMEM-Marseille, 2018) ; Nuit Blanche (Paris ; 2005, 2011, 2015, 2018) ; Centre Pompidou (Paris, 2017) ; Musée de l’Homme (Paris, 2017) ; Festival REEVOX (GMEM-Marseille, 2016) ; Festival PiedNu (Le Havre, 2015) ; Festival de Arte Sonoro Tsonami (Valparaiso, Chili ; 2013, 2015) ; Le Fest (Tunis, Tunisie ; 2011) ; send+receive (Winnipeg, Canada ; 2011) ; Suoni per il Popolo (Montréal, Canada ; 2002,2004) et dans bien d’autres lieux et évènements consacrés à la musique contemporaine, à l’art numérique et à l’expérimentation artistique.

Cyril Laucournet

Historien de l’art de formation (Master II Université Paul Valéry Montpellier), il commence à travailler à la médiation de projets artistiques jusqu’à la collaboration avec les murs d’aurelle en 1999. Dans le cadre des activités de l’association (pratiques artistiques en milieu psychiatrique), il  travaille en tant que plasticien et vidéaste sur plusieurs spectacles mis en scène par Bernard  Guittet. Le questionnement amorcé dans ces créations autour de l’art et de la folie, le conduit par la suite à réaliser plusieurs films (Incursion, Projet N performances, A cru, Telle une phalène…) dans lesquels il poursuit une réflexion sur les représentations, qui dépassent le champ psy, et s’aventure vers des  territoires qui abordent les rapports entre la fiction et la réalité. Il interroge, à la fois dans les films et à travers d’autres productions (écrites, plastiques…),  la langue ; comme possibilité à être, à se penser, à penser le réel. Une tentative de le dire, de le nommer, de produire du sens.
En 2016, il participe à la création du spectacle Melankholia avec  la  compagnie U-structure nouvelle en performant et en réalisant des images  vidéos en direct sur  le plateau.
Depuis 2018, je participe régulièrement aux créations de la compagnie D8, en réalisant des vidéos en direct sur le plateau.
En  2021, création du projet «l’effet  Doppler », live musique et vidéo avec  Jérôme Hoffmann.

AVEC


Julie Rousse

création sonore

Cyril Laucournet

création vidéo

Production

Bipolar / Illusion&macadam, dans le cadre du projet CODE SOURCE réalisé pour le Plan Rhône & Saône
Cofinancement

l’Union européenne
L’Europe s’engage pour le Rhône et la Saône avec le FEDER
Coproduction

GMEM
Avec le soutien de

la Sacem
Julie Rousse, Cyril Laucournet — GMEM Marseille
Julie Rousse, Cyril Laucournet — GMEM Marseille