GMEM Marseille

6 — 8 juil. 2020

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Le Dernier Cri

MONDO DC

Le Dernier Cri — GMEM Marseille
© Le Dernier Cri

Pour commémorer ses 25 ans d’activisme stakhanoviste, le Dernier Cri s’est lancé dans la production d’un nouveau film d‘animation, une sorte de docu-fiction sur un pays imaginaire : MONDO DC.
D’une durée de 80 minutes, réalisé sous la direction artistique de Pakito Bolino, autoproduit à la Belle de Mai , ce nouveau film regroupe plus d’une quarantaines d’artistes édités au Dernier Cri.

Le projet MONDO DC est une île imaginaire. Savant mélange entre le Neverland de Peter Pan, l’île enchantée de Pinocchio et une dictature éclairée où la mauvaise graine peut se laisser aller à tous ses désirs sous les commandements de la doctrine.
« Un lieu imaginaire où tout imparfait est subjectif ! »
Une réaction en chaîne déclenchée à partir de la prolifération et de la reproduction d’images infectées.
Le film est projeté dans les expositions du collectif et sous forme de ciné-concert mais il n’existe pas de version sonorisée.

La résidence dans le Module, studio de création du gmem, permettra de composer une bande son sur cette première étape du projet.

LE DERNIER CRI
Une structure unique sur la scène artistique internationale
Basé depuis 1993 à la Friche de la Belle de Mai, le Dernier Cri est un collectif d’auteurs né du mouvement « undergraphique » (édition graphique alternative autoproduite/ mouvement international).Le Dernier Cri s’attache depuis 25 ans à promouvoir les travaux d’auteurs évoluant à la fois en marge de l’industrie du livre, de l’art contemporain, et à la frontière de l’art brut et de l’art singulier.
Tout en étant solidement ancré dans ce qui constitue sa singularité éditoriale (édition d’art artisanale, réalisée en sérigraphie, expertise dans la gestion expérimentale de la couleur), le catalogue du Dernier Cri s’ouvre à des modes narratifs toujours renouvelés et novateurs.
Ce mélange des styles fait du Dernier Cri le véritable laboratoire d’une édition inventive, toujours grinçante et singulière, en prise avec les préoccupations sociétales (hybridation des cultures internationales, mutation de la culture de masse, omniprésence des images).

AVEC


Pakito Bolino, Patrick Lombe, Fredox, Ju Ricrtus, Cyril Bileaud, Mattt Konture, Gilles Vignes, Jeff Chauffour, Gustav Janko , Diego Lazarrin, Klod, Le Liquide de la Tête

En Savoir +

> Le Dernier Cri