24 — 30 oct. 2022
Solo pour objets, voix et électronique
Linda Edsjö est compositrice, auteure parfois, chanteuse et musicienne percussionniste.
Linda est suédoise, parle quatre langues (suédois, danois, français, anglais). Ses sonorités en tête sont donc multiples, elle est enrichie de plusieurs cultures.
In This House est une fabrique à ce jour, et le fruit de ses recherches musicales, textuelles et sonores innombrables et fourmillantes qui donneront lieu à un spectacle.
Dans sa maison ancienne, propice à l’inspiration, à se raconter des histoires, Linda Edsjö explore l’environnement intérieur et extérieur en faisant des fouilles diverses. Une sorte d’enquête du temps ancien, de la terre, des greniers, des bâtiments, du puits, à la recherche de toujours plus de sons, toujours plus d’histoires.
In This House est en construction, et ses fondations seront faites de mots et de chiffres. Il y sera question de la profondeur du puits et de sa résonance, de la quantité de pierres sur les murs des bâtis, du nombre de tuiles des petits ou grands toits, et de toutes ces histoires de travail humain, de labeurs anciens.
In This House raconte la nostalgie, celle de s’imaginer le monde extérieur, une vie ailleurs, et la relation avec la terre, fertile mais pleine de pierres.. C’est l’histoire de cette maison qui reste tandis que les humains vont et viennent.
Grâce à la reconstitution artistique de cette maison et des objets qui la composent, à l’intérieur et à l’extérieur, Linda fera revivre en sons et en musique des textes d’auteurs français ou suédois, anciens ou contemporains (Zola, Edith Södergran et Harry Martinson), des témoignages, des récits de vie, des chansons populaires et ses propres textes également.
C’est un spectacle qui sera donné seule en scène où le plateau sera habité par la scénographie de l’artiste plasticienne Anna Edsjö, avec l’oreille complice de Wilfried Wendling et mis en lumière par Samuel Mary.
On se dit déjà que rentrer In This House, c’est s’assurer de faire un voyage sonore et poétique hors et avec le temps.
Percussionniste, compositrice et chanteuse, née à Stockholm, Suède.
Formée en percussions classiques au Conservatoire Royal de Musique de Copenhague et en chant par Martina Catella à Paris.
Au Danemark elle fait partie d’un milieu très actif de compositeurs, musiciens/improvisateurs, créateurs sonores et vit des nombreuses aventures artistiques.
Curieuse des croisements des arts, elle partage la scène avec comédiens, conteurs, danseurs, circassiens, cinéastes. Installée en France depuis 2009, elle rejoint la Cie du Cercle et participe aux créations Pas de deux, L’os à voeux puis Loki, pour ne pas perdre le Nord avec Abbi Patrix, qui tournent dans toute l’Europe.
Avec Elsa Birgé elle forme le duo Söta Sälta qui crée les spectacles « J’ai tue l’amour » et Comme c’est étrange ». Le duo est soutenue par DRAC Ile de France et leur disque « Comme c’est étrange » à reçu le Grand Prix de l’académie Charles Cros en 2021.
Elle compose pour les spectacles chorégraphiques Une chenille dans le coeur (Cie Carré Blanc) et Petits envolées (LABSEM).
Elle participe à la création de que AOI, Un «nôpéra» de Noriko Baba mis en scène par Mié Coquempot avec l’ensemble 2e2m et AMOUR, mis en scène par Guillaume Barbot. Depuis 2017, elle participe à FAKE, performance électro-contée de Wilfried Wendling.
Linda Edsjö
Composition, conception et artiste sur scène
Anna Edsjö
Scénographie
Samuel Mary
Création lumière
Pierrick Lerille
Régie son
Anne Marcel
Regard extérieur
Wilfried Wendling
collaboration artistique