GMEM Marseille

21 — 25 fév. 2022

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Mater Frioul

Fatima Bianchi

Mater Frioul — GMEM Marseille
© Fatima Bianchi

Sur une île fantasmée, trois femmes sont enfermées dans une prison à ciel ouvert. Elles sont surveillées et obligées aux travaux forcés. Bien qu’elles aiment leurs enfants, elles sont coupables de regretter d’être mères. L’île est déserte, rude, marquée par les éléments d’une guerre.

Les mères sont les seules habitantes de ce lieu. Obligées de répéter une série d’actions chaque jour, elles lavent des draps énormes et disproportionnés dans la mer.  En parallèle, dans un studio d’enregistrement, les trois femmes exposent les difficultés qu’elles ont rencontrées pendant leur maternité.

Mater Frioul est une film d’artiste, une docu-fiction qui met en lumière les problématiques non exprimées de la maternité et tente de mettre en images les injonctions sociales en essayant de remettre en question un modèle de maternité qui semble être consolidé.

_

Pendant la première partie de la semaine, le compositeur Alessandro Bosetti travaille dans les studios du GMEM  pour collaborer avec la contrebassiste Charlotte Testu et la cinéaste Fatima Bianchi afin de créer la bande sonore du film. Le film est tourné pour moitié sur les îles du Frioul, transformées en un lieu imaginaire et pour moitié en un studio d’enregistrement.

La bande sonore est créée à partir d’enregistrements environnementaux recueillis sur l’île, à partir desquels Alessandro Bosetti, en collaboration avec la réalisatrice, écrit des nouvelles sonorités pour la contrebasse. La musique est basée sur un repérage sonore réalisé sur l’île par la réalisatrice et le compositeur : les pierres, la mer, les mouettes qui règnent sur l’île, les échos et les grondements des espaces abandonnés des différentes installations militaires. Et encore le bruissement de la végétation, les moteurs et le balancement rythmique des bateaux dans le port.

La deuxième partie de la semaine sera dédiée à un premier tournage du scénario avec trois comédiennes. Ils seront présents : Laura delle Piane cheffe opératrice, Alessandro Bosetti qui enregistrera le son, Séverine Mathieu scénariste du film, Clothilde Bunod productrice, et les trois comédiennes protagonistes du film.

Fatima Bianchi

Fatima Bianchi est réalisatrice de films aux frontières du documentaire et de l’art vidéo. Elle cherche à créer de nouvelles narrations en s’appuyant sur différentes formes de temporalité. Elle se sert du réel comme point de départ pour générer une forme de documentaire qui échapperait au piège de la représentation, pour créer de nouveaux langages à partir de systèmes existants.

Sa recherche s’inspire des événements de la vie quotidienne, en partant de l’expérience de l’individu en tant que phénomène unique qui grandit dans une communauté et la fait grandir à son tour. L’artiste met en lumière avec sensibilité l’inventivité du quotidien tout en soulignant la portée sociale voire politique des gestes spontanés ou chorégraphiés. Parallèlement à son travail de réalisatrice, elle accompagne de nombreux projets en tant que monteuse.

Diplômée de la Nouvelle Académie des Beaux-Arts de Milan en 2008. Ses films et ses installations ont été exposés dans de nombreux festivals et galeries parmi lesquels Visions du Réel (SUISSE), Cinema Vérité Teheran (IRAN), Open City Documentary (GB), Kino Panorama Roma (IT), ZagrebDox (CR), Filmmaker Festival (IT), Mediterranea 18 Young Artists Biennale (TIRANA), Centre d’Art Contemporain Briancon (FR), Fondation Merz de Turin (IT), Glogauair Gallery à Berlin. Avec son film Notturno, elle a été sélectionnée à la Semaine Internationale de la Critique de la 73ème Biennale de Venise. En tant que monteuse, elle a signé, entre autres, Aswang d’Alyx Arumpac (Best Editing Famas Digital Philippine 2020).

AVEC


Fatima Bianchi

réalisatrice

Laura delle Piane

cheffe opératrice

Alessandro Bosetti

son

Séverine Mathieu

scénariste

Charlotte Testu

contrebassiste

Clothilde Bunod

productrice

Production

Clothilde Bunod de La Société du Sensible
Coproduction

Careof (Non profit organization for contemporary art)
Avec le soutien à l'écriture

de la Région SUD et le prix ArteVisione 2020, Italie
En Savoir +

> Fatima Bianchi