GMEM Marseille

19 — 23 sept. 2022

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Miquèu Montanaro

MAR Sinfonia Maritima

Miquèu Montanaro — GMEM Marseille
© Franck Bergman
Miquèu Montanaro — GMEM Marseille
© Franck Bergman

Il s’agira de donner à voir et à entendre un concert performance qui se déroulera toujours à partir de la même base enregistrée musiques et sons et des mêmes images mais où ma présence musicale physique apportera à chaque fois un éclairage différent. C’est une façon pour moi de relier en un solo les trois grandes directions musicales, la composition, l’improvisation et l’utilisation des éléments de musique traditionnelle, qui sont la signature de mon travail. Le sujet en est la mer et le voyage. La mer qui ouvre des espaces de rêverie mais aussi la mer barrage et frontière. La mer qui invite au voyage et celle qui engloutit les hommes et les espoirs. La mer aussi qui est apparemment immobile mais en mouvement incessant. Elle nous sépare et nous unit*, ne nous unit-elle pas plus que ce qu’elle nous sépare ? Un long poème en Occitan, Provençal mais pas seulement, porté par dix voix participera à cette musique du paysage, de la langue et de la vie.

Miquèu Montanaro

Né à Hyères en1955. Miquèu Montanaro est compositeur et musicien multi-instrumentiste, avec 35 albums à son actif. Son instrument principal est le galoubet tambourin (instrument traditionnel provençal composé d’un duo flûte-tambourin). Sa pratique tend à renouveler le genre pratiqué traditionnellement, au-delà du carcan folklorique. Il multiplie les collaborations tout en évoluant dans différents genres musicaux : musiques improvisées (Barre Philips, Alan Vitous, Serge Pesce, Fabrice Gaudé), musiques du monde (Carlo Rizzo, Keyvan Chemirani, Fouad Didi), chanson (Arthur H, Georges Moustaki, Sylvie Berger), nouvelles musiques traditionnelles (Laurence Bourdin, Pierre-Laurent Bertolino, Baltazar Montanaro-Nagy, Estelle Amsellem), musique de chambre (Quatuor Talich, OCTV). Il compose également des musiques pour des pièces de théâtre, des films (documentaires, fictions), des chorégraphies, et dirige plusieurs créations pluridisciplinaires (musique, danse, arts plastiques, vidéo…).

AVEC


Miquèu Montanaro

composition, interprétation sur scène, vidéos et textes poétiques

Magali Bizot, Bruno Cécillon, Liza, Rodin Kaufman, Miquela Stenta, Anna Maria Sgaravizzi, Aymelina Recours, Baltazar Montanaro- Nagy, Iris Kaufman, Marie Louise Gourdon

récitants enregistrés

Caroline Boghossian

prises de vues sous-marines

Frédéric Nevchehirlian, Christian Sebille

prises de son des tambourins

Production

Cie Baltazar Montanaro
Co-production

Le Logellou, VOCE, Le Chantier, Le Théâtre du Lavoir, Le Théâtre de la Rampe
Avec le soutien du

GMEM
Remerciements

Severine Le Pan-Vaurs, Sylvie Bondier, Lou Nils