GMEM Marseille

3 — 7 juil. 2020

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Núria Giménez-Comas

The Second coming

Núria Giménez-Comas — GMEM Marseille
© Núria Giménez-Comas
Núria Giménez-Comas — GMEM Marseille
© DR

Résidence de création de la pièce The Second coming présentée dans le cadre des Matins Sonnants en décembre 2021 à l’Opéra de Marseille

Cette pièce fait partie d’une série de pièces avec voix et électronique, dans lesquelles le dialogue entre les deux médiums évoquent un mélange entre le réel, l’irréel mais aussi une sorte de crainte que le rêve fantasmagorique puisse devenir réalité.

Dans cette pièce The Second coming on trouvera le texte du poète irlandais William Butler Yeats et des petites phrases, quelques mots isolés en français.

Des espaces sonores et poétiques vont se confronter : l’extension d’un chaos régnant sera confrontée à un espace intime, poétique et fermé.

Pour refléter cette idée dans la conception sonore et formelle, la pièce articule deux espaces sonores, d’un côté l’espace scénique, deux musiciennes et le rayonnement du piano et de l’autre,  l’espace entourant le public traversé par des chuchotements grandissants et des vagues de granulation sonore.

Le tissu harmonique sera progressivement déchiré et consommé par une sorte de « bête » qui se détachera de la pièce sonore.

Núria Giménez-Comas

Núria Giménez-Comas étudie à Barcelone le piano, puis les mathématiques, avant de s’orienter vers la composition, à laquelle elle se forme auprès de C. Havel. Celui-ci la confronte d’emblée à l’électroacoustique pure et à l’importance du travail du timbre  que ce soit l’expansion timbrique et harmonique, la cohésion timbre/harmonie ou l’interaction de l’informatique et de l’instrumentiste. Après une dernière année avec Mauricio Sotelo, avec qui finit son mémoire de bachelor sur « Musique et Mathématiques », elle poursuit ses études à la HEM de Genève avec M. Jarrell, L. Naon et E. Daubresse. Elle est selectionnée ensuite puis faire le Cursus de l’Ircam. Elle réalise le Cursus 1 et 2 avec des projets sur la synthèse par modèles physiques et un projet sur les scènes sonores avec le système de spatialisation en 3D ambisonics. Elle suit des Académies comme la Schloss Solitude, Soundstreams Residency avec des professeurs comme Chaya Czernowin, Brian Ferneyhough et Kaija Saariaho. Très attachée aussi à l’orchestration et au travail avec l’orchestre, elle travaille avec des orchestres comme OCG (Orchestre de Chambre de Genève), Brussels Philarmonic… et avec des chefs d’orchestre comme Michel Tabachnik et David Robertson. Récemment, elle a réalisé la Residence de Recherche Artistique à l’Ircam/ZKM avec Marlon Schumacher sur le sujet « Sculptures synthetiques dans l’espace » en finalisant son travail avec des installations en 3D en format promenade. Elle a été lauréate dans nombreux concours. Ces pièces ont été jouées par des interprètes très réputés comme le Quatuor Diotima, l’Ensemble Contrechamps, le trio du Klangforum de Wien… Elle a reçu des commandes des plusieurs musiciens et orchestres comme Proxima Centauri, Orquestra de Cadaqués, Laurent Mariusse, Aleph Guitar Quartet, et des institutions, comme Radio France, le Grame et l’Ircam en recevant le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, l’INAEM et la Fondation SGAE entre autres. Elle réalise de master-class et des conférences sur la musique mixte, sur son travail et ses recherches à des centres comme l’Ircam, le ZKM, l’ICST, où le Conservatoire de Bordeaux.

AVEC


Núria Giménez-Comas

compositrice

Monica Gil

réalisatrice en informatique musicale