11 — 12 oct. 2019
Enregistrement partiel de l’œuvre Météoriques — Oratorio en 3 actes.
Musique de Philippe Boivin sur un livret de Catherine Peillon
PRIX DE L’ENSEIGNEMENT MUSICAL 2018
« Création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes » (décerné par la Chambre syndicale des Éditeurs Français de Musique – CEMF)
L’œuvre a été conçue pour chœurs d’enfants, orchestre à l’école, orchestre symphonique, chanteurs et instrumentistes professionnels sous la houlette musicale de Sébastien Boin.
—
« Météoriques est un spectacle protéiforme produit par l’Ensemble C Barré, créé en juin 2018 au Théâtre NoNo de Marseille. Il s’inscrit dans une démarche visant à s’adresser au plus grand nombre dans un souci d’exigence artistique. Le célèbre slogan d’Antoine Vitez « élitaire pour tous » semble en effet plus que jamais d’actualité pour les acteurs désireux de développer l’éducation artistique et culturelle tout en préservant l’excellence des ensembles professionnels et des formations dispensées dans les établissements d’enseignement spécialisé.
Dans sa version intégrale (1 heure environ), le spectacle permet de mêler enfants et adultes, amateurs et professionnels, musique instrumentale et électroacoustique, comédiens, marionnettes et théâtre d’ombre.
Chaque reprise peut toucher un grand nombre de participants (300 lors de la création) sous réserve de disposer d’un lieu de diffusion adéquat (théâtre, opéra). Idéalement, une salle avec fosse d’orchestre permet de proposer un spectacle de qualité professionnelle mettant à l’honneur les élèves sur scène.
La reprise de Météoriques pourra également faire l’objet d’une résidence de compositeur, sous forme d’interventions variées à définir avec la structure d’accueil du spectacle. » — Philippe Boivin
Philippe Boivin
composition
Nicolò Terasi
création électroacoustique
Sébastien Boin
Direction musicale
C Barré
ensemble