GMEM Marseille

7 juil. — 30 sept. 2020

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Sur l’Horizon

Résidences de compositeurs à la Fondation Camargo

Sur l’Horizon — GMEM Marseille

Résidences de compositeurs sur l’horizon
Une proposition de résidence de réflexion pour des compositeurs basés en région.

Après cette période de confinement et de crise pour le secteur culturel et particulièrement pour le spectacle vivant, la Fondation Camargo et le gmem-CNCM-marseille s’associent afin de proposer une résidence de réflexion et de reprise de travail à des compositeurs implantés sur la région Sud Provence-Alpes-Cote d’Azur.

Le besoin de respiration nécessaire aux artistes nous amène à penser que la seule contrainte pour cette proposition est de s’imprégner de la situation géographique et des conditions de la Fondation Camargo propices à la réflexion et à la concentration. Il s’agit de proposer un temps d’inspiration afin d’initier ou poursuivre un processus de création.

Une résidence dont l’objectif est aussi de penser un événement dont la forme de présentation au public sera particulière et conçue de façon cohérente avec le contenu artistique (installation, marche, étapes de découverte tout au long du projet, rendez-vous d’échange pour imaginer des productions participatives…). Il ne s’agit pas de finaliser un projet durant le temps de la résidence, mais de partager avec un public des étapes et des pistes de travail, des réflexions, des techniques, des rendez-vous réguliers. Les moments de partage se feront avec un public présent et  non virtuel, tout en respectant les règles de protection sanitaire qui seront en vigueur à ce moment là.

/

Benjamin Dupé

Résidence de réflexion d’une pièce s’interrogeant sur les manières de créer du musical avec du mouvement et de la manipulation de matière (du sable, des pierres, de l’air…). Sa mise en œuvre suppose donc d’inventer à la fois une lutherie et une écriture musicale particulières.

Ateliers avec Benjamin Dupé les 2 et 17 septembre

+ d’infos > FB

/

Julie Rousse

Résidence pour l’élaboration de dispositifs de captation expérimentaux à l’aide de capteurs spécifiques (hydrophones, piézoélectriques, accéléromètres, anémones et électromagnétiques) et d’un dispositif de diffusion qui servira de prototype à un système modulaire de diffusion à géométrie variable pour la création in-situ d’une installation sonore.

Ateliers avec Julie Rousse les 4 et 11 septembre

+ d’infos > FB

/

Loïc Guénin

Habiter, c’est occuper habituellement un lieu, c’est y vivre de façon ordinaire, y être présent. C’est parfois aussi oublier de le regarder et de l’écouter. Pour cette proposition de résidence de création et d’expérimentation, Loïc Guénin souhaite écrire des partitions à partir de la rencontre — et avec — des habitants ou passagers de la Fondation Camargo et de ses alentours proches.
Avec la complicité de l’Ensemble C Barré.

Carte postale sonore > 18 septembre à 19h00
Restitution d’étapes de création musicale
avec Loïc Guénin, compositeur et Joël Versavaud, saxophoniste de l’Ensemble C Barré

Réservation obligatoire : rsvp@camargofoundation.org
Lieu : Pas des Marmots à Cassis (RDV au croisement de l’Av des Calanques et de l’Impasse Calendal)

Carte postale sonore > 21 septembre à 19h00
Restitution d’étapes de création musicale
avec Loïc Guénin, compositeur ; Marine Rodallec, violoncelliste de l’Ensemble C Barré et Caroline Chevalier, photographe

Réservation obligatoire : rsvp@camargofoundation.org
Lieu : Roches Plates de la presqu’île à Cassis (RDV devant le terrain de tennis de la presqu’île)

+ d’infos > FB

/

Raphaële Dupire-Loubaton

Résidence pour la réflexion d’une forme expérimentale de processus de composition. Ce processus d’écriture impliquerait un groupe de personnes ou un public à différents moments de la création. La création serait ainsi le résultat de discussions, d’explorations sensibles, de collectes de matériaux sonores et graphiques partagés puis organisés.

La Fondation Camargo
Fondée par l’artiste et philanthrope américain Jerome Hill (1905-1972), la Fondation Camargo encourage la créativité, la recherche et l’expérimentation grâce à son programme de résidence international pour artistes, chercheurs et penseurs. Depuis 1971, Camargo a accueilli près de 1 000 personnes en résidence travaillant dans le domaine des arts et des sciences humaines et sociales du monde entier. Située à Cassis, au bord de la Méditerranée, la Fondation offre le temps et l’espace dans un environnement de qualité pour penser, créer et échanger.
La programmation des résidences est effectuée soit par la Fondation seule comme dans le cas du Programme principal Camargo, soit en partenariat.
En 2018, la Fondation Camargo obtient le label « Maison des Illustres », délivré par le Ministère de la Culture pour reconnaître les maisons des personnes qui ont contribué à l’histoire, aux arts et à la culture en général en France. Le label soutient la Fondation Camargo dans sa mission de valorisation de l’héritage artistique et culturel de son fondateur Jerome Hill.

AVEC


Raphaële Dupire-Loubaton

artiste sonore

Benjamin Dupé

compositeur

Julie Rousse

artiste sonore

Loïc Guénin

compositeur

Mentions

Commande musicale et production de la Fondation Camargo et du gmem-CNCM-marseille