Résidence de création 

À partir de ses recherches menées dans la basse vallée de l’Omo en Éthiopie, Anna Gaïotti entreprend l’écriture de la création musicale A Kiss Without Lips en collaboration avec Léo Dupleix et Sigolène Valax, membres du groupe vierge noir e. L’approche des danses et des musiques se joue pour cette création au cœur d’un travail d’écriture poétique et dans le prolongement d’une quête éthonomusicale auprès des tribus Hamar et Nyangatom. A Kiss Without Lips (AKWL) cherche à étendre la compréhension d’un dialecte gestuel, sonore et spirituel.
AKWL tente d’apprécier son caractère ordinaire comme extraordinaire, telle une mémoire empruntée à la vie domestique, à son ennemi et aux monstres, à ses incarnations répétées et ritualisées par le corps vulnérable. AKWL engage une réflexion sur la fracture d’une écologie locale dévastée par une culture patriarcale, une économie mondialiste univoque et une crise climatique irréversible. Ce baiser est l’espace-temps d’un voyage aux confins des frontières Kenyane et Sud-Soudanaise où, aujourd’hui, les terres et les êtres sont divisés, où les eaux et les peaux sont divisées, où le corps se divise en son cœur.
Pour cette nouvelle création, le trio vierge noir e manipulent archives matérielles et archives immatérielles (mémoire du corps dans les danses et les musiques et dans le travail du métal), pour composer la bande sonore d’A Kiss Without Lips. À travers l’expérience de sa musique hybride, acoustique et amplifié, vierge noir e étend la mémoire sonore d’un environnement et la transmission d’un monde. Il.elles composent avec leurs voix, leurs corps vibrants et percussifs et par le biais d'instruments électroniques et numériques (programmation, synthétiseurs analogiques et low-fi) pour animer les présences de la brousse et de ses peuples, du fleuve Omo et du cri du métal.

Mentions
Biographie(s)
A Kiss Without Lips / B.O.
vierge noir e
Résidence
Dim. 21 —— Mar. 30 juin 2020
Distribution

Sig Valax
persephone, analogue synthesizer

Léo Dupleix
maxmsp

Anna Gaïotti
harshvoice, tapdance, bells, text