Résidence pour la création de la bande originale

Et le travail fut  est un documentaire rythmé par la mondialisation et la révolution numérique. Sa bande originale raconte et expérimente la dématérialisation progressive de nos vies: à partir de sons du réel, le compositeur et son ordinateur créent en duo une mélodie électronique, offrant au futur du travail une dimension onirique et au film un langage métaphorique.

Pour ce faire, Juan Aramburu explore deux axes différents. Tout d'abord un axe acousmatique, en orchestrant les sons présents dans les images filmées, ce qui donne une musicalité et un écho mélodique aux bruitages et aux sons ordinaires d’une séquence. Ensuite, pour rebondir sur le sujet de la dématérialisation du travail, il élabore un instrument virtuel - LéCS (Logique électronique Compositrice de Son) -  dont l'algorithme analyse la voix des personnages et donne une hiérarchie aux fréquences les plus présentes dans cette voix pour créer une gamme. De cette façon, c’est l’ordinateur qui dématérialise en partie le compositeur.

La dimension métaphorique du film se déploiera ainsi progressivement grâce à la musique électronique composée par Juan Aramburu, avec en contrepoint la présence d’un instrument traditionnel à cordes vietnamien, le Dan Tranh.

Après être partis sur les lieux de tournage du film pour enregistrer les sons, les bruitages et les voix qui les caractérisent, il s'agit à présent de composer la musique à partir de cette matière et des sons du film monté, de les traiter et de les orchestrer pour qu’ils prennent vie et deviennent la bande originale.  

Mentions
Biographie(s)
Et le travail fut
Juan Aramburu
Résidence
Lun. 21 novembre —— Jeu. 1 décembre 2022
Distribution

Juan Aramburu
compositeur

Liens utiles