Dans le cadre de la soirée de clôture de la Biennale des Imaginaires Numériques
Temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud — créé en 2018 et organisé par CHRONIQUES
—
Another Deep est un projet d’art multimédia et de recherche qui explore l’impact de l’activité humaine dans les eaux de l’Arctique.
Another Deep est une performance audiovisuelle explorant l’exploitation minière des fonds marins dans la région du Svalbard, visant à susciter une discussion sur ses implications environnementales et géopolitiques, tout en mettant en lumière les contrastes et tensions dans la région.
Basée sur une collecte approfondie de matériaux audiovisuels, la performance offre une vision distinctive de la région, traduisant un futur incertain en un présent troublant, pour inciter le public à réfléchir aux répercussions souvent invisibles des activités humaines.
Partenaires plateforme
En coproduction avec le GMEM, Multiplica / Rotondes.
Avec le soutien du Mondriaan Fund et du Stimuleringsfonds.s
Mark IJzerman
Mark IJzerman est un artiste interdisciplinaire travaillant à l’intersection de l’écologie et de l’art médiatique.
IJzerman utilise les technologies numériques pour créer des processus qui ont leur propre agencement, pour réaliser des œuvres qui créent une intimité entre nous et l'autre-qu'humain. Son travail est toujours nourri par des recherches sur le terrain ainsi que par la collaboration avec d'autres professionnels. Il est le lauréat 2022 de la résidence S+T+ARTS4Water « Biodiversity in the Rotterdam Port » organisée par V2_, sur laquelle il travaille actuellement. Il a présenté ses œuvres audiovisuelles dans divers festivals d'art médiatique en Europe (Rewire Festival, Meakusma, Transmediale/CTM Vorspiel, Le Guess Who ?, FIBER Festival, Mapping Festival) et a récemment exposé ses œuvres au MU d'Eindhoven, au Art Center Nabi de Séoul, à _V2 à Rotterdam, à De Lakenhal à Leyde et sur la Station spatiale internationale. IJzerman est professeur à l'Ecology Futures MA du Master Institute of Visual Cultures de Den Bosch, où il étudie avec ses étudiants comment les technologies sensorielles peuvent être utilisées pour répondre à l'urgence climatique par le biais de projets expérientiels. Il fait partie du collectif de nouveaux médias Zesbaans et dirige le blog d'art sonore Everyday Listening.
Sébastien Robert
Sébastien Robert (1993, Nantes, FR) est un artiste et chercheur interdisciplinaire qui développe une pratique à l'intersection des arts visuels et sonores, de la technologie, de la science et de l'ethnographie. La plupart de ses projets s'articulent autour d'un cycle de recherche, You're no Bird of Paradise, à travers lequel il explore les rituels sonores et les cosmologies autochtones en voie de disparition. Au-delà d’une simple documentation, sans pour autant être un projet ambitieux d’archivage ethnographique, il vise à traduire ces ressources immatérielles en œuvres d’art tangibles pérennes faites de matériaux faisant écho aux traditions des communautés rencontrées et aux géo-spécificités des territoires explorés.
À travers son travail et ses recherches, Sébastien recherche des possibilités de créer un dialogue artistique engagé et en expansion entre les perspectives non occidentales et les nouvelles technologies tout en questionnant notre perception de notre environnement et en mettant en évidence la diversité épistémologique du monde que nous habitons.
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
3 SÉANCES
18h00, 19h30 et 21h00
DURÉE
40 min. environ
TARIFS
Plein : 8€
Réduit : 6€
SUR RÉSERVATION
chroniques-biennale.org
Mark IJzerman
Sébastien Robert
concepteurs