Attentifs, ensemble est une proposition musicale qui nous invite à synchroniser notre écoute d’un concert. Sur scène, quatre musicien·nes, des « objets vibrants » et un jeu de projections de textes nous guident et orientent notre attention. Comment se modifie alors l’expérience du concert lorsque nous avons tou·te·s conscience de suivre le même chemin d’écoute ?
La musique d’Attentifs, ensemble se déleste d’une stratégie de l’attention opérant d’ordinaire dans toute musique. Par l’intermédiaire du texte projeté, cette responsabilité est confiée aux spectateur·rices. Le « faire-musique » se partage entre musicien·nes et auditeur·rices. Cette expérience vient-elle modifier la consistance de la réalité, en faisant émerger la sensation d’un corps collectif ?
En ouvrant aux mots cette relation d’ordinaire intime entre la musique proposée et les sensations éprouvées par chacun·e d’entre nous, le spectacle cherche à créer un espace de partage, en même temps qu’une plongée dans une écoute subtile.
HANATSUmiroir
Hémisphère son-Paysages Humains / La Pop - Incubateur artistique et citoyen, Paris / Centre Culturel André Malraux - Scène Nationale de Vandoeuvre, Vandœuvre-lès-Nancy / GMEM - Centre national de création musicale, Marseille
Why Note - Ici l'Onde, Dijon
DRAC Grand Est / Région Grand Est / Ville de Strasbourg / ADAMI - société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes / SPEDIDAM - société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes / SACEM - société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Compositrice et musicienne
Elsa Biston créé des projets avec des musicien.ne.s, ou avec des dispositifs électroniques et concrets – elle a développé son dispositif d’objets vibrants, ensemble d’objets et d’instruments mis en vibration par des transducteurs, pour lequel elle a créé l’installation/performance Prendre Corps et le solo slow times low freqs. Artiste associée en 2022 à Why Note, elle y poursuit ses recherches avec les objets vibrants.
Elle a composé pour les ensembles l’Instant donné, le Spat’sonore, ses pièces électroacoustiques ont été jouées au festival Présences (Radio France), Motus (Futura) etc. Elle a récemment composé Glissantes pour le trio de percussion Line upon Line à Austin, Texas ; musique de trous pour l’ensemble Zafraan à Berlin, forme semi-installative impliquant la dispersion des musicien.ne.s dans un grand espace où le public se déplace ; dans ses musiques, elle recherche des formes d’attention subtiles aux phénomènes sonores et aux relations qui se tissent lors d’un concert.
HANATSUmiroir
Ensemble de musiques inclassées
Créé en 2010 par la flûtiste Ayako Okubo et le percussionniste Olivier Maurel, HANATSUmiroir évolue entre recherche de nouvelles pistes et création de nouvelles œuvres.
Croisements de gestes musicaux, d'espaces acoustiques, d'esthétiques ou encore de façons de penser, écrire et transmettre la musique : l’hybridation sous toutes ses formes est actuellement son axe de recherche privilégié. Confronter les frontières pour étudier leur porosité, les exploiter ou les déconstruire ; tisser des ponts entre les pratiques de la création, leur donner une place dans notre époque ; tracer un chemin propre tout en incitant chacun·e à tracer le sien.
HANATSUmiroir a créé une centaine d'œuvres de compositeur·ices d’horizons esthétiques différents en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et a collaboré avec de nombreux autres ensembles. La dimension scénique occupe une large place dans ses créations, l’équipe comptant des musicien·nes, scénographes, éclairagistes, danseur·euses et plasticien·nes.
Ayako Okubo
Flûtiste et percussionniste
Ayako Okubo quitte le Japon afin de poursuivre ses études en Europe : Arnhem, Amsterdam et Strasbourg. Elle se produit au sein des ensembles Accroche Note puis HANATSUmiroir qu'elle fonde en 2010 et dirige avec le percussionniste Olivier Maurel.
Elle se produit lors de concerts, festivals et tournées en ensemble ou en tant que soliste au Japon, en Europe et en Amérique.
Elle a été et reste l'une des interprètes privilégiées de Joji Yuasa et plusieurs compositeur·rices lui ont dédicacé leurs œuvres. Ayako Okubo a considérablement participé au développement du répertoire et des modes de jeu de la flûte contrebasse dont elle est une des interprètes les plus actives.
Elle a enregistré une dizaine de phonogrammes chez différents labels.
Depuis plusieurs années, Ayako Okubo mène une démarche active envers différents publics, menant un projet cohérent avec de nombreuses structures et institutions.
Olivier Maurel
Percussionniste
Olivier Maurel découvre les percussions à travers la pop des Beatles et l’écriture puissante et chaotique de Yoshihisa Taïra. De Stockhausen à Radiohead, de la hardtech à la cumbia - il explore pratiques et cultures et tisse dans le répertoire expérimental des univers d’un éclectisme rare et singulier. Tandis que son appétit pour les musiques électroniques le pousse à programmer des interfaces de jeux qu’il intègre à ses setups, il partage ses découvertes entre interprétation et création, reçoit, offre et transforme. Il propose aux compositeur·rices de nouveaux modes de jeux issus de ses pratiques, de nouveaux sons glanés en voyage, de nouvelles couleurs issues de ses recherches.
Depuis 2010, il codirige l’ensemble HANATSUmiroir. Depuis 2013, il emmène avec le batteur Samuel Klein le duo Ork. Il s'est produit dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie, dans de nombreuses salles, saisons et festivals : un éventail de contextes aussi large que celui des musiques qu’il défend.
Louis Siracusa-Schneider
Contrebassiste
Louis Siracusa-Schneider est contrebassiste, interprète et improvisateur, passionné de musique contemporaine. Sa carrière s’organise entre les ensembles Linéa, 2E2M, Aleph, Almaviva, et United Instruments of Lucilin. Il participe au collectif d’improvisation musique et danse Les Heures Perdues. Il a été amené à jouer avec les ensembles le Balcon, l’ensemble Intercontemporain, Musica Nigella et Les Muses Galantes. Il collabore régulièrement avec le Klangforum Wien et est membre actif du Collège Contemporain.
Il cherche à promouvoir sa passion à travers des projets transversaux, mêlant danse, musique, vidéo et récitations. Il collabore avec la chorégraphe Francesca Bonnato dans des projets mêlant installation vidéo, danse, performance et musique. Il fonde avec Antonin Le Faure et Jean Baptiste Bonnard le collectif Épopé.e avec lequel il propose des épopées musicales et scénographiées.
Raphaël Siefert
Créateur d'univers, d'images, d'espaces lumineux
Avec les plasticien·nes, scénographes, danseur·euses et musicien·nes de l’ensemble il a participé à la création de la grande majorité des spectacles d’HANATSUmiroir. Poésie des feux, force de construction, dynamique des espaces, Raphaël travaille également à création d’interfaces de programmation lumineuses tissant des ponts entre différents médiums artistiques.
Issu du théâtre, passionné de cadrage vidéo et de pyrotechnie, il est un technicien polyvalent toujours au service de la scène, de la musique et de l’idée. Il explore divers domaines du spectacle vivant : pièces de théâtre classique ou contemporain, concerts de musique contemporaine et actuelle, danse, événements et festivals, ateliers de théâtre, salles de spectacle, parcs de loisir, sociétés de prestation, sociétés de production vidéo…
En 2015, il crée l’association « Les films du grand Tetras » qui réalise le long métrage Tu t’occuperas des chiens et après 12 ans de pratique obtient son diplôme d’artificier (F4T2).
Maxime Kurvers
Scénographe
Maxime Kurvers a étudié les arts du spectacle à l’université de Strasbourg et la scénographie à l’École du Théâtre National de Strasbourg.
En 2015, il réalise avec Pièces courtes 1-9 sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. En 2016, Dictionnaire de la musique prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. La naissance de la tragédie est un solo pour et par l'acteur Julien Geffroy. Idées musicales (2020) est un récital musical expérimental. Depuis 2018, il travaille sur un projet au long cours, Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2021), une bibliothèque vivante pour l’art de l’acteur. 4 questions à Yoshi Oida (2022) prolonge autrement ces questions d'anthropologie théâtrale.
Maxime Kurvers a été artiste associé à la Ménagerie de verre, artiste résident à la Saison Foundation Tokyo et associé à la Commune - CDN d'Aubervilliers.
« La compositrice Elsa Biston et l’ensemble strasbourgeois HANATSUmiroir ont en commun un esprit poétique qui les conduit à détourner les formes conventionnelles du concert, à faire de chaque moment de musique une expérience de partage, pleine et entière. »
Anne Montaron
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h environ
TARIFS PAR CONCERT
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiant·e·s, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)
INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : billetterie installée dans le restaurant Les grandes Tables de La Friche
Ouverture le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre :
21/01/25— 18/02 — 18/03 — 23/03 — 15/04 — 11/05
Elsa Biston
composition et électronique
Maxime Kurvers
collaboration au dispositif scénique
HANATSUmiroir
composé de :
Ayako Okubo
flûte contrebasse
Olivier Maurel
percussions
Louis Siracusa-Schneider
contrebasse
Raphaël Siefert / Léa Kreutzer
lumières