Attaques sans coupe, ferraille amplifiée, feedbacks attrapés, hasards provoqués, mélodies qui s'invitent mais ne restent pas à table, esquisses rythmiques et zones de beauté assumées, matières construites et fissurées, contre-points à la ligne... à l'envers et à l'endroit : à ranger dans la catégorie énergie-improvisation-bruit, ascendant haute tension !
En trois ans d'existence, Autoreverse a bousculé ses certitudes sur de nombreuses scènes internationales et européennes : Fimav (Canada), Angelica (IT), Musica (Strasbourg), Instants Chavirés (Montreuil), Static Age Records (USA)....
Coproduction
La Muse en Circuit (CNCM) ; M2F Créations | Lab GAMERZ ; DDA Contemporary Art
Soutiens
DRAC Île-de-France ; GMEM ; DDA Contemporary Art
Guitariste
Depuis 2015, Nina Garcia mène un travail de recherche et de création autour de la guitare électrique, à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Son dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli avec lesquels elle sculpte le son et creuse le chaos pour en faire surgir l'inouï. Un duo plus qu'un solo, qui sidère par ce mélange de maîtrise technique et de liberté totale. Une convergence de sauvagerie et de tendresse avec son instrument, un corps à corps tendu entre deux âmes vibrantes pour une musique et une chorégraphie à la poésie brute.
Elle a joué aux Instants Chavirés (Paris), Sonic Protest (France), LUFF (Lausanne), Issue Project Room (New-York), Cave 12 (Genève), GRM (Paris), Sonic Acts (Amsterdam), Café de la Danse (Paris), Gaité Lyrique (Paris), All Ears (Oslo), Mayhem (Copenhague), Café Oto (Londres), Echoraum (Wien), Occii (Amsterdam), GMEA (Albi), Bruits Blancs (France), Ateliers Claus (Bruxelles), Banlieues Bleues (Pantin), Musique Action (Nancy), Skanu Mesz (Riga), Museo Nacional Reina Sofia (Madrid)...
Elle joue en solo sous le nom de Mariachi, ainsi que dans le groupe mamiedaragon, en duo avec la tromboniste Maria Bertel, et avec la percussionniste Camille Émaille, elle fait partie de l'ensemble Le Un, elle a joué avec le Feedback Ensemble de Luke Stewart et Leila Bordreuil, Anna Gaïotti, Romain Simon, Stephen O'Malley, Sophie Agnel, Antoine Chessex, Louis Schild...
Utilisant un dispositif électroacoustique rudimentaire construit autour d'un tourne disque réparé, d'une table de mixage préparée et d'autres équipements rudimentaires à manipuler — pour faire court — Arnaud Rivière pratique l'improvisation libre, en solo et au travers de collaborations, depuis la fin des années 90.
Aujourd'hui principalement actif en solo, avec Autoreverse et A_R_C_C (avec C_C), il a intensivement tourné en Europe et ailleurs, et joué avec des musicien·ne·s tel·le·s que Roger Turner, Matin Tétreault, Erik M, Bayal et Nihilist Spasm Band, Julien Desprez, Sophie Agnel, Martin Ng, Anla Courtis, Mario De Vega, Aaron Moore & Daniel Padden & Lawrence Coleman, Gert-Jan Prins, Maya Dunietz, Mat Pogo ou Erik D'Orion dans des contextes tels que : Présences Electroniques INA-GRM (Paris), Chaos Computer Club (NYC), Lieu Unique (Nantes), Transart (Bolzano), Météo (Mulhouse), Tempo Reale (Firenze), KlangBald Festival (Scheer), Mozg Festival (Bydgogcz), GAC (Santiago de Compostella), The International Turntable Orchestra - Akademie des Kunste (Berlin), Ectoplasmes3-Mutek (Montréal, Québec), Sonic Acts (Het Hem - Amsterdam), Cave 12 (Genève). ..
Depuis plus de 20 ans, il est également impliqué en tant que programmateur de musique expérimentale pour les Instants Chavirés (jusqu'en 2005) et pour le festival Sonic Protest.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
45 min.
TARIFS MODULATION 2
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiant·e·s, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
TARIF POUR LA SAISON DES MODULATIONS
Carte de fidélité Modulations 40€*
Nombre de places limité
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 24-25
INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : billetterie installée dans le restaurant Les grandes Tables de La Friche
Ouverture le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre :
17/09/24 — 15/10 — 19/11 — 8/12 — 17/12
Dates du 2ème semestre :
21/01/25— 18/02 — 18/03 — 23/03 — 15/04 — 11/05
Nina Garcia
guitare électrique
Arnaud Rivière
table de mixage préparée, électrophone réparé