Beirut Birds (طيور بيروت) est une capsule sonore qui rend hommage aux récits (inter)personnels de migration, de déplacement et aux turbulences cycliques du Liban. Transformant son projet pluriannuel, l'artiste et compositrice multidisciplinaire Nour Sokhon cristallise la performance Beirut Birds (طيور بيروت) en son premier album tant attendu.
Présenté et interprété en direct, il est accompagné d'images juxtaposées de la vie urbaine de la capitale libanaise et de la migration aviaire à travers la mer Méditerranée, représentant des thèmes fortement ancrés dans la musique.
Dans son processus artistique varié, Nour a réalisé et enregistré des entretiens avec des diasporas et des rapatriés afin de commémorer, partager, guérir et imaginer. Ces sources deviennent les éléments centraux de l'album, qui tournent en boucle, racontent et reviennent au fil du temps, Nour y répondant avec ses instruments et sa voix. En dialoguant avec les personnes interviewées, en créant des quasi-mantras, Nour rassemble ces paysages sonores profondément ancrés dans la matière en incluant des enregistrements de terrain qu'elle a recueillis entre 2018 et 2021 au Liban et lors de son installation ultérieure à Berlin.
La composition intègre des sons manipulés provenant d'objets symbolisant la migration, tels que des sonnettes de bureau, une roue de bagage, des pièces détachées automobiles et des documents administratifs. Musicalement, les chansons sont enrichies par les improvisations de Nour au piano classique, à l'électronique, aux synthétiseurs, au violon et à divers instruments de percussion. À mesure que le temps se sculpte et que les couches se brouillent, les mots deviennent des spectres, tandis qu'un orchestre entropique de percussions et de mélodies s'élève, donnant forme à un espace intermédiaire pour ceux qui sont partis et sont restés.
Production déléguée
Lab GAMERZ
Partenariat
GMEM — Centre national de création musicale (Marseille)
Soutien
Fonds arabe pour les arts et la culture – AFAC
Nour Sokhom
artiste
Nour Sokhom est une artiste libanaise basée entre Beyrouth (Liban) et Berlin (Allemagne). Sa pratique artistique est centrée sur l’exploration de différentes méthodologies de travail et de recherche, notamment des entretiens, des enregistrements sur le terrain et des interventions in situ. Sa recherche se traduit ensuite par des compositions sonores, des performances, des installations interactives et des images en mouvement.
En 2014, Nour Sokhom a obtenu un diplôme aux Beaux-arts de l’Université américaine de Dubaï, et elle a poursuivi sa formation à la Glasgow School of Art (Royaume-Uni), où elle a développé son premier projet à grande échelle : People on Sound (2017). En 2019, elle a reçu le Prix pour les artistes émergent·e·s au Musée Sursock au Liban pour un film intitulé Revisiting : Hold Your Breath. Elle est lauréate de la bourse en arts sonores de la Basse-Saxe et de l’Université des Beaux-Arts de Braunschweig, en Allemagne.
Elle s’est produite à Francfort, Berlin, Beyrouth, Dubaï, Paris, Montréal, Melbourne, Sellasia, Berne, Soustons, Londres, Glasgow, Hambourg, Madrid, Zurich, Juterbog... dans des institutions telles que SAVVY Contemporary, Henie Onstad Kunstsenter et Beirut Art Center et dans différents festivals tels que le Al Quoz Arts Festival (Dubai, UAE), le Other Worlds Festival (Blackpool, UK), le Network Music Festival 2020, This Is Not Lebanon (Francfort, Allemagne), Punkt, Gaudeamus et la Biennale d'Aix-en-Provence.
Elle est membre de deux collectifs sonores : Tse Tse Fly Middle East et Heya.
Son premier album, « Beirut Birds », est sorti en 2024 avec le soutien de l'AFAC.
— www.noursokhon.com
« Sokhon enveloppe les entretiens dans des cadres captivants, laissant les mots tourner en boucle et les rythmes danser autour des syllabes. »
— https://acloserlisten.com/
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h environ
TARIFS PAR CONCERT
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiant·e·s, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)
INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
BILLETTERIE À PARTIR DE 1er/09/25
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre :
16/09/25— 21/10 — 18/11 — 14/12 — 16/12
Dates du 2ème semestre :
20/01/26— 17/02 — 17/03 — 22/03 — 14/04 — 10/05
Nour Sokhon
conception, composition, manipulation, électronique temps réel
En cours
projections images, lumière
Mentions pour l’album
Rabih Beaini
enregistrement, montage et mixage au Morphine Raum (Berlin)
Rashad Becker, chez Clunk
masterisation
Farah Fayyad
réalisation pochette
Nour Sokhon
photographies
Luke Cohlen
coordination du label
Monotype Pressing
pressage et impression
« Je tiens à exprimer ma gratitude à Tania Kammoun pour son enregistrement de terrain utilisé sur l'album ; à Gabriel Haddad pour les visuels de mon concert ; à Omar Adel pour son travail de documentation et de production vidéo en studio ; et surtout, aux personnes interviewées qui ont partagé leurs voix et leurs histoires : Mahmoud Dabdoub, Asmabug, Kareen Nahas et Anonymous. »
– Nour