Pour ce concert d'ouverture d'ARCo 2023, les trois ensembles en résidence, les Métaboles, l'Ensemble Multilatérale et le Quatuor Tana, proposent un programme mêlant œuvres du répertoire et créations.
La commande d'une nouvelle œuvre pour ensemble à Lorenzo Troiani, jeune compositeur italien et ancien stagiaire de l'ARCo, ouvrira ce concert.
Un programme aux esthétiques diverses et variées, nous donnera à entendre cinq personnalités, cinq sensibilités qui annoncent la couleur de cette édition 2023.
Cette couleur est sans doute celle de l'éclectisme !
Partenariats* et soutiens
Art Mentor Foundation* Lucerne, Sacem, Maison de la Musique Contemporaine, Forum culturel autrichien, GMEM, Mozarteum Universität Salzburg, Quatuor Tana, Les Métaboles, Multilatérale
Léo Warynski
compositeur
Ouvert et polyvalent, Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris) et dirige depuis un grand nombre d’orchestres en France et dans le monde. Il est régulièrement invité par l’orchestre National d’Ile de France, l’orchestre de Normandie, l’Ensemble Intercontemporain ou l’orchestre de Colombie. Son goût pour la voix et l’opéra l’amène à diriger des productions lyriques, notamment à l’opéra de Nice (Akhnaten, Orphée aux Enfers), l’opéra d’Avignon (Carmen, Three lunar seas) ou l’Académie de l’Opéra de Paris avec qui il s’est produit dans Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten en mai 2021. Parmi ses engagements cette saison figurent notamment, des concerts avec l’Orchestre de Strasbourg, l’Orchestre de Colombie, l’Orchestre Régional de Normandie, le CNSM de Paris, ainsi que des productions lyriques avec l’Opéra de Nice et l’opéra d’Avignon. Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création.
En 2020, Il est désigné Personnalité Musicale de l’année par le Syndicat de la Critique.
Multilatérale
ensemble musical
Depuis 15 ans, l’Ensemble impose pleinement cette « multilatéralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin : diffusion du répertoire d’ensemble, défense d’esthétiques variées, collaboration avec d’autres champs artistiques comme le théâtre musical, la danse, les arts numériques, le cinéma.... La présence de Léo Warynski en tant que directeur musical offre encore une autre dimension en permettant des collaborations régulières avec l’ensemble vocal les Métaboles.
Cette ouverture artistique doublée d’une équipe de musicien·ne·s d’excellence, curieux et engagés offrent un espace d’expression et d’expérimentation idéal pour les créateurs, donnant naissance à des projets innovants, avec des partenaires tels que l’Ircam, Le Fresnoy Centre national des arts contemporains, le GMEM, la Muse en Circuit ou l’Experimental Studio SWR Freibourg. C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels que Manifeste, Présences, Musica ainsi qu’à l’international : Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), X-Tract (Berlin), Sinkro (Espagne)...
Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeur·rice·s, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission. L’Ensemble a ainsi collaboré avec de nombreuses classes de composition dont celles du CNSMDP et du Conservatoire de Gennevilliers ainsi qu’avec des académies de composition (Sermoneta, Barga, Royaumont). En 2022, pour la deuxième saison consécutive, l’Ensemble sera également associé à la Philharmonie de Paris pour le concert Tremplin de la création qui met à l’honneur la jeune génération de compositeur·rice·s européens. — multilaterale.fr
Les Métaboles
ensemble vocal
Créé en 2010 sous l’ impulsion de Léo Warynski, l’ensemble les Métaboles réunit des chanteur·euse·s professionnel·le·s investi·e·s dans le répertoire pour choeur a cappella.
Si une grande par t de l ’activi té des Métaboles est consacrée au répertoire a cappella, des collaborations avec des orchestres et des ensembles instrumentaux participent à sa saison musicale. Ainsi l’ensemble s’associe ponctuellement à l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de Normandie, l’ensemble Intercontemporain ou l’ensemble Multilatérale… Les Métaboles sont régulièrement l’invité de festivals et salles prestigieuses en France et en Europe (Philharmonie de Paris, festival Musica de Strasbourg, festival de Ribeauvillé, Musicales de Normandie à Rouen, Festival Voix Nouvelles à Royaumont, Opéra de Mainz en Allemagne, Mozarteum de Salzbourg). Des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch, font aussi partie des productions proposées par l’ensemble.
Les Métaboles réservent une place importante aux compositeur·rice·s d’aujourd’hui à travers des commandes d’oeuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeur·rice·s vivant·e·s. Ils investissent également dans la formation de professionnel·le·s à travers l’académie de composition ARCo et à travers des formations à destination de jeunes chef·fe·s de choeur.
En 2021 sort The Angels (NoMadMusic), quatrième album de l ’ensemble après Jardin féérique (NoMadMusic - 2020), Une nuit américaine (NoMadMusic – 2016) et Mysterious Nativity (Brilliant Classic - 2014). Salués unanimement par la critique, ces enregistrements imposent les Métaboles parmi les meilleurs choeurs français, tant par son excellence vocale ( justesse, couleur sonore, homogénéité des timbres...) que par l’originalité des répertoires choisis.
Les Métaboles reçoivent le soutien de la DRAC Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, du département du Haut-Rhin et de la Caisse des Dépôts, Grand mécène. Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est mécène principal de l’ensemble. Les Métaboles, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018, bénéficient d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller. — lesmetaboles.fr
Quatuor Tana
quatuor instrumental
Depuis 2010, le Quatuor TANA se plaît à conjuguer leurs partitions à tous les temps. Animé par l’envie de créer, TANA associe les esthétiques, les décloisonne, les confronte, les compare, réinventant le lien entre passé et futur, forgeant sa propre tradition. Le quatuor honore plusieurs commandes par saison, se produit dans les salles les plus célèbres – de la Philharmonie de Paris au Palau de la Musica à Barcelone, en passant par la Villa Médicis à Rome ou encore le Konzerthaus de Vienne – et a remporté de nombreux prix prestigieux : 1er Lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en- Provence, Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, Prix Fuga, les Octaves de la musique. Le Quatuor TANA travaille en étroite collaboration avec des compositeur·rice·s du monde entier, ayant créé plus de 250 oeuvres. Sa discographie comprend douze albums, notamment l’intégrale des quatuors à cordes de Philip Glass (CHOC Classica 2018) et dernièrement Bleu Ébène, comprenant l’ensemble des quatuors à cordes du compositeur David Achenberg.
Le Quatuor TANA s’est également tourné vers la recherche musicale, devenant le partenaire privilégié de plusieurs centres de création nationaux tels que l'Ircam, le GMEM, le Grame... En 2015, le quatuor crée ses propres instruments électroacoustiques, les TanaInstruments. TANA signe alors avec le compositeur Juan Gonzalo Arroyo la première pièce pour TanaInstruments, Smaqra, composition qui en appelait d’autres réunies sur le disque VOLTS, marquant “un jalon dans l’histoire du genre quatuor” (classiquenews.com).
Invité régulier d’institutions telles que le Conservatoire National Supérieur de Paris, l’Université de Californie à Berkeley, et le Conservatoire de Shanghai, TANA crée en 2018 une académie d’été, ARCo (en partenariat avec le Mozarteum Salzbourg, le GMEM, les ensembles Multilatérale et Les Métaboles), centrée sur la création musicale et destinée aux plus jeunes talents. — tanaquartet.fr
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIF
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
SUR RÉSERVATION
billetterie@gmem.org
Léo Warynski
chef
Ensemble Multilatérale
ensemble instrumental composé de
Matteo Cesari
flûtes
Alain Billard
clarinettes
Hélène Colombotti
percussions
Aurélie Saraf
harpe
Lise Baudouin
piano
Pablo Tognan
violoncelle
Nicolas Crosse
contrebasse
Les Métaboles
ensemble vocal composé de
Anne-Claire Baconnais
Aurélie Bouglé
Laura Muller
Steve Zheng
René Ramos-Premier
Paul-Alexandre Dubois
Quatuor Tana
composé de
Antoine Maisonhaute
Constance Ronzatti
violons
Takumi Nozawa
alto
Jeanne Maisonhaute
violoncelle
PROGRAMME MUSICAL
Luigi Nono
Djamila Boupacha
pour soprano solo, 10 min.
Salvatore Sciarrino
Caprices 1, 2, 3 et 6
pour violon seul, 14 min.
Ondřej Adámek
Les ombres qui passent
pour 6 voix a cappella, 20 min.
Anne Castex
Automate III
pour harpe solo, 6 min.
Christophe Bertrand
La Chute du rouge
pour clarinette, violoncelle, vibraphone et piano, 11 min.
Lorenzo Troiani
Lacrimosa
pour voix d'alto, flûte, clarinette, percussions, harpe, piano, violoncelle et contrebasse, 15 min.