Pour ce concert d'ouverture d'ARCo 2025, les deux ensembles en résidence, les Métaboles et l'Ensemble Multilatérale proposent un programme mêlant œuvres du répertoire et créations.
Un programme aux esthétiques diverses et variées, nous donnera à entendre cinq personnalités, cinq sensibilités qui annoncent la couleur de cette édition 2025.
Cette couleur est sans doute celle de l'éclectisme !
NOTE D'INTENTION
Dérive 1 (1984)
musique pour ensemble instrumental — 6 min.
Pierre Boulez
"Parallèlement à la composition de Repons, Pierre Boulez a créé plusieurs pièces brèves pour petit ensemble qui exploitent certaines idées survenues durant la gestation de cette oeuvre de grande dimension.
Dérive est fondée sur la prolifération d'une structure harmonique simple : une série de six accords qui sont permutés et qui contiennent chacun les six notes du cryptogramme de William Glock, à qui la pièce est dédiée, puis six transpositions formant un cryptogramme inversé.
Dans cette œuvre, la résonance joue un rôle central : le piano tient d'ailleurs toutes les notes de l'octave la plus basse pendant l'ensemble du morceau, permettant aux notes de sonner plus librement et avec une plus grande richesse d'harmoniques. Les figures ornementales et mélodiques s'entrecroisent dans un climat de jubilation jusqu'à une fin élidée et abrupte." — Philippe Albèra, note du concert du 21 mars 1992, Festival Archipel, Genève / source : Ircam.fr
Partenariats* et soutiens
Art Mentor Foundation* Lucerne ; Sacem ; Caisse des Dépôts ; Maison de la Musique Contemporaine ; GMEM ; Mozarteum Universität Salzburg ; Les Métaboles ; Multilatérale
Multilatérale
ensemble musical
Depuis presque 20 ans, l’Ensemble impose pleinement cette « multilatéralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin : diffusion du répertoire d’ensemble, défense d’esthétiques variées, collaboration avec d’autres champs artistiques comme le théâtre musical, la danse, les arts numériques, le cinéma.... La présence de Léo Warynski en tant que directeur musical offre encore une autre dimension en permettant des collaborations régulières avec l’ensemble vocal les Métaboles.
Cette ouverture artistique doublée d’une équipe de musicien·ne·s d’excellence, curieux et engagés offrent un espace d’expression et d’expérimentation idéal pour les créateurs, donnant naissance à des projets innovants, avec des partenaires tels que l’Ircam, Le Fresnoy Centre national des arts contemporains, le GMEM, la Muse en Circuit ou l’Experimental Studio SWR Freibourg. C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels que Manifeste, Présences, Musica ainsi qu’à l’international : Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), X-Tract (Berlin), Sinkro (Espagne)...
Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeur·rice·s, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission. L’Ensemble a ainsi collaboré avec de nombreuses classes de composition dont celles du CNSMDP et du Conservatoire de Gennevilliers ainsi qu’avec des académies de composition (Sermoneta, Barga, Royaumont). En 2022, pour la deuxième saison consécutive, l’Ensemble sera également associé à la Philharmonie de Paris pour le concert Tremplin de la création qui met à l’honneur la jeune génération de compositeur·rice·s européens. — multilaterale.fr
Les Métaboles
ensemble vocal
Créé en 2010 sous l’ impulsion de Léo Warynski, l’ensemble les Métaboles réunit des chanteur·euse·s professionnel·le·s investi·e·s dans le répertoire pour choeur a cappella.
Si une grande par t de l ’activi té des Métaboles est consacrée au répertoire a cappella, des collaborations avec des orchestres et des ensembles instrumentaux participent à sa saison musicale. Ainsi l’ensemble s’associe ponctuellement à l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de Normandie, l’ensemble Intercontemporain ou l’ensemble Multilatérale… Les Métaboles sont régulièrement l’invité de festivals et salles prestigieuses en France et en Europe (Philharmonie de Paris, festival Musica de Strasbourg, festival de Ribeauvillé, Musicales de Normandie à Rouen, Festival Voix Nouvelles à Royaumont, Opéra de Mainz en Allemagne, Mozarteum de Salzbourg). Des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch, font aussi partie des productions proposées par l’ensemble.
Les Métaboles réservent une place importante aux compositeur·rice·s d’aujourd’hui à travers des commandes d’oeuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeur·rice·s vivant·e·s. Ils investissent également dans la formation de professionnel·le·s à travers l’académie de composition ARCo et à travers des formations à destination de jeunes chef·fe·s de choeur.
En 2021 sort The Angels (NoMadMusic), quatrième album de l ’ensemble après Jardin féérique (NoMadMusic - 2020), Une nuit américaine (NoMadMusic – 2016) et Mysterious Nativity (Brilliant Classic - 2014). Salués unanimement par la critique, ces enregistrements imposent les Métaboles parmi les meilleurs choeurs français, tant par son excellence vocale ( justesse, couleur sonore, homogénéité des timbres...) que par l’originalité des répertoires choisis.
Les Métaboles reçoivent le soutien de la DRAC Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, du département du Haut-Rhin et de la Caisse des Dépôts, Grand mécène. Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est mécène principal de l’ensemble. Les Métaboles, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018, bénéficient d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller. — lesmetaboles.fr
Lanqing Ding
Compositrice
Lanqing Ding (Chine, née en 1990) est une compositrice chinoise. Elle est actuellement en deuxième année de master en composition de musique électroacoustique au Conservatoire de Shanghai, avec le professeur Guohui YE. Elle a participé à des master classes données par les compositeurs Tristan Murail, François Paris et Claude Ledoux. Elle trouve son inspiration dans la poésie, la philosophie de Zhuang Zi, le respect de la nature, la liberté. Ses œuvres ont été jouées à l'occasion de festivals musicaux en Chine, à Taiwan, en Hollande, France, Belgique et aux Etats-Unis. — Ircam.fr
Pierre Boulez
Compositeur
Pierre Boulez (1925–2016) se tourne vers la musique après des études scientifiques et intègre le Conservatoire de Paris où il étudie avec Olivier Messiaen et René Leibowitz. Il s'impose très tôt comme compositeur, chef d’orchestre et penseur musical, fondateur en 1954 du Domaine Musical. Acteur clé de la musique contemporaine européenne, il est une figure majeure des cours de Darmstadt aux côtés de Stockhausen, Berio ou Nono. Chef invité des plus grands orchestres, il dirige à Bayreuth, New York, Londres, et signe des lectures marquantes de Wagner, Mahler ou Bartók. Il fonde en 1976 l’Ircam, puis l’Ensemble intercontemporain, révolutionnant la place de la recherche dans la création musicale. Son œuvre de compositeur, exigeante et novatrice, explore les rapports entre écriture, perception et technologie (Répons, Dialogue de l’ombre double, …explosante-fixe…). Figure intellectuelle, il enseigne au Collège de France (1976-1995) et publie de nombreux écrits. Sa discographie abondante chez Deutsche Grammophon a marqué plusieurs générations d’interprètes. Multiprimé, célébré dans le monde entier, il reste l’un des plus grands architectes sonores du XXe siècle.
Ikumi Yamauchi
Compositrice
La compositrice Ikumi Yamauchi est née au Japon en 1996. Le 22 mars 2024, sa pièce orchestrale Valse inégale et absurde est créée par l'Orchestre symphonique de la SWR sous la direction de Manuel Nawri. Elle a étudié à l'Université Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Johannes Maria Staud, qui l'a accompagnée jusqu'à l'obtention de son master (2022), puis dans la classe de Sarah Nemtsov dans le cadre du programme PGL du Mozarteum (2022-2024).
Après un concert à Oropa (Italie) le 30 septembre, un article sur son œuvre MadonnaNera a été publié dans le journal national italien La Stampa.
Après avoir été sélectionnée comme l'une des trois lauréates du concours de composition de l'Orchestre symphonique de Münster à l'été 2023, elle bénéficie d'un accompagnement individuel de la compositrice Sara Glojnarić et se voit confier la composition d'une nouvelle œuvre, qui est créée par l'Ensemble Campania le 24 septembre 2024.
En juillet 2024, elle est nommée boursière de l'Académie ARCO (Art, Research and Creation Opus) à Salzbourg, où, après une masterclass de dix jours avec des musiciens de renom (H. Fourès, J.M. Staud, S. Nemtsov, E. Reiter, Y. Robin et F. Filidei), sa pièce est créée par l'Ensemble Multilatérale et Les Métaboles.
L'Ensemble Multilatérale lui a commandé une nouvelle pièce, créée en juillet (Marseille, France) puis rejouée en septembre 2025 dans le cadre du Festival Ensemble(s).
Johannes Schöllhorn
Compositeur
Johannes Schöllhorn est un compositeur allemand formé auprès de Klaus Huber, Emmanuel Nunes et Mathias Spahlinger, et à la direction avec Peter Eötvös. Révélé à Royaumont en 1992, il se fait remarquer avec son opéra de chambre Les petites filles modèles, présenté à l’Opéra Bastille en 1995. Il reçoit rapidement des commandes d’ensembles majeurs comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Modern, Musikfabrik ou Klangforum Wien, ainsi que de nombreux orchestres internationaux. Il enseigne d’abord à Zurich, puis à Hanovre, Cologne et Freiburg, où il dirige l’Institut pour les musiques nouvelles depuis 2017. Schöllhorn est également invité dans de nombreuses institutions en Europe et en Asie (Paris, Beijing, Tokyo, Milan, Séoul...). En 2009, il reçoit le Prix Praetorius. Sa musique, à la fois raffinée et inventive, interroge la mémoire sonore, le collage et les formes ouvertes. Il développe une pensée musicale nourrie d’un dialogue constant entre écriture et interprétation. Il a été compositeur en résidence à Heidenheim (2011) puis à l’Orchestre symphonique de Mulhouse (2013–2015).
Georges Aperghis
Compositeur
Compositeur franco-grec autodidacte, Georges Aperghis s’installe à Paris en 1963, où il découvre le sérialisme, la musique concrète et les recherches de Xenakis. Il forge un langage personnel à partir des années 1970, mêlant musique, texte et scène. Pionnier du théâtre musical, il fonde l’Atelier Théâtre et Musique (ATEM) en 1976, réunissant musiciens, comédiens et plasticiens dans des créations hybrides. Ses œuvres emblématiques comme Les Récitations ou Machinations conjuguent geste vocal, narration et construction musicale. L’opéra devient un terrain privilégié de ses expérimentations avec des œuvres comme Avis de tempête ou Les Boulingrin. Son catalogue comprend plus de 100 pièces pour voix, ensemble, orchestre, et instruments seuls, souvent marquées par un sens aigu du théâtre. Il reçoit de nombreuses distinctions : Prix Kagel (2011), Lion d’or (2015), Prix Ernst von Siemens (2021). Il collabore régulièrement avec l’Ircam, notamment pour Luna Park ou Thinking Things. Sa musique interroge sans relâche le langage, la communication et le corps dans l’espace sonore.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
50 min.
EN ENTRÉE LIBRE
Uniquement sur réservation : billetterie@gmem.org
Léo Warynski
directeur artistique
Les Métaboles
ensemble
Valérie Philippin
soprano
Multilatérale
ensemble
PROGRAMME
Argile — 10 min.
pour piano et percussion
CRÉATION MONDIALE
Lanqing Ding
Dérive 1 (1984)
pour six instruments — 6 min.
Pierre Boulez
blue horizons, tinnitus, red train, inorganic lines and their sorrows
pour six instruments
Ikumi Yamauchi
Specchio III, IV, V, VI (2022) — 20 min.
pour six chanteurs et six instruments
Johannes Schöllhorn
Pub 1 & Pub 2 (2000)
phonèmes parlés et chantés pour soprano solo— 3 min.
Georges Aperghis