Dans le cadre du festival Propagations 2025
Pour voix, clarinette, trompette, contrebasse et électronique
Privilégier le cheminement au chemin, comme une ode à l'égarement.
Mathilde Barthélémy, soprano et comédienne, s’interroge sur la relation que nous avons avec le paysage qui nous entoure, sur la trace que celui-ci imprime dans nos histoires intimes et sur la manière de l’arpenter.
Avec Espaces blancs, projet de cartographies sensibles et subjectives, elle souhaite faire état de la mue du paysage, sa traversée, sa transformation, sa disparition en plaçant en son cœur l’humain, ses pérégrinations et ses histoires.
Pour cela, elle a choisi de s'entourer de la compositrice Claudia Jane Scroccaro et la plasticienne et scénographe Nina Bonardi et de mener un travail autour du souffle en associant au projet des musicien·ne·s aux croisements de la musique contemporaine et des musiques improvisées.
Espaces blancs, à mi-chemin entre le concert et l'installation plastique, souhaite donner à entendre la relation intime que nous entretenons avec un paysage traversé et les variations qui l'affectent. Inspirée par la cartographie sensible et des entretiens réalisés sur le terrain, cette forme musicale veut faire état de la mue d'un paysage, sa transformation, sa disparition.
Commande d’État
pour l’aide à l'écriture d’œuvre musicale originale (Région PACA)
Aide au projet
de la DRAC Centre - Val de Loire
Production déléguée
La Belle Orange
Production
Cie Angle Aigu
Coréalisation
GMEM — Centre national de création musicale, Ville de Marseille - Opéra, Fondation Royaumont, Athénor (CNCM de Saint-Nazaire)
Soutien
Les Moulins de Paillard
Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)
2, rue Molière13001
Marseille
DURÉE
1h00 environ
TARIFS MODULATION
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiant·e·s, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)
INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : billetterie installée dans le restaurant Les grandes Tables de La Friche
Ouverture le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre :
17/09/24 — 15/10 — 19/11 — 8/12 — 17/12
Dates du 2ème semestre :
21/01/25— 18/02 — 18/03 — 23/03 — 15/04 — 11/05
Mathilde Barthélémy
conception
Claudia Jane Scroccaro
composition et électronique
Mathilde Barthélémy
Timothée Quost
Xavière Fertin
Louis Siracusa
interprétation
Brice Kartmann
ingénieur du son
Nina Bonardi
scénographie
Max Bruckert
réalisateur en informatique musicale