12 travaux pour 12 scènes ludiques, poétiques, fantastiques et extravagantes, créant un spectacle dynamique qui questionne notre inconscient millénaire et notre présent.

Hercule, dernier acte est une œuvre mixte, mêlant scène et multimedia, pour six chanteurs enregistrés et filmés et six chanteurs (les mêmes) sur scène. Vidéo, arts plastiques, archéologie, mythologie, littérature, électronique et musique sont mêlés pour ce spectacle unique en son genre. 

Zad Moultaka et Bruno Messina imaginent un Hercule ermite, retiré de la vie séculaire : dieu terrestre et dieu marin maîtrisant les éléments, toujours vénéré malgré son retrait, il exhorte les hommes à se servir de son expérience pour faire face aux enjeux contemporains de la planète. 

Les six chanteurs - à la fois sur scène et sur écran - créent un lieu dans lequel se joue une sorte de mise en abyme du temps et de l’espace. Les chanteurs se dédoublent, sur scène et propulsés dans un champs d’olivier, un temple en ruines ou une forêt incendiée. Les effets de projection en fond de scène évoqueront l’hydre de Lerne dont les têtes tranchées repoussent sans cesse, un sol devenu fleuve ou terre craquelée et aride ou encore un trou noir avalant le lion de Némée... 

« Le monde attend Hercule, le Sauveur, le monde le réclame, mais son apparition est le début d’un terrible ahurissement puisque sa voix, longtemps muette ne s’exprime qu’à travers un sous-titrage silencieux et pesant, et se révélera enfin, incarnée par un effrayant son de synthèse. Cette voix glaciale et inhumaine « dieu machine » luttera contre sa propre condition, tentant de nous émouvoir avec son chant profondément désespéré. C’est par ce biais que nos six protagonistes comprendront que le salut et la quête d’un héros sauveur réside à l’intérieur de chacun, dans les profondeurs de l’humain. » Zad Moultaka


Mentions
Biographie(s)
Lieu
Hercule, dernier acte
Zad Moultaka, Bruno Messina
Théâtre musical
Modulation
Mar. 21 janvier 2025 | 19h00 Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)

DURÉE
1h10

TARIFS MODULATION 
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiant·e·s, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.

Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)

INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.

BILLETTERIE 
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.

DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre :
21/01/25— 18/02 — 18/03 — 23/03 — 15/04 — 11/05

Distribution

Ensemble Musicatreize 
ensemble vocal

Roland Hayrabedian
direction 

Zad Moultaka
conception scénique, musique et vidéo 

Bruno Messina
livret 

Renaud Rubiano 
vidéo

Christophe Hauser
son

Dan Felice
lumière