« Pensez puis chantez les quatre premières notes qui vous viennent à l’esprit et laissez-moi les enregistrer.
Ne vous accordez pas, laissez votre mémoire ou votre intuition être le diapason.
Ne faites pas de tentatives supplémentaires. Juste quatre notes.
Puis arrêtez. »
Interrogeant les musicien·ne·s de l’ensemble Dedalus sur leur rapport aux intervalles, Alessandro Bosetti demande à chacun·e de chanter quatre notes. Sur la charte harmonique qui en émane, il compose une Histoire sentimentale des intervalles pour sept instruments, à l’écriture microtonale et au minutieux travail d’accordage, explorant une géographie de hauteurs musicales. Par le biais d’associations libres ou synesthésiques, la pièce se construit autour des relations entre subjectivité, mémoire et harmonie. Elle retrace les stratifications émotionnelles, les souvenirs et les idiosyncrasies qui constituent l’oreille collective et la sensibilité musicale d’un ensemble.
Pièce de concert qui met en jeu des rapports harmoniques ra-tionnels et irrationnels, elle nous plonge dans un univers onirique et subjectif qui laisse aux auditeur·rice·s le temps de se familiariser avec des sonorités singulières et de s'attarder sur le seuil entre consonance et dissonance. Se vérifie notamment cette idée reçue selon laquelle l’harmonie et les différents intervalles sont la composante de la musique la plus proche des émotions, des souvenirs et associations inconscientes.
Pièce ayant reçu
l'aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture.
Avec le soutien
du GMEM ; de la MMC - Maison de la Musique Contemporaine
Coproduction
Théâtre Garonne (Toulouse)
Dedalus
ensemble associé au GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn, est soutenu par la DRAC Occitanie, le Conseil Régional Occitanie, la SACEM et la SPEDIDAM.
L’ensemble a également reçu les soutiens de l’Institut Français, des Fonds Diaphonique, FACE, Impuls Neue Musik, Occitanie en Scène et de la Maison de la Musique Contemporaine.
Le travail d’Alessandro Bosetti est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues. Il explore la frontière entre le langage parlé et la musique.
Ensemble Dedalus
Ensemble musical
Fondé en 1996 par Didier Aschour, Dedalus est un ensemble musical basé à Toulouse et associé au GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn.
Champion des partitions à instrumentation libre, Dedalus s’organise en collectif dans lequel les arrangements, orchestrations et interprétations sont élaborés en commun.
Son répertoire s’étend des classiques du minimalisme (Tom Johnson, Philip Glass…) à des commandes à des compositeur·trice·s en passant par des recréations d’artistes inclassables (Moondog, Brian Eno…).
Défiant les catégories habituellement admises, l’ensemble interprète des musiques conceptuelles et sensibles, radicales et envoûtantes, subtiles et puissantes.
Dedalus se produit en France, en Europe et Amérique du Nord : Roulette (New-York), Café Oto (Londres), Angelica (Bologne), Sacrum Profanum (Cracovie), Philharmonie de Paris, Huddersfield Contemporary Music Festival, Bozar (Bruxelles), L’Auditori (Barcelone), Darmstädter Ferienkurse, Festival d’Automne à Paris…
Une quinzaine de disques, salués par la critique internationale, sont publiés sur les labels New World Record (US), Potlatch (FR), Brocoli (FR), Relative Pitch Records (US), Sub Rosa (BE) et Montagne Noire (FR).
Dedalus est soutenu par la DRAC Occitanie, le Conseil Régional Occitanie, la SACEM et la SPEDIDAM. L’ensemble a également reçu les soutiens de l’Institut Français, des Fonds Diaphonique, FACE, Impuls Neue Musik, Occitanie en Scène et de la Maison de la Musique Contemporaine.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
55 min.
TARIFS MODULATION 5
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiant·e·s, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
TARIF POUR LA SAISON DES MODULATIONS
Carte de fidélité Modulations 40€*
Nombre de places limité
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 24-25
INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : billetterie installée dans le restaurant Les grandes Tables de La Friche
Ouverture le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre :
17/09/24 — 15/10 — 19/11 — 8/12 — 17/12
Dates du 2ème semestre :
21/01/25— 18/02 — 18/03 — 23/03 — 15/04 — 11/05
Alessandro Bosetti
composition
Ensemble Dedalus :
Didier Aschour
guitare
Amélie Berson
flûte et clavier
Cyprien Busolini
alto
Éric Chalan
contrebasse
Thierry Madiot
trombone basse
Christian Pruvost
trompette
Deborah Walker
violoncelle