Dans le cadre de Babel Minots 2024
C’est quoi l’origine du monde ? C’est quoi ma place dans tout ça ?
Une quête semée d’embuches pour retrouver sa maman, la nécessité d’habiter son espace intime, de prendre soin de sa maison...
Un souriceau, une souricette vont tour à tour vivre des épopées enfantines rythmées et fantasmées. Autant de questions abordées simplement, au travers de contes et musiques empruntées ou inspirées des traditions orales.
Une batterie de cuisine et d’atelier (casseroles, roues de vélo, marteau, passoire, rape...) pour dire, pour mettre à l’honneur la musique du quotidien, rappeler, conforter l’oreille dans son intérêt pour ce qu’on nomme le « bruit » et qui est une grande source d’inspiration, de jeu, d’éveil, ainsi que de création : on peut donc recycler un vieux vélo en instrument !
Un violon et un accordéon pour lier ce « rambalh » à la musique plus « savante », celle qui nécessite l’instrument et la leçon et qui aime ici tisser le pont avec l’ordinaire.
Enfin la voix : parlée, contée, chantée dans toute sa nudité.
Le tout bilingue, occitan et français comme un jeu de langage, créant le liant, le lien entre ces deux langues abordées, pour que les mots rentrent dans l’oreille par leur musique d’abord, sans effort, rappelant leurs connivences, leurs consonances, pour aborder l’occitan de manière simple et ludique…
Soutien
GMEM — Centre national de création musicale
Lisà Langlois-Garrigue
Conteuse
Moitié catalane, moitié Normande, elle conte, chante, danse, percussionne... Fille de conteuse, passionnée des « oralitées », elle étudie les musiques traditionnelles occitanes notamment au COMDT (Conservatoire Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles) de Toulouse auprès de Xavier Vidal où elle obtient son DEM de chant traditionnel. Elle aime jouer avec les mots, passant du français à l’occitan, du parlé au chanté, de la cadence à la danse ... On la trouve dans La Nose (Chanson rock), Belugueta (polyphonie occitane), Bòsc (création / Musique amplifiée du sud du massif central), le collectif La Crue. Touche à tout, elle est glaneuse, mécano du mercredi, vigneronne du jeudi et danseuse de l’espace.
Estelle andrieu
Accordéoniste
Enfant des Hautes Corbières (Aude), elle explore depuis ses 8 ans l’accordéon diatonique, la danse et les arts plastiques. Les voyages et les rencontres guident sa pratique musicale vers le bal, la musique composée, les collectages de territoire et le chant. Elle poursuit actuellement sa découverte des musiques traditionnelles en se formant au COMDT (Conservatoire Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles) de Toulouse, en chant auprès de Pascal Caumont et à l’accordéon diatonique auprès de Mickael Vidal. Touche à tout, elle est aussi paysagiste, dessinatrice, bricoleuse et danseuse...
Jean-Baptiste Demasles
Violoniste
Musicien curieux, c’est un violoneux issu des marges du territoire toulousain. Il navigue désormais jusqu’au-delà des mers à travers différentes formes d’expression artistique en explorant les mondes musicaux : trad, classique, musiques actuelles amplifiées, musiques improvisées et expérimentales, performances... On le retrouve dans Vautour (performance musique vidéo), CordCore (duel expérimental), Tracteur (worldnoise), Pàrpado (poésie musicale), Bicyclette (violon-tandem improvisé), los Tambors de la Poda (charivari)... Touche-à-tout, il est aussi dessinateur de presse et micro-éditeur artisanal, tondeur de brebis et danseur de tango.
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
SÉANCE SCOLAIRE
Mar. 12 mars 2024 | 14h00
Friche la Belle de Mai (Le Module)
SÉANCE TOUT PUBLIC
Mar. 12 mars 2024 | 17h00
Friche la Belle de Mai (Le Module)
TARIFS
SÉANCE SCOLAIRE
Entrée libre sur réservation* au lien suivant : réservation en ligne
*ouverture des réservations en ligne le 18 janvier à 11h00
SÉANCE TOUT PUBLIC
Unique 5€
Billetterie en ligne
DURÉE
25 min.
PUBLIC
à partir de 3 ans
Lisà Langlois-Garrigue
narration
Estelle Andrieu
accordéon
Jean-Baptiste Demasles
violon