“Le geste musical rend sensible des variations changeantes, imprévisibles, si bien qu’une chorégraphie gestuelle et dynamique hante une partition. Le geste instrumental tend alors vers l’expression d’une force qui se déplie et se ré-enroule sans cesse, s’étirant et se creusant, s’accélérant et se relançant : une rencontre désirée avec l'inattendu. Il ne s’agit plus de notes fixes, mais de multiples états et intensités de mouvement. Cette plasticité évoque pour moi le jeu de l’inflexion présente dans la voix, les mots, mais aussi les pensées, les sensations, les corps et la perception du monde qui nous entoure.” Pascale Criton
Inflexions est un ensemble de pièces aux variations changeantes, imprévisibles.
La chanteuse gère à l’écoute, grâce à une bague connectée, sa relation avec les événements sonores imbriqués dans les paroles dites et chantées, intégrant ainsi un degré d’invention et d’incertitude dans la performance. Une force se déplie et se ré-enroule sans cesse, s’étirant et se creusant, s’accélérant et se relançant.
Il ne s’agit plus de notes fixes, mais d’une chorégraphie sonore aux multiples états et intensités.
Liber
Co-commande
Philharmonie de Luxembourg pour le festival Rainy Days, Vox festival (Gand), Archipel (Genève) et GMEM (Marseille)
Soutien
Maison de la Musique Contemporaine (MMC)
—
A.KOI BA
Commande
d’État avec aide à l’écriture pour une œuvre originale
Pascale Criton
compositrice
Pascale Criton est née à Paris en 1954. Elle a étudié la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie. Elle participe au Darmstadter Ferienkürse en 1980/1988, suit une formation électroacoustique au CIRM de 1980 à 1982, ainsi qu’un stage d’informatique musical pour les compositeurs à l’Ircam en 1986. Par ailleurs, elle s’intéresse à l’ethnomusicologie et prend part aux activités du Groupe de Recherche sur la Tradition Orale à Abidjan en 1979. Elle dirige divers ateliers de création : Université Paris VIII 1979-1981, Festival d’Avignon 1977-1978, Conservatoire de Pantin 1981-1982. Sous une autre perspective, en 1975-1980, Pascale Criton est membre de la Compagnie de Théâtre Musical des Ulis, avec Michel Puig, Michaël Lonsdale, Catherine Dasté, Edith Scob, et poursuivra son expérience avec la scène dans le cadre des productions de Transcenic : danse, théâtre, musique, audio-visuel, notamment avec « Ecrans Noirs » créé en 1982.
Dans le domaine de la recherche musicale, depuis 1980, Pascale Criton explore les micro-intervalles et leur organisation que ce soit en 1/8e, 1/12e, 1/16e ton. Son écriture utilise la scordatura (accords spécifiques des instruments à cordes, des guitares, du piano) associée aux instruments de l’orchestre et à la synthèse numérique.
Passionnée par les travaux sur le continuum sonore, Pascale rencontre Gilles Deleuze, 1978-1987, et poursuit un cursus universitaire de recherches musicologiques : « Chromatismes », maîtrise avec Daniel Charles, Université Paris VIII (1987), « Aspects théoriques et réalisations de la notion du continuum dans la musique du XXe siècle », DEA sous la direction de Hugues Dufourt, formation doctorale Musique et Musicologie du XXe siècle, Ircam (1993) « Total chromatique et continuum sonore, une problématique de la pensée musicale du XXe siècle », doctorat de l’Etat.
Ses recherches font l’objet de commandes d’Etat et de conférences concernant l’esthétique musicale (Introduction à La loi de la Pansonorité d’Ivan Wyschnegradsky, Genève, Contrechamps, 1996), ainsi qu’à la synthèse et les nouvelles lutheries. Compositeur consultant à l’Ircam (Département de la Recherche Musicale, 1989/1991) elle collabore avec le Laboratoire Ondes et Acoustique à l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle à Paris. En 1999, l’Ensemble 2e2m lui a dédié un concert portrait et une publication consacrée à son travail qui paraît dans la collection à la ligne (Ensemble 2e2m) : « Pascale Criton, les univers microtempérés ».
Ses œuvres sont éditées chez Jobert et jouées tant en France qu’à l’étranger : Centre Georges Pompidou, IRCAM, MANCA, Midem, Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt, Institut Ijsbreker, Festival Archipel, Huddersfield Spring, III° Pianoforum (Heilbronn), American Festival of Microtonal Music à New-York, Radio-France.
Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)
2, rue Molière13001
Marseille
DURÉE
1h environ
TARIFS PAR CONCERT
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiant·e·s, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)
INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
BILLETTERIE À PARTIR DE 1er/09/25
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre :
16/09/25— 21/10 — 18/11 — 14/12 — 16/12
Dates du 2ème semestre :
20/01/26— 17/02 — 17/03 — 22/03 — 14/04 — 10/05
Pascale Criton
compositrice
Juliet Fraser
soprano
Caroline Delume
guitare
Nathalie Forget
ondes Martenot
Charlotte Testu
contrebasse
Monica Gil Gilardo
informatique musicale
Alexis Baskind
réalisation informatique musicale (Liber)
PROGRAMME
OUT
pour ondes Martenot (2015 — 8’)
A. KOI BA
pour soprano, guitare et ondes Martenot (2019 — 11’)
Ritournelle for J&F
pour soprano et contrebasse (2021 — 11’30)
Plis pour guitare
pour guitare (amplifiée) (2003 — 11’30)
Liber < CRÉATION FRANÇAISE >
pour soprano et live electronic (2024 — 20’)