Dans le cadre de la programmation du Grand R.
Les neuf bâtards du roman original Éloge des bâtards (Verticales, 2019) ont décidé de se rassembler pour se battre ensemble contre la destruction d’une passerelle et la politique urbanistique qui dénature leur ville. Pour former un groupe efficace, ils vont devoir parler, s’expliquer sur leur statut de bâtard ou plus exactement en faire la découverte (puisqu’ils ne savent pas, au moment où commence le spectacle, qu’ils sont aussi unis par la bâtardise). Dans un environnement de surveillance hostile, fait de lumières et d’images furtives, seule la nuit est pour eux espace de protection et de réunion.
Eryck Abecassis et Olivia Rosenthal, qui ont l’habitude de monter sur scène en duo, ont décidé d’adapter ce livre en proposant une performance qui prendra la forme d’un concert parlé : les récits croisés des personnages y deviennent des matières sonores qui surgissent dans la nuit.
L’autrice et le compositeur, par les effets conjugués de la musique et de la voix, du son et de la parole, feront naître l’histoire d’un groupe qui cherche d’autres manières d’être ensemble et d’autres manières d’habiter les lieux.
Production déléguée
GMEM – Centre national de création musicale
Soutien
La MéCa - La Maison Internationale des Écritures Contemporaines d’Aix-en-Provence
Olivia Rosenthal
Écrivaine, romancière, dramaturge et performeuse française
Olivia Rosenthal a publié une douzaine de récits dont Eloge des bâtards (Verticales, prix Transfuge 2019), Toutes les femmes sont des aliens (Verticales, 2016), Mécanismes de survie en milieu hostile (Verticales, 2014). Elle a obtenu le prix du Livre Inter et le prix Alexandre-Vialatte pour Que font les rennes après Noël? (Verticales, 2010) et le prix Wepler-Fondation La Poste pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007). Lauréate de la Villa Kujoyama en 2018, elle a publié Un singe à ma fenêtre, le livre issu de cette résidence de trois mois au Japon, en septembre 2022 (Verticales).
Performeuse et dramaturge , Olivia Rosenthal écrit pour le théâtre et monte elle-même sur la scène pour présenter des formes hybrides avec des artistes de toutes disciplines. Spectacles (Macadam animal, conçu avec le compositeur et vidéaste Eryck Abecassis), livret d’opéra (Safety First, toujours avec Eryck Abecassis), pièces sonores, lectures musicales (entre autres avec Bastien Lallemant), conférences performées, courts-métrages de fiction (avec Laurent Larivière), elle fait également diverses interventions (affichages, fresques) dans l’espace public, autant de manière pour elle de renouveler et de multiplier les formes que peut prendre la littérature.
Eryck Abecassis
Compositeur, performer
Eryck Abecassis est Lauréat du programme Culture France Hors les murs – Médicis 2011.
Né à Alger, il s’installe à Paris en 1975 pour y étudier le cinéma, la photographie et la musique. En 1981, il se tourne vers la musique, étudie l’écriture (guitare, contrepoint-harmonie) et plus tard suit un cursus d’informatique musicale à l’Ircam.
Son travail, de la scène à l’espace public, explore un style en marge des courants établis, dynamisant l’écoute par une recherche musicale croisée d’autres pratiques et modes de représentations.
Il se produit internationalement comme musicien électronique soliste, et interprète actuellement ses compositions électroniques sur un synthétiseur modulaire qu’il a assemblé.
Eryck Abecassis a obtenu de nombreuses commandes d’institutions dont : Radio France, Collège International de Philosophie, GMEM, GRAME, INA GRM, État Français, EMS Stockholm, Gamelan Bintang Tiga.
Ses pièces ont été jouées par les ensembles Accroche-note, 2e2m, le trio Aller-Retour, Insieme, L’Octuor de violoncelle, le trio Equinoxe, l’ensemble Fa, L’EOC, le Quatuor Diotima, Kernel, Ars Nova, Bin-tang Tiga.
Très actif dans le domaine audiovisuel, Eryck Abecassis a signé de nombreuses BO de documentaires et long-métrages cinéma.
Collaborations
Cinéma : Jérôme Boivin, Partho Sen-Gupta, Michel Quinejure, Neasa Ní Chianáin, Rodrigo Littorriaga Musique : Lars Åkerlund, Wilfried Wendling, Kasper Toeplitz, Reinhold Friedl, Francisco Meirino Théatre : Judith Depaule, François Cervantès.
Danse : Cie Le Passagers, Fouad Boussouf
Il est par ailleurs compositeur et concepteur d’installations musicales urbaines : Psykomuz II (commande Lieux Publics), La Vague (Gmem, Lieux Publiques, cité-musique Marseille), Kloch (ville de Poitiers), Rivière-Song (land-opéra mise en scène par Jean Boillot, Thionville).
Nominations : Festival Sundance et Tallinn (meilleur musique de film)
Le Grand R – Scène nationale, La Roche-sur-Yon (85)
Esplanade Jeannie-MazurelleLe Manège
85000
La Roche-sur-Yon
DURÉE
1 h 00
Olivia Rosenthal
texte, voix
Eryck Abecassis
composition, guitare, électronique, voix
Justine Ciclet
création lumière