La prédiction des oscillations est une forme inclassable, un objet scénique et musical non identifié, fruit de la rencontre entre le compositeur et metteur en scène Benjamin Dupé et le chercheur en neurosciences Daniele Schön.
Salué lors de sa création au festival Musica de Strasbourg, le spectacle tisse avec un subtil sens de l’équilibre discours scientifique sur le fonctionnement de notre cerveau, création musicale d’aujourd’hui et situations théâtrales inédites. Empreinte d’humour, de volonté de partage et de poésie, la performance délaisse tout esprit didactique pour allier le sensible à la connaissance, le jeu au discours, et construire ainsi de joyeux espaces de résonance.
Depuis l’histoire des métaphores cérébrales jusqu’aux expériences de laboratoire transposées au plateau, qui demandent la participation du public, en passant par l’importance du hasard dans la recherche scientifique, La prédiction des oscillations interroge notre représentation du cerveau et notamment notre fâcheuse tendance à le considérer comme un super-ordinateur. À rebours de ce prêt-à-penser dicté par les industries de la tech et de l’IA, se dessine alors une autre théorie neuronale, une théorie musicale par essence, faite d’oscillations, de synchronisations et de prédictions. Un changement de regard qui ouvre autant de perspectives quant à ce que nous sommes qu’il propose de nouveaux gestes et de nouvelles interactions artistiques.
Production
Comme je l’entends, les productions
Coproduction
Festival Musica, Strasbourg, Vélo théâtre années n+1 – scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et sciences, Apt
Soutiens
Maison de la Musique Contemporaine
Accueil en résidence
laboratoire PRISM – CNRS Marseille
Compositeur et metteur en scène né en 1976, Benjamin Dupé étudie au Conservatoire de Nantes puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il se consacre à la création musicale, au sens large : écriture instrumentale, vocale ou électroacoustique, performance, théâtre musical, opéra, installation… Son approche pluridisciplinaire de la musique, son sens de la dramaturgie de l’écoute comme sa préoccupation pour la rencontre avec le spectateur le conduisent à mettre en scène son travail de compositeur. Il reçoit des commandes de l’État, des Centres nationaux de création musicale, de Radio France, de l’Ircam, de l’Ina GRM, de la SACD, d’ensembles, d’orchestres… Ses œuvres sont jouées dans les festivals de musique, les institutions lyriques et les lieux généralistes, en France et à l’étranger.
Directeur artistique de la compagnie Comme je l’entends, les productions, il a reçu en 2016 le Prix nouveau talent musique de la SACD et est lauréat en 2021 du programme Mondes Nouveaux du ministère de la Culture.
Daniel Schön
Daniele Schön a étudié le violoncelle au Conservatoire de Padoue (Italie) et s’est ensuite perfectionné d’abord avec Teodora Campagnaro, élève d’Antonio Janigro et ensuite avec Menahem Meir, élève d’Alexandre Alexanian et de Pablo Casals. Il a joué dans plusieurs formations, baroque, classique et jazz avec une prédilection pour la musique de chambre et le quatuor à cordes en particulier.
Avant de quitter l’Italie sous le régime Berlusconien, il a aussi fait des études en neuropsychologie à l’Université de Padoue. Il a préparé et obtenu un doctorat en neurosciences entre Marseille, Trieste et Ljubljana.
En 2004, il est devenu chercheur CNRS. Il travaille actuellement au sein de l’Institut de Neurosciences des Systèmes, à Marseille, où il s’intéresse aux liens entre musique, langage et cerveau avec une ouverture aux pathologies du langage.
Guillaume Kosmicki — ResMusica (2 octobre 2024)
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h environ
TARIFS PAR CONCERT
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiant·e·s, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)
INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
BILLETTERIE À PARTIR DE 1er/09/25
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre :
16/09/25— 21/10 — 18/11 — 14/12 — 16/12
Dates du 2ème semestre :
20/01/26— 17/02 — 17/03 — 22/03 — 14/04 — 10/05
Benjamin Dupé
conception, musique, dramaturgie et mise en scène, électronique musicale en direct, voix parlée
Daniele Schön
chercheur associé à la création, violoncelle, voix parlée
et la participation active de spectateur·rice·s sollicité·e·s pendant la représentation
Julien Frénois
son et direction technique