La prédiction des oscillations est une forme inclassable, un objet scénique et musical non identifié, fruit de la rencontre entre le compositeur et metteur en scène Benjamin Dupé et le chercheur en neurosciences Daniele Schön.

Salué lors de sa création au festival Musica de Strasbourg, le spectacle tisse avec un subtil sens de l’équilibre discours scientifique sur le fonctionnement de notre cerveau, création musicale d’aujourd’hui et situations théâtrales inédites. Empreinte d’humour, de volonté de partage et de poésie, la performance délaisse tout esprit didactique pour allier le sensible à la connaissance, le jeu au discours, et construire ainsi de joyeux espaces de résonance.

Depuis l’histoire des métaphores cérébrales jusqu’aux expériences de laboratoire transposées au plateau, qui demandent la participation du public, en passant par l’importance du hasard dans la recherche scientifique, La prédiction des oscillations interroge notre représentation du cerveau et notamment notre fâcheuse tendance à le considérer comme un super-ordinateur. À rebours de ce prêt-à-penser dicté par les industries de la tech et de l’IA, se dessine alors une autre théorie neuronale, une théorie musicale par essence, faite d’oscillations, de synchronisations et de prédictions. Un changement de regard qui ouvre autant de perspectives quant à ce que nous sommes qu’il propose de nouveaux gestes et de nouvelles interactions artistiques.

Mentions
Biographie(s)
Dans la presse
Lieu
La Prédiction des oscillations
Benjamin Dupé, Daniele Schön
Modulation
Performance
Mar. 18 novembre 2025 | 19h00 Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)

DURÉE
1h environ

TARIFS PAR CONCERT
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiant·e·s, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.

Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)

INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.

BILLETTERIE À PARTIR DE 1er/09/25
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org

DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre :
16/09/25— 21/10 — 18/11 — 14/12 — 16/12 
Dates du 2ème semestre :
20/01/26— 17/02 — 17/03 — 22/03 — 14/04 — 10/05 

Distribution

Benjamin Dupé 
conception, musique, dramaturgie et mise en scène, électronique musicale en direct, voix parlée 

Daniele Schön 
chercheur associé à la création, violoncelle, voix parlée

et la participation active de spectateur·rice·s sollicité·e·s pendant la représentation

Julien Frénois
son et direction technique