Un orchestre d’homme-orchestre. Une performance originale de musique trad’ détournée !
Fondé en 2003 par le violoniste Jean-François Vrod issu des musiques orales du massif-central, le trio La Soutraction des Fleurs occupe une place singulière dans le paysage musical français et navigue depuis 20 ans dans des contextes très divers, du festival de musiques traditionnelles au réseau de la musique contemporaine et improvisée.
Pour cette nouvelle création, le trio décide de réinterroger son intrumentarium d’origine (deux violons et un zarb) et imaginent pour chacun d’entre eux des possibilités d’extensions instrumentales. Sets de pieds, de genoux, d’entre-jambes, préparations pour les deux violons, élargissement instrumental autour du zarb, sanza basse, alto à pédale, modificateurs acoustiques de voix, bruiteurs divers, sont venus s’ajouter à leur instrumentarium d’origine.
Enfin, en écho analogique à la constitution des 3 sets instrumentaux composites, la dramaturgie du spectacle s’appuie sur un texte cadre permettant la juxtaposition de divers fragments textuels empruntés à quelques grandes traditions narratives ou littéraires (Théâtre No, opéras du répertoire occidental, contes, tragédie grecque, poésies du monde…).
—
« Pour ce projet, l’impulsion de départ fut une envie d’agrandissement orchestral du trio, nous conduisant à fouiller du coté des hommes-orchestre et de leurs traditions. Avec de nouveaux sons, nous avons voulu inventer une célébration douce, païenne, humaniste, joyeuse et décalée, organisée en une suite de tableaux sonores et visuels, respectant la logique cérémonielle du rite.
Sur ce chemin de création, nous n’avons pas hésité à emprunter à d’autres terres et à d’autres temps des éléments qui entraient en résonance avec ce que nous cherchons. Ainsi le Sigui (rituel Dogon), les rituels populaires calendaires français, le Kledze Hatal (rituel Navajo), et quelques autres rites religieux ou païens du monde ont largement émerveillé nos écritures.
Ce sera également l’occasion de retrouver un vieux compagnon de route du trio en la personne de Samuel Mary aux lumières et à la scénographie. Ce dernier a imaginé une scénographie à la sobriété zen, à base de cordes élastiques de couleurs tendues dans l’espace de jeu. »
Jean-François Vrod
Production
Vrod and CO
Coproduction
CERC, association Vrod and Co, Le Chantier, la Ferriére, Le Mucem, le GMEM — CNCM, La Cité de la Musique de Marseille, La Maison du conte de Chevilly Larue, Lost in traditions, CMTRL
Soutiens
Sacem, DRAC Ile-de-France, Département du Val-de-Marne
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
1h00 environ
TARIFS MODULATION
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiant·e·s, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)
INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : billetterie installée dans le restaurant Les grandes Tables de La Friche
Ouverture le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre :
21/01/25— 18/02 — 18/03 — 23/03 — 15/04 — 11/05
Jean-François Vrod
violon, voix, objets
Sylvain Lemêtre
zarb, percussions, voix
Frédéric Aurier
violon, voix
Sam Mary
scénographie, lumières