Dans le cadre de la soirée d’inauguration de la Biennale des Imaginaires Numériques, du 07/11/24 au 19/01/25
Temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud — créé en 2018 et organisé par CHRONIQUES.
Luciférine est une performance sonore et lumineuse mettant en scène des bactéries bioluminescentes dans une sculpture en verre tentaculaire.
Elle propose aux spectateur·rice·s une expérience permettant d’accéder à un plaisir sensoriel et esthétique collectif, un plaisir primitif : donner à une assemblée d’humains la possibilité de voir et d’écouter des organismes marins microscopiques, des parents proches de ceux à l’origine de la vie sur Terre.
À une époque où la bioluminescence terrestre se raréfie avec le déclin massif des insectes, Luciférine sera l’occasion de découvrir ce phénomène envoûtant des profondeurs sous-marines.
Production
Lueurs Soniques
Chargée de production
Louise Simon
Création réalisée en coproduction
avec la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, soutenue par la Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur ; la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ; la ville de Marseille ; l'Institut français à Paris.
Coproduction
GMEM ; Station Mir ; Stéréolux ; SOMA
Soutiens
du CNAP — Centre national des arts plastiques ; la Sacem
Projet lauréat
du Fonds de production artistique Enowe-Artagon 2023
Thomas Laigle
Thomas Laigle est un artiste sonore et visuel. Ses recherches se trouvent à la croisée des arts scéniques, plastiques et numériques. Dans le contexte des progrès technologiques actuels où la virtualité et l’immatérialité s’intensifient, il propose des expériences sensorielles dans une approche low-tech à travers une variété de médiums (performance audiovisuelle, installations, interactions avec le vivant, composition sonore). Dans sa pratique artistique, la lumière et le son sont interconnectés au point de ne former qu’un seul et même médium. Ses concerts-performances sont présentés en France et en Europe. Depuis 2020, il réalise des œuvres plastiques où se mêlent technologie et êtres vivants. Récemment, il co-organise à Berlin Soft Incident, un rendez-vous mensuel proposant de découvrir des performances corps et son.
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
Thomas Laigle
conception, composition, performance
Lyllie Rouvière
Tsirihaka Harrivel
collaboration à l'écriture
Lou Force
construction et collaboration à la réalisation technique
Adrien Lanel
souffleur de verre
Auguste Euphrasie
développement des capteurs photosensibles
Jérémie Brugidou
Marcel Koken
Laurie Casalot (MIO/IRD)
Samuel Ménicot (US2B)
accompagnement scientifique