Dans le cadre d'une collaboration inédite entre un laboratoire de recherche en physique et biologie moléculaire, le laboratoire DyNaMo, et le Centre national de création musicale de Marseille, le GMEM, nous travaillons à la sonification de nos données scientifiques qui décrivent des phénomènes à l'échelle nanométrique (rigidité, viscosité de cellules ou de molécules).
La sonification représente la transmission d’informations par le médium sonore, et peut permettre une réception par l’être humain différente et complémentaire à la vision. Elle peut ainsi répondre à des problématiques de complexification des données issues de la recherche en proposant un outil offrant une plus simple analyse de ces données, pouvant ainsi guider l’innovation scientifique. Associée à une approche sensible, la sonification ouvre de nouvelles possibilités pour de la transmission auprès du grand public, mais aussi pour une aide innovante dans des domaines précis comme le sport, la rééducation ou la thérapie. Prise en main par des artistes, la sonification devient un objet complexe, à mi-chemin entre création et transmission, dans des contextes de performances ou installations sonores notamment.
L’objectif du projet est justement de construire une installation sonore immersive et interactive afin de donner à entendre au public les résultats et méthodologies de recherche de DyNaMo. Cette approche sensible entre création et transmission permet de renouveler notre compréhension scientifique, notamment vis-à-vis des jeux d’échelles au niveau cellulaire. L’interaction avec l’installation favorise aussi l’engagement et l’appropriation de questionnements scientifiques précis par les participant·e·s.
Le projet Mécasique a été labellisé Année de la physique.
Le Laboratoire DyNaMo (Dynamics & nanovenrionment of biological membranes)
Le Laboratoire DyNaMo (Inserm, AMU) est un laboratoire de biophysique, qui cherche à adapter des concepts et méthodologies de physique pour permettre une compréhension quantitative des processus biologiques. Le laboratoire a notamment une expertise en microscopie à force atomique (AFM). Cette technique permet de caractériser des échantillons et de mesurer des forces à l'échelle nanoscopique (100 000 fois plus petit que le millimètre). Les propriétés mécaniques (rigidité, élasticité) de cellules (plus petites entités du vivant) ou de molécules (ensemble d'atomes formant la base de la matière) peuvent ainsi être mesurée, de même que leur adhésion.
Établissement scolaire La Maurelette, 13015
13015Marseille