Sur le plateau, un ensemble de plaques ou lames de métal (cuivre, étain, acier...) sont suspendues verticalement, comme un clavier : de la plus fine (0,1 mm) à la plus épaisse. Conçu par Philippe Foch comme un véritable instrument, cet ensemble se joue soit en brassant l’air sans toucher la matière, avec des plumes ou des grands balais africains, avec les doigts en tordant les plaques (en utilisant la technique des tablas) ou encore avec des mailloches sur le métal le plus épais des grandes plaques. 

Ces lames et plaques sont aussi le support de projection d’un film «fait main» : des images évoluant dans les couleurs et les lumières d’une marche automnale en Auvergne, d’un jardin au printemps jusqu’aux reflets sur l’eau d’un soleil aveuglant : un film fait de matières d’éléments naturels, un théâtre des rêves. Lui seul éclaire le plateau. 

Les plaques deviennent des tableaux complexes et vivants, qui par leur propre jeu de matière et de réflection de la lumière, donnent toute la puissance à l’image. 

Le travail sonore et musical se veut étroitement lié au matériau lumineux d’un monde vibratoire délicat, caressé, soufflé jusque dans la torsion, la saturation et l’aveuglement. Partir du plus infime, au bord du silence de l’illusion où la lumière devient un son, traverser les strates de la vibration de ces plaques (granulaire, rythmique, polyphonique) jusqu’à l’embrasement sonore et spatial - comme se retrouver en haute mer - vers un final sans corps uniquement composé des résonances et mémoires de ces plaques. 

Chaque plaque ou groupe de plaques sont captés, traités et transformés électroniquement, pilotés par les mains expertes de Maxime Lance. Le traitement électronique et la spatialisation donnent à la composition sonore sa dimension polyphonique et plongent le public dans divers espaces. 

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Métal mémoire
Philippe Foch, Maxime Lance
Performance
Mar. 18 février 2025 | 19h00 Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)

DURÉE
1h00 environ

TARIFS MODULATION 
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiant·e·s, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.

Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)

INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.

BILLETTERIE 
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : billetterie installée dans le restaurant Les grandes Tables de La Friche
Ouverture le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.

DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre :
21/01/25— 18/02 — 18/03 — 23/03 — 15/04 — 11/05

Distribution

Philippe Foch 
conception, composition et jeu 

Maxime Lance (collectif Sonopopée) 
traitement son et diffusion 

Stéphane Bordonaro 
traitement images et lumière 

Angélique De Putter 
Philippe Foch 

voix 

Bernard Poupart 
collaboration à la scénographie et à la lumière :