Wastories met à l’honneur une figure incontournable de la scène artistique européenne : la compositrice autrichienne Eva Reiter que l’on retrouve ici avec l’un de ses thèmes de prédilection, celui des enjeux climatiques et du recyclage.
Cette création de théâtre musical, initiée par l’ensemble bruxellois HYOID voices sur un livret de l’autrice allemande Hannah Dübgen, réunit quatre voix, une partition électronique, ainsi qu’un travail vidéo et scénographique élaboré en étroite collaboration avec Koen Broos.
Fascinée par la thématique des déchets, la compositrice n’y voit pas seulement un sujet de combat citoyen mais aussi une matière idéale pour donner vie sur scène au réemploi. Intégrant le recyclage dans sa technique d’écriture, elle récupère, digère et restitue les propositions offertes par ses condisciples. Il résulte de ce formidable geste collectif une œuvre puissante et salvatrice.
Coproduction
GMEM (Marseille, France) ; TRANSIT festival (Leuven, BE) ; RIF, ex-Walpurgis (Mortsel, BE) ; Centre Henri Pousseur (Liège) ; festival Musique(s) Rive Gauche (Paris)
Soutiens
Tax Shelter – Perpodium ; Vlaamse Gemeenschap ; Cohort Productions ; Austrian Cultural Forum Brussels ; Forum Culturel Autrichien Paris
Partenaires
Muziekcentrum de Bijloke (Gand, BE) ; CEREGE (Centre de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (Aix-Marseille) ; BERLIN, compagnie de théâtre-documentaire (Anvers) ; Forum Culturel Autrichien (Paris) ; Théâtre Silvia Monfort (Paris)
Remerciements
Livret & Recherche : Lucie Taïeb, pour nous avoir inspirés à explorer la thématique des déchets ; Marie Phillips, pour notre collaboration brève mais enrichissante ; Au CEREGE & CIRENE : Alain Veron, Vladimir Vidal, et Yves Noack pour la qualité et la générosité de leur médiation ; Eric Landot, pour son éclairage sur des questions juridiques ; Nicolas Ferrand de La Conté, pour sa perspective sur les politiques actuelles liées à la biodiversité ; Victor Beeldens, pour son partage d’expérience en matière de « Cradle to Cradle »
Vidéo : la compagnie BERLIN (Anvers), pour nous avoir permis d’utiliser des images de leur pièce IQALUIT (capitale des Inuits), dans le cadre de leur projet YOUTURN
Création : Coline Vandenberghe ainsi que l’équipe du festival Musique(s) Rive Gauche et du Théâtre Silvia Monfort pour avoir rendu cette première parisienne possible
Eva Reiter
Compositrice
Eva Reiter est née . Vienne. Elle a étudié la flûte à bec et la viole de gambe à l’Université de Vienne et a poursuivi ses études au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam. Musicienne, compositrice, enseignante, conseillère artistique et curatrice, Eva Reiter se produit en tant que soliste et avec différents ensembles de musique ancienne et contemporaine. Depuis 2015, elle est membre permanente de l’ensemble Ictus. En 2019 et 2020, Eva Reiter a éé. artiste en résidence à la Elbphiharmonie de Hambourg et, conjointement, au Konzerthaus de Vienne. Depuis la rentrée 2025, elle est compositrice associée au cursus de composition de l’IRCAM à Paris.
Hannah Dübgen
Librettiste
Hannah Dübgen, née en Allemagne en 1977, est écrivaine et dramaturge. Elle a publié des romans primés tels que Strom (2013) ou Über Land (2017), ainsi que des pièces de théâtre et les textes de plusieurs opéras internationalement reconnus, parmi lesquels Matsukaze (2011), une collaboration avec le compositeur Toshio Hosokawa et la chorégraphe Sasha Waltz, ou Oryx and Crake (2023), mis en musique par Søren Nils Eichberg et nommé pour l’International Opera Award.
HYOID
Ensemble vocal
HYOID est un groupe bruxellois de chanteuses et chanteurs solistes de formation classique spécialisés en répertoire contemporain et performance transdisciplinaire. Le groupe, à géométrie variable, s’efforce de défier et d’élargir les formats de concerts traditionnels, tout en cultivant des partenariats étroits avec les compositrices, compositeurs et artistes de sa génération. HYOID tire son nom de l’os hyoïde, un os en forme de U qui aide à la diction, à la déglutition et à la respiration ; il s’agit du seul os flottant du corps humain.
Koen Broos
Vidéaste, scénographe
Né en 1972, Koen Broos vit à Anvers. Il crée des œuvres photographiques autonomes regroupées en séries numérotées. Spécialisé dans la photographie de théâtre et de danse, il a contribué à définir l’identité visuelle de nombreuses institutions culturelles. Le travail de Koen Broos s’étend de la photographie à la vidéo : il réalise des photos pour le théâtre et la danse en collaboration avec des artistes en Belgique et à l’étranger. Il a créé des spectacles de théâtre musical avec une scénographie filmique en collaboration avec Graindelavoix, Inne Goris (Music Theater LOD & Opera Ballet Vlaanderen), HYOID, entre autres.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
Durée
1h00 environ
Tarifs par concert
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, intermittents, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
Gratuité pour les détenteurs de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)
Information pratique
Les spectateurs retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
Billetterie
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Dans le cadre des Modulations
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre :
20/01/26— 17/02 — 17/03 — 22/03 — 14/04 — 10/05
Eva Reiter
composition, co-dramaturgie
Hannah Dübgen
livret, co-dramaturgie
Koen Broos
vidéo
Collectif HYOID
composé de
Naomi Beeldens
Fabienne Seveillac
Andreas Halling
Gunther Vandeven
chanteuses, chanteurs
Oli Bonzom
lumières, régie
Centre Henri Pousseur
son
Harriet Wouters
costumes
Fabienne Seveillac
concept, coordination artistique