Trio d’improvisation radicale découvert début 2019, lors d’un concert sur France Musique proposé par Anne Montaron, NYX réunit trois improvisatrices fer de lance des musiques expérimentales européennes.
Ici, point de concession, on est loin des musique d’évidence ou de consensus, l’espace sonore et la narration restent constamment insaisissables.
S’il faut mettre des mots sur la musique de NYX, on peut parler d’un fort pouvoir d’évocation, quelque part entre un conte ténébreux et une nouvelle musique improvisée orchestrée de manière inquiétante et profonde.
“Sur des royaumes personnels bruitistes, agités et forcenés. Sur un instrumentarium sabordé pour mieux être réinventé. La réunion de Sophie Agnel, Isabelle Duthoit et Angelica Castello au sein de NYX ne doit rien au hasard, mais tout au travail (précis) d’une matière où les sauts de dynamique jouent avec les sautes d’humeur, où l’invention constante forme des récits tapageurs, où le glitter tape du pied dans les canaux de la musique noise. Ça fourraille, ça toise et ça électronise ce que chacun met en jeu de soi.
Background chamboulé, gorge acérée et autres petites frappes aiguës. Emprunt à la tension du Nô japonais, au chant de comptoir des bonobos hard-rockeurs, au cymbalum ivre des soirées tziganes, aux lamelles métalliques des pipes à eau du Vietnam. Mais au petit jeu des évocations, les trois filles du Dr Nyx seront toujours plus fortes. Reste alors à se perdre dans un set très libre dans son discours, énigmatique dans sa densité. Perturbant et paradoxalement plutôt amical. (...)” — NYX — Guillaume Malvoisie
Coproduction
Ville de Marseille - Opéra
Sophie Agnel joue du piano depuis toujours, improvise et sculpte la matière depuis une vingtaine d’années, alliant les rencontres avec un grand nombre de musiciens internationaux et le travail sur le long terme avec d’autres. On a pu et on peut l’entendre aux cotés de Jérôme Nœtinger, Daunik Lazro, eRikm, Ikue Mori, Phil Minton, John Butcher, Catherine Jauniaux et bien d’autres. Elle s’est produite notamment aux festivals Banlieues Bleues, Musique Action à Vandœuvre-lès-Nancy, Parthenay, Grenoble, Mulhouse, au Liban, Pologne, Allemagne, Québec…
Si l’on veut s’immerger dans l’univers sonore de Sophie Agnel, il faut abandonner quelques à priori sur ce que c’est que « jouer du piano » et accepter que le clavier n’en soit qu’une partie émergée. Ce n’est pas si compliqué et une fois ce petit effort accompli, le monde qui s’ouvre est sidérant. Les frottements de cordes, les résonances, les effleurements des étouffoirs, évoquent un paysage musical où le temps suit un déroulement bien singulier et où l’espace est rempli de sonorités inouïes.
Sophie Agnel a été membre de l’ONJ et on l’a aussi entendu ces dernières années aux côtés de Steve Noble, John Edwards, Andrea Neumann, Bertrand Gauguet, Thurston Moore, Arnaud Rivière, Joke Lanz…
Née en 1972, Angelica castello a étudié la musique à Mexico, sa ville natale, avant de continuer ses études en Europe. Installée aujourd’hui à Vienne en Autriche, elle pratique composition et improvisation à partir de cassettes, de radios, électroniques, et d’une flûte paetzold contrebasse. S’intéressant de plus en plus à la composition électroacoustique et à la captation de phénomènes naturels, elle est partie, pour sa dernière composition « Sonic blue », dans le grand Nord à l’écoute de la glace et des baleines.
Sa musique est publiée sur des labels tels que Mosz, Instertellar Records, Orlando Records, Mikroton Recordings, Monotype Records… Et elle travaille ou a travaillé avec nombre de compositeurs : Hilda Paredes, Daniel de la Cuesta, Katharina Klement, Burkhard Stangl, Jorge Sánchez-Chiong…
Née en 1970, de formation classique, Isabelle Duthoit s’oriente très tôt vers les musiques d’aujourd’hui. Elle joue la musique contemporaine en travaillant avec différents ensembles tels l’atelier Instrumental du XX° siècle dirigé par Gilbert Amy , l’Ensemble Intercontemporain puis l’ensemble L’Itinéraire et rencontre de nombreux compositeurs (G. Aperghis, K. Huber, G. Amy, K. Toeplitz, D. D’Adamo, V. Globokar, G. Crumb, P. Dussapin…). Puis elle trouve son terrain de prédilection dans l’univers de l’improvisation libre. Dès 1997, elle est la complice de David Chiesa et Laurent Dailleau dans triolid et crée avec Xavier Charles, Jacques Di Donato et Tim Hodgkinson un quartet de clarinettes et autres instruments Rose and stomach. Depuis 2005 elle joue avec 4 walls + 2 (Phil Minton, Veryan Weston, Mickaël Vatcher, Luc Ex, Gail Brand).
Elle a développé seule une technique de chant singulier et très personnel; rapport aux sons primitifs et aux cris, des sons avant le langage, maniant une tessiture et des dynamiques très extrêmes. Sa formation d’instrumentiste l’amène à utiliser la voix de façon instrumentale plus qu’un chant lyrique, cherchant des jeux et des sonorités très en marge d’une pratique vocale habituelle.
Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)
2, rue Molière13001
Marseille
Durée
1h00 environ
Tarifs par concert
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, intermittents, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
Gratuité pour les détenteurs de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)
Information pratique
Les spectateurs retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
Billetterie
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Dans le cadre des Modulations
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre :
20/01/26— 17/02 — 17/03 — 22/03 — 14/04 — 10/05
Sophie Agnel
piano
Angelica Castello
électroniques & flûtes
Isabelle Duthoit
voix & clarinette