Dans le cadre de festival Parallèle 15.
1ère partie : 12h00 — 13h00
La memoria risiede nel lobo dell'orecchio (La mémoire réside dans le lobe de l'oreille)
Alessandro Bosetti
PERFORMANCE
Le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti invite le public à une série de pratiques de mnémotechnique sonore dans un hypothétique "palais de la mémoire sonore", un espace physique et imaginaire contenant des souvenirs sonores liés à des histoires de vie.
Des vacarmes, des soupirs, des mélodies et des mots. Des histoires attachées, comme une peau, à certains sons qui ressurgissent d'un passé désiré, réécrit, célébré. Un lieu qui n'est peut-être que mental, où l'on redécouvre certains souvenirs au gré de méditations, d'exercices et d'expériences pour lesquelles il faut fermer les yeux.
À quoi ressemble un bruit inoubliable ?
L'écriture sonore émerge d'une convocation de sons et s'efforce de les reconstruire, de les transformer, de les remodeler et de les recomposer dans l'esprit et le cœur. Pour l'auditeur·ice comme pour l'auteur·ice, il s'agit de partir à la recherche des émotions qui, parmi les sons, nous permettent de nous souvenir de certains et d'en oublier d'autres, en se déplaçant avec légèreté dans le territoire entre l'oubli et l'hallucination auditive.
La mémoire réside dans le lobe de l'oreille est une performance sonore réalisée dans le cadre du festival Short Theatre et du projet européen Radio That Matters en collaboration avec une communauté de personnes aveugles et malvoyantes fréquentant l'A.S.P. Sant'Alessio Margherita di Savoia à Rome.
2ème partie : 14h00 — 16h00
Radio That Matters
Maud Blandel, Flavio Virzì, ASLAA — Association Sports et Loisirs des Aveugles et Amblyopes
CRÉATION RADIOPHONIQUE
« Lors de nos rencontres, nous cherchons à témoigner de voix qui ont marqué nos vies, voix parlées et voix chantées, à re-convoquer ces voix au travers des nôtres, mais aussi à inventer les moyens de restituer une chanson tenue secrète pour l’auditeur·ice : par nos description, nos traduction et nos différentes formes d’interprétation. » — Maud Blandel
La chorégraphe Maud Blandel, le compositeur et guitariste Flavio Virzì et les membres de l'ASLAA – Association Sports et Loisirs pour Aveugles et Amblyopes, s’allient pour créer ensemble une pièce radiophonique qui explore les relations entre voix, mémoire et émotion. À l’intersection entre recherche sonore, arts vivants et réflexion sur l’accessibilité des œuvres pour des personnes déficientes visuelles, cette création s’inscrit dans le projet européen Radio That Matters. Dans ce projet, artistes, radios et associations de personnes déficientes visuelles sont invité·e·s à créer ensemble des formes artistiques innovantes qui permettent l’expérience du temps du festival et de contenus pour tous·tes.
La pièce radiophonique sera suivie d’une conversation publique sur le projet.
Depuis 2016, Maud Blandel est accompagnée par Parallèle en production et diffusion.
Un projet soutenu par le programme Europe créative de l’Union européenne
Pour Maud Blandel
En partenariat avec Radio Grenouille
Avec le Centre culturel suisse. On tour
Un projet soutenu par le programme Europe créative de l’Union européenne
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
La memoria risiede nel lobo dell'orecchio (La mémoire réside dans le lobe de l'oreille) — Alessandro Bosetti
Sam. 8 février 2025 | 12h00
Friche la Belle de Mai (le Module)
CRÉATION RADIOPHONIQUE
Radio That Matters — Maud Blandel, Flavio Virzì, ASLAA — Association Sports et Loisirs des Aveugles et Amblyopes
Suivie d'une conversation publique sur le projet
Sam. 8 février 2025 | 14h00
Friche la Belle de Mai (le Module)