lovemusic propose avec Protest of the Physical, une performance en quatre tableaux. Les corps des musiciens n’y sont pas simplement des véhicules pour l'exécution instrumentale mais complètement engagés dans une physicalité expressive. Ils sont à la fois intrinsèquement liés à la musique et à ses exigences physiques, et servent de faire-valoir pour souligner la façon dont le geste façonne notre expérience d'écoute.
En intégrant des artistes issus de différentes disciplines au processus créatif, en repensant le rôle du public et en revendiquant le corps comme un puissant outil de communication, les interprètes du collectif affirment ainsi avec audace leur identité singulière de performeurs.
Notes d'intention
Dans Protest of the Physical, lovemusic poursuit une exploration approfondie du corps en tant que source et vecteur essentiel de la création musicale. Ce nouveau projet inclut trois nouvelles œuvres créées pour les musiciens du collectif, dans lesquelles le geste, le son et la perception s’entrelacent pour proposer une expérience incarnée.
hands, drum - three bones — 12 min. (2025)
Nik Bohnenberger
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, guitare électrique, électronique, vidéo et participation du public
Création, commande la Philharmonie Luxembourg pour lovemusic
Dans hands, drum - three bones c’est le public qui s’engage physiquement et corporellement dans l'écoute de la musique. Nik Bohnenberger propose une musique qui dialogue avec un dispositif immersif dans lequel le public est invité à agir physiquement sur sa propre écoute. En couvrant ou orientant leurs oreilles, les spectateurs influencent leur perception des sons, révélant ainsi l’activité sonore du corps. L’oreille n’est plus un simple récepteur, mais un acteur vibrant de l’expérience musicale.
In die Ferne, dem Berg zu — 15 min. (2025)
Annette Schlünz,
Anne-Hélène Kotoujansky
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, guitare électrique et gestes chorégraphies
Création, Commande de lovemusic
In die Ferne, dem Berg zu est née d’une collaboration, proposé par lovemusic, entre la compositrice Annette Schlünz et la chorégraphe Anne-Hélène Kotoujansky. Une mer intérieure, des corps à la dérive : Cette nouvelle pièce creuse l’espace de la douleur, de la perte, de ce qui ne se dit pas, interrogeant ce que produit un corps en tension, en silence, en résistance. La pièce prend forme à travers un processus de dialogue, d’échange de gestes et de sons. Les musiciens de lovemusic deviennent acteurs d’un mouvement commun, chacun engagé corporellement dans l’espace, seul ou en groupe. Sons visibles, gestes muets, matière sonore et matière physique s’entrelacent. Des pierres sont manipulées, déplacées : symboles de ce qui pèse, de ce qui reste. Des marques sur le sol, comme autant de repères posés pour ne pas se perdre. In die Ferne, dem Berg zu traverse des états de fuite, de séparation, d’éloignement. Ce qui nous est cher finit par nous échapper. La lumière recule. Le corps encaisse. Mais c’est précisément dans cette désorientation que peut surgir un langage. Non pas celui des mots, mais celui du faire : une tension, un souffle, un frottement. Une résonance. Une tentative de transformation.
Seed – 15 min. (2025)
Bethany Younge
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, guitare électrique
Création, Commande de lovemusic
Avec Seed de Bethany Younge le mouvement prend une place centrale dans une partition entièrement chorégraphiée. Les interprètes miment leurs instruments à travers une série de gestes intenses et décalés, tissant un réseau de présences physiques et sonores où le souvenir et la transformation du corps sont à l’œuvre. Ce n’est qu’après cette traversée gestuelle, qu’ils jouent réellement leurs instruments : un moment de bascule où l’identité sonore et corporelle se cristallise.
[iɱˈfɛrno] (extrait de : MAPPA) Contrapasso I – V (à Wladimir Poutine / Sergej Lawrow)
Helmut Oehring — 15 min. (2022)
pour flûte basse, clarinette basse, violoncelle, guitare électrique et bande
Commande de lovemusic et le festival klangwerkstatt (Berlin)
Écrit pour lovemusic en 2022 pour leur projet Talking Music, [iɱˈfɛrno] (from: MAPPA) Contrapasso I – V de Helmut Oehring s’inspire de La Divine Comédie de Dante, et plus particulièrement du concept de Contrapasso, où chaque péché est puni en écho à sa nature. Cette pièce en cinq parties alterne passages instrumentaux et séquences où les quatre musiciens performent une gestuelle signée, une langue des signes poétique développée par le compositeur, pour qui la langue des signes est sa langue maternelle. Cette œuvre interroge les dimensions politiques, émotionnelles et symboliques du langage, du corps et du son dans un contexte contemporain marqué par la guerre.
Soutiens
Conseil Régional Grand Est ; la Ville de Strasbourg ; Impuls neue Musik ; la Caisse des Dépôts ; le Centre National de la Musique ; la Maison de la Musique Contemporaine ; Jazz & New Music, un programme de la Villa Albertine et Albertine Foundation ; la Spedidam ; Sacem ; l’Adami
lovemusic est lauréat du prix Ensembles Ernst von Simens Musiktiftung ‘25
lovemusic
Collectif de musiciens spécialisés dans la création
lovemusic est un collectif de musiciens spécialisés dans la création basé à Strasbourg. Travailler avec des compositeurs sur de nouvelles œuvres qui enrichiront le monde de la musique de nos jours est au cœur de notre activité.
Nous tenons à faire naître des collaborations entre artistes soucieux de créer ensemble une nouvelle musique dans laquelle le compositeur et les musiciens sont tous activement impliqués dans le processus de création.
Nous avons à cœur de changer les systèmes patriarcaux et hiérarchiques qui se sont peu à peu enracinés dans notre milieu, en créant un environnement sûr et inclusif dans lequel les musiciens peuvent décider par eux-mêmes de leur contribution dans chaque projet. Ainsi chacun peut être force de proposition, aussi bien dans l’élaboration des programmes que dans le choix des compositeurs avec lesquels le collectif souhaite travailler.
Les membres de lovemusic ont des origines et des goûts éclectiques qui nourrissent nos choix musicaux. Nous fêtons la multiplicité des esthétiques que la création musicale offre aujourd'hui et nos concerts sont le résultat de recherches approfondies qui nous permettent de proposer une programmation créative, apportant de nouvelles voix à de nouveaux publics. Nous souhaitons une plus grande représentation et visibilité de toutes les diversités, ainsi nous nous efforçons de choisir nos programmes en tenant compte des origines ethniques, des genres et des identités sexuelles.
La manière de présenter la musique sur scène est toujours prise en considération, véritable fil tissé entre les artistes et l’audience. Nous jouons sans chef, ce qui crée des liens intimes entre les musiciens mais aussi une connexion active et passionnante avec le public. Nous aimons travailler avec la lumière, la vidéo et la scénographie qui contribuent à créer une expérience d'écoute immersive. Les concerts de lovemusic sont colorés, amusants et innovants, attirant le public dans notre monde musical diversifié. lovemusic se définit par un équilibre entre individualité et esprit collectif, associé à l'exploration courageuse d'idées nouvelles et non conventionnelles. Tout en participant activement à la communauté musicale à Strasbourg, le collectif s'est produit dans des festivals et des lieux tels que Wittener Tage für neue Kammermusik, CHIMEfest (Chicago), Gaudeamus (Utrecht), Festival DME (Lisbonne), Musica Festival (Strasbourg), Sound Festival (Aberdeen), Music Current (Dublin), Klangwerkstatt (Berlin), Huddersfield Contemporary Music Festival, Festival Niente Forte (Nouvelle-Orléans), Donaueschinger Musiktage, Arsenal (Metz), Constellation (Chicago), Lieu Unique (Nantes), et Festival d'Automne à Paris. Ils ont également été invités en résidence au Grrranit (Belfort), au GRAME (Lyon), et au Césaré (Reims).
lovemusic s'investit fortement dans l'encouragement de la nouvelle génération de compositeurs. Par le biais d'ateliers et de masterclasses à l'université de Harvard (HGNM), au Conservatoire royal d'Écosse, au Conservatoire/HEAR de Strasbourg, au Conservatoire de Reims, à l'université de Brandeis, à l'université de Chicago, à l'université de Leeds et à l'université de Durham (entre autres), ils ont non seulement créé plus de 70 œuvres, mais aussi créé des liens, partageant leurs expériences avec la nouvelle génération d'esprits créatifs. À l'avenir, le collectif prévoit d'approfondir ses liens avec ses collaborateurs artistiques en commandant plusieurs œuvres de longue durée afin de créer des objets artistiques unifiés développés par les compositeurs et lovemusic.
En 2025 lovemusic a été reconnu avec le prestigieux prix Ensemble de la Fondation Ernst von Siemens pour la Musique.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
Durée
en cours
Tarifs par concert
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, intermittents, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
Gratuité pour les détenteurs de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)
Information pratique
Les spectateurs retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
Billetterie
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Dans le cadre des Modulations
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre :
20/01/26— 17/02 — 17/03 — 22/03 — 14/04 — 10/05
lovemusic
composé de
Emiliano Gavito
flûte
Adam Starkie
clarinette
Emily Yabe
violon
Céline Papion
violoncelle
Christian Lozano
guitare électrique
Finbar Hosie
électronique
Nik Bohnenberger
Annette Schlünz
Bethany Younge
Helmut Oehring
composition
Anne-Hélène Kotoujansky
chorégraphe
Programme des œuvres :
hands, drum - three bones — 12 min. (2025)
Nik Bohnenberger
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, guitare électrique, électronique, vidéo et participation du public
Création, commande la Philharmonie Luxembourg pour lovemusic
In die Ferne, dem Berg zu — 15 min. (2025)
Annette Schlünz (compositrice),
Anne-Hélène Kotoujansky (chorégraphe)
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, guitare électrique et et gestes chorégraphies
Création, Commande de lovemusic
Seed — 15 min. (2025)
Bethany Younge
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, guitare électrique
Création, Commande de lovemusic
[iɱˈfɛrno] (extrait de : MAPPA) Contrapasso I – V (à Wladimir Poutine / Sergej Lawrow) — 15 min. (2022)
Helmut Oehring
pour flûte basse, clarinette basse, violoncelle, guitare électrique et bande
Commande de lovemusic et le festival klangwerkstatt (Berlin)