Modulations (GMEM) & JEST — Jamais d’Eux Sans Toi (AMI)
Une soirée en partenariat s’articulant autour de deux concerts...
Terrae Incognitae
Kamilya Jubran a décidé d’initier une plateforme évolutive qui permettrait l’éclosion de nouvelles unités sonores.
Dans ce premier épisode, elle convie Floy Krouchi et sa basse transformée par l’électronique, ainsi que l’artiste libanaise, Youmna Saba et son oud traité, pour une traversée exaltée de territoires inconnus.
Avec
Kamilya Jubran voix, oud préparé
Floy Krouchi basse augmentée
Youmna Saba voix, oud traité
Entracte (1h environ)
21h00 : 2ème partie
Radicants
Rencontre entre la Kora, instrument ancestral, jouée par le musicien virtuose Ballaké Sissoko et l’électronique de Lorenzo Bianchi Hoesch, consonante mais complexe, élargissant radicalement les possibilités de l’instrument.
La curiosité et l’ouverture de Ballaké Sissoko permettent la construction d’un vrai territoire d’échange dans lequel l’électronique se veut accueillante des sonorités de la Kora. Il n’y a donc pas d’opposition entre deux mondes – acoustique et électronique, traditionnel et contemporain, africain et occidental – mais plutôt acceptation, collaboration et prise de risque.
Lorenzo Bianchi Hoesch développe depuis longtemps un langage original d’improvisation avec l’ordinateur, en créant ses propres outils informatiques, et en utilisant de nombreuses interfaces. Il s’agit donc de bâtir un réel dialogue entre les deux musiciens dans lequel, si la Kora est la source de tout, l’électronique est le développement, la résonance, et la forme.
Un dernier aspect fondamental est l’immersion sonore. Musiciens et public partagent le même espace acoustique et sont immergés dans un univers sonore spatialisé.
Avec
Ballaké Sissoko kora
Lorenzo Bianchi Hoesch électronique, direction artistique
Gilles Gentner création lumière
Jean-François Domingues régie son et lumière
Partenariat
Modulations (GMEM) & JEST (Jamais d’Eux Sans Toi — organisé par l’AMI)
—
Terrae Incognitae
Création de
Kamilya Jubran
Projet porté par
Zamkana
Avec le soutien de
la DRAC d'Ile - de - France
—
Radicants
Production
Fondation Royaumont
Coproduction
CIMN – Détours de Babel, GMEM, Fondation Camargo
Avec le soutien de
la SACEM, du Groupe ADP, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Maison de la Musique Contemporaine
19h00 : 1ère partie
Terrae Incognitae
Kamilya Jubran
Née en Galilée en Israël, Kamilya Jubran étudie la musique classique arabe du Proche Orient auprès de son père, le luthier et instituteur Elias Jubran.
De 1982 à 2002, elle est chanteuse leader et joueuse de Qanun, du groupe Sabreen à Jérusalem : enregistrement de 4 albums, tournées dans de nombreux pays (Etats-Unis, France, Suisse, Suède, Italie, Japon, Egypte, Tunisie, Jordanie).
Elle fonde et dirige un studio de production et une association culturelle, qui développe des projets artistiques musicaux et pédagogiques, en collaboration avec des artistes, groupes, associations et institutions locales et étrangères. Elle travaille avec des musicien·ne·s locaux et en accompagne certain·e·s dans la production et la diffusion de leurs créations musicales.
Dès 1994, elle commence à faire de courts séjours en France. Une collaboration avec le label Night&Day voit le jour.
Elle suit des cours de français, fait des stages au Studio des Variétés à Paris (1997), et rencontre ensuite la contrebassiste Sarah Murcia (1998).
En 2002, elle obtient la bourse de Pro Helvetia et fait une résidence au Schlachthaus Theater de Bern, pour la première création musicale, « Mahattaat » suivie d’une tournée européenne. Elle s’installe en France et poursuit ses recherches musicales, à la fois seule et avec des musicien·ne·s européen·ne·s, notamment le trompettiste et musicien électronique Werner Hasler et la contrebassiste Sarah Murcia.
De 2004 à 2016, elle est accueillie dans diverses résidences (notamment à Royaumont, Rezé, Abbaye de Noirlac ) et réalise six productions : Wameedd (2004), Makan (2009), Wanabni (2010), Nhaoul’ (2013), Wasl (2014), Habka (2016), qui ont été suivies de concerts dans les plus grandes villes arabes et européennes.
Pendant la même période, elle participe aux créations du trio de Sylvain Cathala, de Mark Tompkins (Le printemps), du groupe Bratch (Orient mon amour), de la cinéaste Anne-Marie Haller (Telling string), de l’ensemble Diabolus et La Camera Delle Lacrime (Resistencia), de Guy Freix (Les enfants des vagues hautes), de l’ensemble Barokksolistene avec Jon Balke (Siwan Jadid), de l’ensemble de Mela Meierhans (Rithaa-Tales of Hereafter).
Elle Produit ‘WA’ - son 3ème album avec Werner Hasler en 2019.
Depuis 2013, elle est membre du jury de plusieurs fondations culturelles arabes au Proche Orient et en France (DRAC, AFAC, entre autre).
En 2014, elle fonde l’association Zamkana, dont elle est responsable artistique, qui a pour objectif le soutien de la liberté d’expression dans la création, l’aide au développement et l’accompagnement d’artistes issus des jeunes générations du monde arabe, la production et la diffusion de spectacles, l’animation d’ateliers d’expression artistique ou de formations musicales. Préoccupée par la situation socio-culturelle actuelle dans le monde arabe, elle cherche à garder des liens avec la jeune génération des artistes musiciens, vivant dans un contexte presque hostile à la culture, sans soutien et sans structures.
En 2017, elle prépare sa prochaine création musicale Sodassi avec six jeunes musicien·ne·s sélectionné·e·s dans des ateliers de musique menés en 2014 à 2016 au Caire, Ramallah, Haïfa et Beiruth. En juin 2020, et en partenariat avec La Dynamo de Banlieues bleues, Zamkana inaugure Terrae Incognitae - une plate-forme évolutive qui, telle une serre incubatrice, permettra l’éclosion de nouvelles unités sonores ; un première épisode y était présenté avec Floy Krouchi, Youmna Saba et Kamilya Jubran.
Floy Krouchi
Artiste sonore, bassiste et compositrice électroacoustique, Floy Krouchi est une artiste polymorphe qui sonde le potentiel des nouvelles technologies dans la création sonore. Au gré de recherches sur la rudra veena indienne, Floy Krouchi développe la FKBass, une basse augmentée d’une technologie intégrée. Avec la FKBass, Krouchi crée un solo de raga électronique “Bass Holograms” et performe à travers l’Europe, en Inde, en Chine, au Moyen Orient et aux Etats Unis. Elle développe aussi “Sonic Totem”, sculpture sonore interactive, qui questionne la relation nature/ humain/machine et la fonction de l’objet d’art en tant qu’objet magique. Elle commence son parcours dans les années 90 à Paris avec Mafucage, collectif de musiciennes expérimentales qui s’est produit jusqu’en Chine. Lauréate Villa Medicis 2009 et Face Council for Contemporary Music 2016, son travail porte également sur l’art radiophonique à travers des pièces sonores entre essai, fiction, documentaire et poésie sonore (prix Luc Ferrari 2010, Italia 2011, Phonurgia Nova 2013).
Youmna Saba
Youmna Saba a commencé sa carrière musicale en 2006 et a sorti quatre albums à ce jour. Ses travaux traitent des relations entre l’écriture de chanson et le récit, employant des éléments de la musique arabe, mêlés à des traitements électroniques. Elle prépare en ce moment un nouveau projet intitulé ”Taïma’”, une recherche sonore en vue d’une composition sur les relations entre la musique électronique et électroacoustique ainsi que l’art de la qasida (interprétation vocale musicale improvisée d’un texte en arabe classique) dans le cadre de plusieurs résidences en France, à la Cité Internationale des Arts (Paris), à Césaré (CNCM de Reims) et à Voce (CNCM de Pigna). Youmna a collaboré avec plusieurs musicien·ne·s, notamment Kamilya Jubran, Mike Cooper, Jean-Marc Montera, Oiseaux-tempête, Kyungso Park et Nadine Shah, et a participé à des résidences d’artistes telles que Hwaeom Spiritual Music Residency (Corée du Sud, 2017), Sound Development City (Espagne, Maroc, 2016), Gyeonggi Creation Center (Corée du Sud, 2013), OneBeat (Etats-Unis, 2012). Elle fait partie de plusieurs projets de création dont Voice Affairs avec Neue Vocalsolisten (Stuttgart 2020-21), Terrae Incognitae avec Kamilya Jubran et Floy Krouchi (Paris 2020-21), Sodassi (Paris, 2018, 2019) et Menura (Liban/Suisse, 2018, 2019). Youmna est titulaire d’un DEA en musicologie (2014), de l’université Antonine, à Baabda (Liban). Son mémoire expose le parallélisme entre l’art visuel et la musique, dans le cadre des arts traditionnels arabes.
—
21h00 : 2ème partie
Radicants
Lorenzo Bianchi Hoesch (Italie / France)
Compositeur et performeur, ses productions vont de la composition instrumentale avec électronique en temps réel, aux installations audio et vidéo, de compositions pour le théâtre, la danse et le cinéma, jusqu’à l’improvisation libre en solo ou avec d’autres musiciens. Son intérêt est toujours focalisé sur l’idée d’établir un lien profond et différent entre ces trois éléments fondants de sa vision de l’art : son/geste/espace. Il est compositeur en recherche à l’Ircam-Centre Pompidou pour les années 2019-2022, Lauréat de la FACE Foundation pour l’année 2021. En 2017, il a fondé le label Ornithology-productions. Il enseigne au Conservatoire de Montbéliard.
Ballaké Sissoko (Mali / France)
Le goût et le talent pour la rencontre, Ballaké les doit certainement à son art consommé de l’écoute, mais aussi aux longues conversations musicales qu’il n’a jamais cessé d’entretenir avec sa kora, cette harpe-luth à 21 cordes d’origine mandingue, héritage familial. Après avoir pratiqué dès son plus jeune âge à l’ombre des vénérables anciens de l’Ensemble Instrumental du Mali, Ballaké va multiplier les rencontres musicales avec des instrumentistes et compositeurs internationaux. De son album Deli qui marque le début de sa carrière solo à son dernier disque Les Égarés, en passant par Musique de nuit, Ballaké poursuit son chemin en maître de la kora, improvisateur et compositeur surdoué et passionné, explorant toujours de nouveaux horizons.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h chaque concert
TARIFS PAR CONCERT
Plein : 8€
Réduit : 6€*
*Jeunes 12-25 ans, étudiant·e·s, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
PASS SOIRÉE (19h00 & 21h00)
Pass soirée : 14€
(donne accès aux deux évènements de la soirée)
TARIF POUR LA SAISON DES MODULATIONS
Carte de fidélité Modulations 40€*
Nombre de places limité (donne accès aux deux évènements de la soirée)
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 24-25
INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : billetterie installée dans le restaurant Les grandes Tables de La Friche
Ouverture le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre :
17/09 — 15/10 — 19/11 — 8/12 — 17/12
Dates du 2ème semestre :
21/01/25— 18/02 — 18/03 — 23/03 — 15/04 — 11/05
19h00 : 1ère partie
Terrae Incognitae
Kamilya Jubran
voix, oud préparé
Floy Krouchi
basse augmentée
Youmna Saba
voix, oud traité
21h00 : 2ème partie
Radicants
Ballaké Sissoko
kora
Lorenzo Bianchi Hoesch
électronique, direction artistique
Gilles Gentner
création lumière
Jean-François Domingues
régie son et lumière