*HARMONIE a pour objectif de décloisonner le monde de la recherche scientifique, de l’innovation et de la recherche en art en proposant d’expérimenter un lieu de rencontre et de partage autour de technologies numériques de pointe. Postulant qu'un des verrons bloquant l’accélération des développements créatifs dans le domaine des industries culturelles et créatives réside en la difficulté pour les créateurs d’expérimenter et appréhender les nouvelles technologies numériques, et que l’insuffisance d’interaction entre recherche et création crée des carences dans l’arsenal des outils numériques mis à la disposition des créateurs, le projet entend se baser sur une méthodologie innovante qui associe les communautés de recherche et les communautés professionnelles autour d’une plateforme expérimentale unique. Cette plateforme constituera à la fois un lieu d’expérimentation et d’étude des processus de création, qu’elle soit numérique ou simplement assistée par les technologies numériques, mais également une vitrine incitant à l’utilisation des opportunités offertes par les nouvelles technologies.
Cette journée de lancement aura lieu dans divers structures de la Friche avec des tables rondes, des parcours artistiques, une restitution scientifique générale et sera clôturée par un cocktail aux grandes Tables de la Friche. À cette occasion, le GMEM accueille l'installation immersive de Lucien Gaudion et Gaëtan Parseihian intitulée Transvision.
Transvision est un dispositif composé d’une toile suspendue et vibrante, conçue pour accueillir 8 personnes allongées. Les ondes sonores, harmonisées à des transducteurs tactiles, vibrent localement et globalement sur le corps des participant·e·s. À ces vibrations s’ajoute une sensation de flottaison, due aux mouvements des participant·e·s, floutant la perception du corps dans l’espace. Les vibrations génèrent des sensations nouvelles et déroutantes. Entre saturation sensorielle et exploration sonore, Transvision offre une expérience synesthésique de la lenteur jusque dans ses moindres détails. Le corps devient l’objet d’un rituel où les stimuli sensoriels s’harmonisent, pour une immersion totale.
L’ensemble de l'événement est organisé par les laboratoires deletere et animé par le journaliste Adrien Cornelissen.
Production
deletere
Soutiens
Atelier Juxtapoz ; La Co-Operative ; CNC-DICRéAM
Collaboration
PRISM ; GMEM
L’ensemble de l'événement est organisé par les laboratoires deletere et animé par le journaliste Adrien Cornelissen
Friche la Belle de Mai
41, Rue JobinEntrée 1 (piétons) : 41 rue Jobin - 13003 Marseille Entrée 2 (piétons & voiture) : 12 rue François Simon - 13003 Marseille Parking sur place Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche Borne Vélo : 3321 Rue Jobin
Studio
13003
Marseille
Adelin Schweitzer,
Lucien Gaudion,
Gaëtan Parseihian,
n+n Corsino,
Andrea Martelloni,
Collectif deletere
artistes
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
9h00 — 10h00 | accueil
10h00 — 11h00 | Lancement officiel du projet HARMONIE par
Fabrice Casadebaig,
Solveig Serre,
David Cœurjolly,
Richard Kronland
11h00 — 12h30 | table ronde | IMMERSION, j'écris ton nom...
Marie Point (présidente PXN et directrice Dark Euphoria)
Claire Chatelet (maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias Université Montpellier)
Jean-Marie Dallet (artiste, commissaire et professeur des universités à l'École des Arts de la Sorbonne)
Charles Ayats (artiste)
intervenant·e·s
Adrien Cornelissen (journaliste et consultant)
modération
12h30 — 13h30 | Buffet immersif
13h00 — 17h15 | Parcours artistique exploratoire et expérientiel | IMMERSION, j'explore tes noms...
Œuvres :
#ALPHALOOP — Adelin Schweitzer
TRANSVISION — Lucien Gaudion et Gaëtan Parseihian
EVENT by ELEVEN — n+n Corsino
HITar — Andrea Martelloni
Wonderland — Collectif deletere
17h15 — 17h45 | Restitution scientifique générale
18h00 — 19h00 | Cocktail de clôture (restaurant les grandes Tables)