Résidence de création.
Scaling Limits est une performance solo de musique électronique.
Inspiré par le concept de Non Scalability popularisé par l’anthropologue américaine Anna Lowenhaupt Tsing, le projet place le geste au centre du dispositif d’improvisation. La percussion des pads de l’interface déclenche des processus informatiques qui sont autant d’« unités sonores » différentes. Le geste, par le choix des pads ou la pression qu’il exerce lors de la percussion déclenche et modifie les traitements informatiques en temps réel. Il met en relation ces différentes « unités sonores » et construit progressivement le discours musical.
Le geste est pensé à la base de la construction du discours musical. Fragile et contingent, il est un phénomène qui émerge d’un réseau complexe d’interactions, en inter-relation avec l’environnement de la performance.
Ce projet fait également l’objet d’un travail photographique intitulé Openfield — Non Scalability Theory.
Production
Association Lez'arts à l'écoute
Rafaël Carosi
Performer et compositeur de musique électronique
Il étudie la guitare et poursuit sa formation en musique électronique notamment au sein du Master II — RIM sous la direction de Laurent Pottier et au sein de l’équipe RIM de l’Ircam—Centre Pompidou sous la tutelle de Serge Lemouton.
Il s’est notamment produit à la Fondation Singer—Polignac à Paris avec l’ensemble le Balcon (direction Maxime Pascale), au Spatial Sound Institute de Budapest avec l’artiste électronique Murcof, au studio Eole de Blagnac avec le compositeur Julien Vincenot et l’artiste visuel John Bardakos, au Lieu Unique de Nantes et à la collégiale d’Angers aux cotés de la soliste Elissa Cassini et de l’artiste visuel Yves Kuperberg. Il participe aux discussions autour de l’écriture et enregistre la pièce Hyperlinks - Asset(s) failed to load properly pour guitare, flûte et électronique de Julien Vincenot dans le cadre de son doctorat en composition à l’université d'Harvard, sous la direction de Chaya Czernowin et Hans Tutschku. Il a également participé à la création de l’Imitation du Sommeil de John Supko et travaillé avec le duo d’artistes Scenocosme.
Rafaël Carosi
composition, live électronique