Résidence de recherche pour la création de Sisyphe : traitements, larsens de basse, travail sur les effets (Pitch, delays…);
Pilotage éventuel de ces effets par le percussionniste (envisager un système);
Enregistrement de séquences possiblement à ré-injecter.

Sisyphe, l’éternel recommencement…

L’idée qui sous-tend cette pièce d’une quinzaine de minutes à venir, c’est de confronter l’instrumentiste à une seule timbale, la plus grosse, avec cependant des extensions de cet instrument..
En reprenant le concept cher à André Boucourechliev de l’œuvre ouverte, le percussionniste pourra choisir son chemin dans une série de cartes à organiser comme bon lui semble.
Chacune de ces cartes, de 3 à 5 minutes, pourra être considérée comme une étude car elle traitera un sujet, un mode de jeu : l’ajout de métaux, les différentes frappes possibles (depuis le jeu avec les mains jusqu’aux baguettes de batterie, voire même les sons pilotés par des jouets animés), les vibrations les plus ténues, les déferlements les plus violents…
Certaines cartes feront appel à des dispositifs électroniques parfois simples (reverb, delays, pitchs…) parfois plus complexes (larsens de basses jouants des mélodies). 
La pièce doit être créée par David Joignaux à Charleville-Mézières en juin 2024, dans un concert du duo Percepts ou sera également joué les pièces de Sylvain Kassap Lao Muse (pour saxophone baryton et percussion) et Iroise (pour saxophone soprano, clarinette basse et percussion), déjà commandées par le duo Percepts.

Le binôme "PERCEPTS" Saxophone & Percussion est né de la rencontre en 2003 de deux musiciens issus du CNSM de Paris, Thomas Gobert et David Joignaux.
Pour cette occasion, seront interprétées des œuvres récentes du compositeur et commandées de nouvelles créations.
Tous deux passionnés par les explorations multiples de la musique nouvelle, ils se retrouvent rapidement autour d'un projet commun: la création d'un répertoire nouveau pour saxophone et percussion en étroite collaboration avec différents compositeurs. Suivent rapidement des travaux avec Luis Naén, José Manuel Lopez Lopez, Philippe Leroux et Philippe Manoury, puis au concert l'interprétation d'œuvres de lannis Xenakis, Giorgio Netti, Philippe Hurel, Masakazu Natsuda, Morton Feldman, Pierre Jodlowski, Alejandro Castanos, Lui s-Fernando Rizo-Salom, Maki lshii, Dai Fujikura, Vinko Globokar, Georges Aperghis, Jacques Rebotier, François Sarhan... La diversité de ces travaux les amène à des incursions dans la musique improvisée, la musique du monde ou encore le théâtre musical. 

 


Mentions
Biographie(s)
Lieu
Sisyphe pour timbale « augmentée » seule
Sylvain Kassap, David Joignaux
Résidence
Lun. 26 février —— Ven. 1 mars 2024 GMEM (Friche la Belle de Mai)
Distribution
Sylvain Kassap
compositeur

David Joignaux
percussionniste
 
Liens utiles