Après Sans Nom Dit, Pétrole et Les Pupitres de la Cayolle, le GMEM présente son nouveau projet artistique de territoire dans le 15ème arrondissement : Sonord.
Il s’agit d’un projet participatif de territoire sur deux années, conçu avec comme partenaire principal l’Hôpital Nord et les habitant·es du territoire (QPV Kalliste-La Granière- Solidarité). Le projet est animé par le compositeur associé invité Sébastien Béranger, ainsi qu’un collectif d’artistes (compositeur·ices, intervenant·es) constitué pour l’occasion. Le fil rouge de cette action, est un travail radiophonique de collecte sonore dans le quartier : sons de l’hôpital, du quartier, interviews d’habitants·e du territoire…
Nous proposons aux différents partenaires, des ateliers de pratique sonore, des séances d’écoutes, etc. Ce travail en atelier et la matière sonore accumulée, nous permettra de proposer une création artistique collective globale, à l’issue des deux années. En plus de l’Hôpital Nord, plusieurs partenaires du territoire sont mobilisés (établissements scolaires, maison de retraite…) dans l’objectif de créer de nouveaux liens entre les habitant·es, de favoriser la mixité, en utilisant la création musicale comme catalyseur.
Hôpital Nord (13015)
– Collecte de témoignages : il s’agit ici de recueillir la parole des patient·es, des personnels et usager·es de l’hôpital, de créer peu à peu une narration radiophonique.
– Réalisation d’un corpus sonore : captations plus spécifiques des sons caractéristiques de l’hôpital (les machines, les couloirs, les outils, les portes, les acoustiques particulières, etc.).
– Ateliers de manipulation d’objets sonores : pensés pour les enfants, mais ouverts à tous·tes, ces ateliers feront (re)découvrir les objets du quotidien de l’hôpital à travers la prise de son microphonique.
– Stations d’écoutes : mobiles, équipées de casques, ces stations d’écoutes pourront se déplacer au sein des bâtiments et proposeront au public de découvrir les témoignages et les créations sonores réalisés au sein de l’hôpital, au fur et à mesure de la résidence.
– Concerts, auditions impromptus, happenings : dans les services, dans les salles d’attente, dans les patios, à l’école du service pédiatrie, dans le service d’ophtalmologie, dans les espaces extérieurs.
École Perrin Notre-Dame-Limite (13015)
– Atelier d’initiation à la voix et transformation électroacoustique : les élèves de maternelle et primaire de l’école élémentaire HLM Perrin travaillent sur la voix, le chant et l’oralité. Les voix enregistrées des enfants créeront par ailleurs la matière sonore de miniatures électroacoustique.
Collège Elsa Triolet (13015)
– Réalisation de miniatures électroacoustiques : les élèves du collège Elsa Triolet sont initié·es à la réalisation de créations électroacoustiques sur le logiciel motionkit. En 2021-2022, nous allons concevoir des dispositifs de contrôleurs afin que les élèves puissent interpréter leurs propres miniatures.
Maison de retraite Médicis (13015)
– Ateliers autour des musiques électroacoustiques et collecte de témoignage : les pensionnaires de la maison de retraite Médicis sont sensibilisé·es et initié·es aux musiques de création par des sessions d’écoutes, sessions de collecte de parole/témoignages sur la thématique du 15ème arrondissement, manipulation d’objets sonores…
Coproduction
Hôpitaux universitaires de Marseille (APHM) - Hôpital Nord et GMEM
Soutien
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Direction des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme Culture Santé Handicap et Dépendances ; Département des Bouches-du-Rhône, La Sacem dans le cadre d’un partenariat avec “Les fabriques à musique” ; Fonds Musical pour l’enfance et la Jeunesse, Cités éducatives et réseau Canopé
Pierre Pulisciano vit et travaille à Marseille depuis 2003. Il évolue dans le champ des musiques électroacoustiques et expérimentales. Il développe un travail de composition, de performance et réalise des installations sonores.
Élève d’Emmanuel Nunes, Michaël Levinas, Luis Naón et Michèle Reverdy au CNSMD de Paris, Sébastien Béranger reçoit une formation en analyse, composition et nouvelles technologies appliquées. Parallèlement, il obtient un DEA en Esthétique et sciences de l’art et un doctorat de musicologie.
Raphaële Dupire
artiste pluridisciplinaire
Raphaële Dupire élabore son travail à partir de la rencontre des arts sonores et de mouvements. Elle est compositrice, musicienne et improvisatrice, danseuse et performeuse. Après des études de Philosophie et d’Arts du spectacle à Nanterre, Raphaële Dupire se consacre à la musique et à la danse. Elle se forme au jazz et aux musiques improvisées. Et suit ensuite le cursus de Création Musicale et Composition au Conservatoire de Marseille. Lauréate de sa promotion, elle obtient une résidence de création au GMEM et est reçue en Perfectionnement au Conservatoire de Paris auprès de Denis Dufour. Liant la création du son à celle du mouvement, elle compose pour le spectacle vivant et la performance. En tant que performeuse, elle incarne des partitions chorégraphiques, fait partie du Laboratoire des Arts Performatifs et du Collectif SOMA qui propose des performances de massage audio-tactile. Ses projets prennent de multiples formes allant de partitions graphiques ou de jeux à musiquer, à des pièces de concert ou musiques à l’image ; ils sont aussi parfois des objets plastiques, des installations ou bien des performances physiques. Ses musiques ont été joué en France et à l’International dans des festivals comme IN-SONORA, Exhibitronic, REEVOX, MP2018, Back to the trees, FUTURA, La semaine du son et passées à la radio à Radio Grenouille, NUNC, Faune, Radio Galère, Radiophrenia..
Floriane Dardard
artiste musicale
Après des études classiques de violoncelle et de chant, Floriane Dardard s’ouvre à l’improvisation et trouve sa voie dans la création de musique spontanée et transportante. Elle explore ainsi divers styles de musique, l’électroacoustique devenant sa palette de prédilection, à la frontière entre le brut, présent et le synthétique, ondoyant. Lire la suiteEn parallèle, elle explore les possibilités expressives illimitées de l’acte vocal et se forme en chant lyrique et direction de chœur. Le collectif et la pédagogie la passionnent, et depuis 2018, avec la formation de musicienne intervenante, elle apporte la musique et le désir de créer à tous types de public, avec une attention particulière au milieu du handicap et à l’enfance.
Hôpitaux Universitaires de Marseille - Hôpital Nord
Chemin des Bourrely13015
Marseille
Sébastien Béranger
compositeur et musicien
Raphaële Dupire
intervenante musical
Pierre Pulisciano
intervenant musical
Floriane Dardard
intervenante vocale