Projet artistique de territoire
Depuis novembre 2020, la classe de sixième B du Collège Elsa Triolet participe chaque mois, à des ateliers de création sonore, animés par le compositeur Sébastien Béranger. Les élèves ont été amené·es à réaliser des prises de son d'objets de leur choix afin de créer par la suite leurs propres “miniatures sonores” individuelles. Ces miniatures ont servi de base à Sébastien Béranger pour la composition d'une pièce électroacoustique originale. Ce concert sera donc l’occasion d'assister à la création de Superƒlu[x], pièce acousmatique réalisée avec les élèves du collège Elsa Triolet, dans le cadre du dispositif Les Fabriques à Musique de la SACEM.
En plus de la découverte de la pièce Superƒlu[x], nous proposons aux élèves et aux professionnels invité·es de découvrir le duo de Sébastien Béranger et Elise Dabrowski (pièces extraites de l'album Phalacrocorax). Musiques mixtes par excellence, les pièces qui seront jouées sont le fruit d’une composition à quatre mains des deux artistes. Elles développent une approche croisée entre le geste instrumental, la virtuosité vocale et la palette immense des techniques électroacoustiques. Entre voix lyrique, contrebasse jazz et électronique live, Phalacrocorax est un voyage d’idées, une succession de paysages sonores, de reliefs, d’espaces, horizons…
Soutien
Sacem, dans le cadre d'un partenariat avec "Les Fabriques à Musique", Copie Privée, Fonds Musical pour l'Enfance et la Jeunesse, Cités Educatives
Élève d’Emmanuel Nunes, Michaël Levinas, Luis Naón et Michèle Reverdy au CNSMD de Paris, Sébastien Béranger reçoit une formation en analyse, composition et nouvelles technologies appliquées. Parallèlement, il obtient un DEA en Esthétique et sciences de l’art et un doctorat de musicologie.
Élise Dabrowski
chanteuse, musicienne
Élise Dabrowski débute à la Maîtrise de Radio France en chantant dans les Trois petites liturgies de la présence divine d’Olivier Messiaen et dans la Troisième symphonie de Mahler avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par Seiji Ozawa. Elle a l’occasion de participer à de nombreuses créations de Thierry Pécou, Édith Lejet, Gérard Condé, Claude Ballif. Elle est sélectionnée par le Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée où elle perfectionne sa voix. Engagée au Festival Junger Künstler de Bayreuth pour chanter des Knaben Wunderhorn de Malher, elle aime particulièrement le répertoire allemand. Elle se consacre à la création contemporaine : La Rhésérection de Jonathan Pontier, Chant d’hiver de Samuel Sighicelli, La Métamorphose de Michaël Lévinas avec l’ensemble du Balcon dirigé par Maxime Pascal, Avenida de los Incas de Fernando Fiszbein à l’Opéra de Lille avec Le Balcon, Bureau 470 de Tomas Bordalejo, Crumbling Land, Voyage d’hiver de Jelinek et Sébastien Gaxie, Jacob Lenz de Wolfgang Rihm au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet. Elle mène en parallèle une carrière d’instrumentiste (contrebasse) et de chanteuse, croisant les deux disciplines dans des propositions inédites. Elle compose et joue sur scène dans Quelque part au cœur de la forêt (mise en scène par Claude Buchvald, Parcours Jeunesse Théâtre de la Ville)… Elle est également active sur la scène jazz et musique improvisée aux côté d’artistes tels que Louis Sclavis, Bruno Chevillon ou encore Joëlle Léandre. En 2018, elle est directrice artistique de TREPAK, Comment s’en sortir sans sortir, un opéra poétique donné au Théâtre de Vanves, au Théâtre l’Echangeur à Bagnolet et à la Scène Nationale l’Hexagone de Meylan.
Friche la Belle de Mai (Salle Seita)
41, rue Jobin13003
Marseille
Sur invitation
DURÉE
1h00 environ
Sébastien Béranger
compositeur, électronique temps réel
Elise Dabrowski
chant et contrebasse