Spinners Game est une performance interdisciplinaire pour trois danseurs·euses, création sonore et système IMSS  (Interaction Motion Sound System - dispositif d'interaction son-danse). À travers les mouvements des danseurs·euses et les déclencheurs du dispositif sonore, Spinners Game explore et présente divers fragments de  souvenirs. 

Narratrice musicale omniprésente, la compositrice crée des cartographies d’espaces invisibles via un logiciel  vidéo (IMSS de LiSiLoG), détectables seulement par le toucher. Comme dans un jeu, des pièges, des subterfuges ou des bonus sont insérés pour révéler des musicalités cachées. 

Le logiciel IMSS est conçu pour aborder la “scénographie instrumentale”, en permettant de cartographier les informations de captation. Dans cette performance, deux caméras sont utilisées (une webcam et une caméra fisheye), l’une au-dessus du plateau et l’autre face au plateau. 

Séance pédagogique pour le public 
Cette session sensibilise le public à un système d'interaction sonore et corporelle, permettant aux spectateurs·rices de découvrir comment les nouvelles technologies peuvent enrichir la création artistique. Grâce à cette interaction, les participants·es explorent les liens entre acoustique, capture de mouvement et vision par ordinateur, stimulant une pensée interdisciplinaire. Dans ce système, ils deviennent non seulement spectateurs·rices mais aussi "créateurs·rices" : leurs mouvements influencent les effets sonores en temps réel, ouvrant un espace d’exploration et de créativité. 

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Spinners Game — Séance scolaire
Qingqing Teng, Emma Terno
Séances scolaires

RÉSIDENCE
Lun. 17 — Jeu. 20 février 2025
Friche la Belle de Mai (le Module)

SÉANCES SCOLAIRES
Ven. 21 février 2025 | 10h00 — 12h00 + 14h00 — 16h00
Friche la Belle de Mai (le Module)

DURÉE
2h00 par séance

Distribution

Qingqing Teng
compositrice 

Emma Terno
chorégraphe 

Liens utiles