En s’attachant aux infimes modulations de la parole humaine, Suite n°4 célèbre le vivant et l’éphémère : une manière de faire retentir “l’inflexion des voix chères qui se sont tues ». Au cœur de ce théâtre de fantômes, les voix, enregistrées un jour quelque part et transportant avec elles mille détails vivants, sont soutenues et emportées par les instruments, comme dans un opéra.

Pour le dernier spectacle de la série des Suites, l’Encyclopédie de la parole a choisi de faire entendre directement le matériau qui constitue sa collection sonore et sert à écrire ses spectacles : les enregistrements de parole.

Ce ne sont donc ici plus des acteur·trice·s qui redonnent corps à des voix disparues, mais les personnages eux-mêmes qui reviennent du passé pour nous parler avec leurs voix propres, leurs mélodies originales, leurs timbres inimitables, leurs souffles particuliers.

Sonorisées par Sébastien Roux, les paroles entrent et sortent de scène, transportant avec elles des espaces, des images, des situations, des frictions, des blocs de tension ou d’émotion, des événements majeurs ou minuscules — mille détails vivants que l’enregistrement a gravés et qui se rejouent une nouvelle fois pour nous.

Comme dans un opéra, les voix sont soutenues, emportées, transportées par la musique instrumentale : interprétée par 7 membres de l’ensemble Ictus, la partition de Pierre-Yves Macé déplace l’écoute et révèle des accents enfouis. En croisant l’acoustique et l’électrique, en convoquant des associations de timbres insolites, elle exacerbe la perception et suscite des émotions littéralement inouïes.

Une sorte de théâtre de fantômes, donc, mais avec des spectres bien vivants, en couleur, — qui parlent, chuchotent, crient, apostrophent, rient, dialoguent, comptent, racontent, expliquent, prêchent et consolent, ragent et encouragent, désirent et regrettent, prient et remercient, dansent et souffrent et jouissent et vivent et ne veulent pas mourir.

En s’attachant aux infimes et infinies modulations de la parole humaine, Suite n°4 est une célébration du plus vivant et du plus fugitif : une manière de faire retentir, une dernière fois, “l’inflexion des voix chères qui se sont tues”.

Langues anglais, italien, allemand, français, hébreu, thaï, espagnol, japonais, malayalam, suédois, néerlandais, arabe, portugais, napolitain, russe, gaélique écossais, coréen, soussou, shanghaïen, catalan, sicilien, grec, tomáraho

Collecteurs invités : Harris Baptiste, Charlotte de Bekker, Tom Boyaval, Sachith Joseph Cheruvatur, Sibel Diker, Julie Etienne, Lucas Guimarães, Otto Kakhidze, Priscila Natany, Nicolas Rollet, Ghita Serraj, Prodromos Tsinikoris, Ece Vitrinel

Avec l’aide de Naby Moïse Bangoura, Anne Chaniolleau, Maria Cojocariu, Hélène Collin, Pauline et Balthazar Curnier-Jardin, Guillaume Deloire, Monica Demuru, Maria Clara Ferrer, João Fiadeiro, Karin de Frumerie, Fanny Gayard, David-Alexandre Guéniot, Hanna Hedman, Oleg Khristolyubskiy, Anneke Lacoste, Kathy Kyunghoo Lee, Sabine Macher, Federico Paino, Jin Young Park, Sergiu Popescu, Kittisak Pornpitakpong, Irina Ryabikina, Bernhard Staudinger, Giorgia Vignola, Ling Zhu



Mentions
Biographie(s)
Lieu
Suite n°4
Encyclopédie de la parole / Lacoste, Macé, Roux, Ictus
Spectacle
Sam. 7 mai 2022 | 21h00 La Criée - Théâtre National de Marseille

TARIFS
Plein : 13 €
Réduit :  *: 8 €
-12 ans : 6€
*12-25 ans apprentis et étudiants 

DURÉE 
1h55 sans entracte

Distribution

Encyclopédie de la parole & Ictus 
conception

Joris Lacoste 
composition dramaturgique et mise en scène

Pierre-Yves Macé 
composition musicale instrumentale

Sébastien Roux 
composition musicale électroacoustique

Hugo Abraham 
contrebasse, basse électrique

Tom De Cock 
percussion

Chryssi Dimitriou 
flûtes

Luca Piovesan 
accordéon

Jean-Luc Plouvier 
clavier électronique

Eva Reiter 
viole de gambe, flûte paetzold

Primož Sukič 
guitare électrique, mandoline, banjo

Joris Lacoste, Oscar Lozano Pérez et Elise Simonet 
collecte des documents

Stéphane Leclercq et Alexandre Fostier
son

Florian Leduc 
lumière et scénographie

Oscar Lozano Pérez 
création graphique et vidéo

Wilfried Van Dyck 
régie plateau

Elise Simonet, Oscar Lozano Pérez et Nicolas Rollet 
collaboration artistique

Liens utiles