Résidence d'enregisrement.
Inspiré de la pièce pour flûte et électronique "947" d'Alvin Lucier, Sympathies artificielles #1 explore les propriétés acoustiques caractéristiques du basson associées à des fréquences électroniques pures.
Une écriture tonale, exécutée dans la lenteur, laissant place à la texture sonore, joue de la signature spectrale propre au basson et s'hybride de sons synthétiques. Une Diaphonie invitant des phénomènes psychoacoustiques, tonalités subjectives, micro tonalités, battements, masques et effets spatiaux pour finalement de plus distinguer qu'une seule masse sonore composite enrichie de sons multiphoniques, de sons chantés et d’effets spectraux.
Cette pièce met en tension les fluctuations naturelles du souffle avec la stabilité des fréquences de synthèse, générant un matériau sonore en perpétuelle mutation, d'où émergent des sympathies artificielles.
Remerciements
Pascal Gobin, Jean Luc Gergonne, Véronique Poltz, Pierre Adrien Charpy, et Stephane Coutable.
Eric Dode
Artiste sonore
Musicien électronique (Apacitron / RedOdd), designer industriel de formation, co-fondateur de l'association reso-nance.org et du LFO [Lieu de Fabrication Ouvert], Fablab de la friche Belle de Mai à Marseille. La conception de dispositifs artistiques interactifs, contenus pédagogiques, outils de créations sont aux cœurs de ses pratiques et de celles du collectif reso-nance. Depuis 2018, Eric se spécialise dans la lutherie électronique, la conception d'interfaces physiques et logicielles, pour les musées, le théâtre, la scène, pour des publics spécifiques ( autisme, handicap), pour les enfants (participation au prototypage de la Philharmonie des enfants - Philharmonie de Paris), pour la toute petite enfance (conception de dispositifs de création multimédia embarqués dans les crèches). De ces conceptions originales découle son travail de compositeur et de créateur sonore. De nouvelles interfaces invitent naturellement à envisager de nouveaux gestes, de nouvelles écritures qu'il explore et expérimente sous des formes variées avec un attrait grandissant pour la composition électroacoustique pour laquelle il obtient le DEM au conservatoire Pierre Barbizet en 2024.
Eric Dode
composition
Stéphane Coutable
interprétation
Felix Baranger
enregistrement