Objet de la résidence : résidence de création
Ta beauté, survivante du monde antique,
exigée par le monde futur,
accaparée par le monde présent,
devint ainsi un mal.
(P.P. Pasolini, Marilyn)
Nouvelle création pour saxophone, vidéo et électronique qui intègre la réalité augmentée avec casques à conduction osseuse, Ta beauté, exigée par le monde futur naît par inspiration du poème Marilyn de Pier Paolo Pasolini.
Qu’est-ce que la beauté et pourquoi en avons-nous besoin? Qu’est-ce qui survit du monde antique et la rend nécessaire aujourd’hui, demain? Une beauté chargée d’un sentiment de l’histoire, comme celle qui nous est proposée dans les vers de Pasolini, nous interroge en tant qu’artistes et créateurs d’aujourd’hui, nous fait demander quelles sont les valeurs du passé que nous essayons de transfigurer dans le futur.
Le projet propose au public une expérience d'écoute immersive, obtenue grâce au format de concert augmenté qui propose deux diffusions audio. La première se partage entre le saxophone et les haut-parleurs disposés dans la salle, et la deuxième, personnelle, est obtenue par l’utilisation de casques à conduction osseuse.
Pour renforcer l'expérience sur le plan visuel, l'espace sera conçu par une interprétation vidéo de la musique et de l'inspiration du même poème et du même thème.
Soutien
Mezzo Forte
Noa Mick
Saxophoniste
La saxophoniste, Noa Mick, apporte un son frais et unique au monde de la musique contemporaine. Grâce à des collaborations interdisciplinaires avec des compositeurs de premier plan, elle présente ses interprétations uniques et nouvelles de la musique contemporaine.
Ces dernières années, dans le cadre de son travail de chambriste et de soliste, Noa s'est produite dans de nombreuses salles et festivals, notamment comme soliste de l'Orchestre de chambre de Bâle (CH), au Tzlil Meudcan Festival (IL), au Cyprus New Music Days (CY), àl'Akademie der Künste (DE), au Sound Plasma Festival (EE), au Centre culturel Onassis (GR) et à Hateiva Marathon (IL). Elle a notamment travaillé avec les compositeurs Franck Bedrossian, Peter Ablinger, Sivan Eldar et George Aperghis.
Noa a collaboré avec des ensembles tels que l'Ensemble Ulysse (FR), l'Ensemble Linea (FR), l'Ensemble Meitar (IL), l'Ensemble Adapter (DE) et neuverBand (CH).
Parmi ses récompenses, Noa a remporté le premier prix du concours des jeunes solistes de la Sorbonne (Paris, FR), le premier prix du Concours d'Interprétation (BB, FR), et le premier prix du Concours Hugo (Feldkirch, AU) pour son travail en solo et en musique de chambre.
Noa a obtenu sa licence et DNSPM avec Jean-Michel Goury au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et l’université Sorbonne Paris IV (FR) et son Master en Saxophone Performance ainsi que son Master en Saxophone Pédagogie avec Marcus Weiss à l'Académie de Musique de Bâle (CH).
Noa est signé par l'agence Music N Com et est une artiste Henri-Selmer Paris.
Thomas Köppel
Artiste vidéo numérique
Thomas Köppel né en 1983 à Zurich, vit et travaille à Genève.
En 2010 il obtient son diplôme de Bachelor en arts visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) Genève (section Art / Action). Ensuite il fait des études en physique à l’Université de Genève pendant deux semestres. Entre 2011 et 2014 il est assistent HES à la HEAD de Genève et donne des workshops en électronique „self made electronic music“ et en programmation „creative coding“. En 2012 il est co-fondateur du groupe de performance ultra (www.ultraproduktionen.net). Depuis 2015 il travail dans le projet de recherche/création GeKiPe (Geste, Kinect, Percussion) en partenariat avec l’IRCAM de Paris et la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève. Depuis 2018 il travail avec le CENC (Centre d'expression numérique et corporelle). Durant les années il collabore dans nombreuses performance et productions de théâtre / musicales: entre autre avec l’artiste anglo-norvégienne Caroline Bergvall et le musicien norvégien Ingar Zach, avec le performeur Yan Duyvendak et le duo libanais Lina Saneh et Rabih Mroué. Entre 2009 et 2012 il travail avec le collectif de performance californium 248.
Giovanni Montiani
Compositeur
Giovanni Montiani a étudié la composition au Conservatoire "Luigi Cherubini" à Florence, où il a également étudié la direction de chœur. En 2019, il commence à étudier la musique électronique avec Marco Liuni. Il suit actuellement le Cours de spécialisation en composition instrumentale, vocale et mixte au Conservatoire de Strasbourg sous la direction de Daniel D’Adamo et Tom Mays. Il a participé à des séminaires et des masterclasses avec Stefano Gervasoni, Josè Miguel Fernandez, Lara Morciano et Hae-Sun Kang, Alvise Vidolin et Nicola Bernardini.
Il a accompagné l’étude de la musique avec celle de la littérature contemporaine et en 2015 il a obtenu le Bachelor en Littérature Moderne à la Faculté de Littérature et de Philosophie de l’Université de Florence, avec une thèse sur le compositeur Giuseppe Chiari et le néo-littéraireavant-garde des années 1960/70.
Il est membre, avec Giulia Lorusso et Mathieu Corajod, du collectif des compositeurs CUE Creative Union Experience, qui recherche dans le domaine de la composition collective.
Sa musique a été jouée en Italie et à l’étranger, par des ensembles tels que Divertimento Ensemble, Accroche Note, Strings Crossed.
Noa Mick
saxophoniste
Thomas Köppel
artiste video numérique
Giovanni Montiani
compositeur