Objet de la résidence : résidence de création

Ta beauté, survivante du monde antique, 
exigée par le monde futur,
accaparée par le monde présent,
devint ainsi un mal.

(P.P. Pasolini, Marilyn)

Nouvelle création pour saxophone, vidéo et électronique qui intègre la réalité augmentée avec casques à conduction osseuse, Ta beauté, exigée par le monde futur naît par inspiration du poème Marilyn de Pier Paolo Pasolini.

Qu’est-ce que la beauté et pourquoi en avons-nous besoin? Qu’est-ce qui survit du monde antique et la rend nécessaire aujourd’hui, demain? Une beauté chargée d’un sentiment de l’histoire, comme celle qui nous est proposée dans les vers de Pasolini, nous interroge en tant qu’artistes et créateurs d’aujourd’hui, nous fait demander quelles sont les valeurs du passé que nous essayons de transfigurer dans le futur.

Le projet propose au public une expérience d'écoute immersive, obtenue grâce au format de concert augmenté qui propose deux diffusions audio. La première se partage entre le saxophone et les haut-parleurs disposés dans la salle, et la deuxième, personnelle, est obtenue par l’utilisation de casques à conduction osseuse. 

Pour renforcer l'expérience sur le plan visuel, l'espace sera conçu par une interprétation vidéo de la musique et de l'inspiration du même poème et du même thème.

Mentions
Biographie(s)
Ta beauté, exigée par le monde futur
Giovanni Montiani, Noa Mick, Thomas Köppel
Résidence
Mar. 28 —— Ven. 31 mars 2023
Distribution

Noa Mick
saxophoniste

Thomas Köppel
artiste video numérique

Giovanni Montiani
compositeur

Pour écouter


Liens utiles