TAKE est la nouvelle création des chorégraphes São Castro et António M Cabrita, produite par la Companhia Instável (Porto, Portugal).
Son titre TAKE (prise) révèle l’inspiration cinématographique qui a guidé l’écriture chorégraphique de cette pièce pour 5 danseurs·euse·s.
Le duo a fait appel à la compositrice électroacoustique Sarah Procissi pour en réaliser la création sonore. « Avec cette création, il y a le souhait d’étendre l'espace physique dans lequel se déroulent l'action et le son, créant des dialogues entre ce qui est entendu et ce qui est vu - ou non vu (un souvenir, un lieu) ». Au-delà de la notion de « son à l’image », Sarah Procissi questionnera les pouvoirs narratifs du son, portera sa recherche sur les possibles qu’offrent la relation entre les sons et les imaginaires suggérés par la chorégraphie.
Sa création sera réalisée à partir de prises de sons, de traitements sonores par synthétiseur modulaire et de synthèse.
Production
Instável – Centro Coreográfico
Productrice exécutive
Rita Santos
Coproduction
Teatro Municipal do Porto ; Teatro Aveirense
Structure financée par la République Portugaise – Culture / Direction Générale des Arts
Merci au GMEM pour son soutien à la composition
Sarah Procissi
compositrice
Compositrice électroacoustique et oudiste basée à Marseille, son travail se concentre sur la création contemporaine et les musiques de Méditerranée. Ses premières expérimentations se portent vers la musique concrète, elle compose ensuite des pièces à partir de field recordings et de collectages réalisés lors de ses voyages en Orient. Sollicitée par le spectacle vivant, elle signe plusieurs créations notamment avec les chorégraphes Eric Oberdorff (Cie Humaine) ou Silke Zimmermann (Cie Resistdance, Cologne). Portée par l’envie de réunir sa pratique instrumentale et électroacoustique, elle fonde CLAMEURS en 2021 avec le contrebassiste JC Bournine, duo fusionnant les timbres de cordes et les textures électroniques de son synthé modulaire. Dans une esthétique plus traditionnelle, elle se produit dans le duo oriental Mazhar avec la chanteuse-percussionniste Julie Lobato. Aujourd'hui, elle s'attache à explorer le lien entre les caractéristiques orientales (maqamat, rythmes, ornementations) et l'écriture contemporaine. Son travail a été valorisé par diverses bourses et diffusé dans des festivals à l'international.
São Castro
António M Cabrita
concept, direction et chorégraphie
Daniela Cruz
assistante de création
Sarah Procissi
création sonore
Beatriz Mira
Catarina Casqueiro
Francisco Ferreira
Joana Couto
Nuno Velosa
interprètes
Ana Rita Almeida
Ana Jordão
apprentis
Carin Geada
créatrice lumière