Les "TechniCité" sont des ateliers indépendants proposés par François Wong, enseignant à la Cité de la Musique de Marseille. Ils permettent d'aborder un concept technique en une journée, sous un angle pratique. Cet atelier est le premier d'une série de 3, qui seront accessibles aux étudiants de la plateforme, jusqu'en mai 2021.
TechniCité #1
En alternative ou en complément à l’écriture stéréophonique, l’écriture multicanal permet de fixer des sons sur un espace haut-parlant complexe.
A partir d'une configuration volontairement simple de 4 haut-parleurs (mais évidemment extensible), l’atelier aborde les différentes techniques de configuration et d’écriture dans le logiciel Reaper.
Nous y aborderons principalement :
- la préparation d’une session multipoints
- les différentes manières d’aborder l’écriture et la mise en espace des sons
- l’utilisation spécifique des plugins en configuration multicanale
A destination de :
Étudiant.es en composition (pièces électroacoustiques, installations, musique d’application…) et toute personne intéressée par ce principe (structures partenaires de la Plateforme).
Prérequis :
Une connaissance élémentaire du logiciel Reaper.
Matériel :
Un ordinateur avec Reaper installé et éventuellement une interface audionumérique externe pour pouvoir configurer une session durant l’atelier.
Atelier adressé exclusivement aux étudiants des structures partenaires de la Plateforme
François Wong
Improvisateur, il collabore avec de nombreu·ses musicien·nes au cours de rencontres éphémères ou régulières et co-fonde Grand8 en 2016, construction long terme d'un grand ensemble de musique improvisée sans direction d'orchestre. En petite formation, il développe des solos, joue actuellement avec Heard Of Bears (+ Vincent Lajü, Ed Williams), H-ordes (+ Pôm Bouvier, Catherine Jauniaux). L'improvisation est aussi un terrain de performance avec la danse, sous forme de sessions ou rencontres avec la compagnie EMIR-Barre Phillips, les danseuses de la compagnie Julyen Hamilton, le CEPI. Chercheur et compositeur, il expérimente l'électrification du saxophone depuis 15 ans en l’augmentant – selon les situations – de machines physiques, logiciels, diffusion multipoints ou par ampli guitare/basse. Il utilise ce dispositif et se produit régulièrement sur scène avec son solo Agartha (pièce pour saxophone et électronique, production GMEM), e-SaxBow (+ Florent Colautti, e-String), le duo !BONG! (+ Olivier Bost, ARFI), des projets transdisciplinaires (vidéo, théâtre). Il œuvre également dans le champ des musiques électro-acoustiques et écrit des pièces acousmatiques. Une collaboration serrée avec Isabelle Courroy (flûtes kaval) lui permet de composer des pièces mixtes et temps réel pour kaval et électronique depuis 2018 (dernier projet Un Eloge de l’Oblique, commande du festival de Chaillol 2020). Il effectue des résidences d'écriture et d'enregistrement à La Muse en Circuit (CNCM–Alfortville), au GRIM (Marseille), au GMEA (CNCM -Albi) et au GMEM (CNCM–Marseille)
GMEM (Studio pédagogique)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
7H
Inscriptions closes
François Wong
enseignant à la Cité de la Musique