TechniCité #2
Piloter un logiciel au moyen d’une interface externe offre de multiples avantages : remettre du geste musical et du jeu dans le rapport au logiciel, gagner en ergonomie, construire des outils pour les performances...
Nous aborderons, avec deux types de contrôleurs externes (contrôleur en midi et surface tactile en OSC) :
- la reconnaissance et configuration pour des logiciels séquenceurs ou de live (Reaper, Usine)
- la conception d’une interface de contrôle sur un smartphone ou une tablette avec TouchOSC
- l'application sur des exemples concrets : jeu sur les volumes de mixage, sur les panoramiques, sur le pilotage de plugins (Reaper), interface de jeu en live (Usine)
A destination de :
Étudiant.es en composition, personnes intéressées par le pilotage d'outils en direct.
Prérequis :
Une maîtrise basique du logiciel Reaper et/ou Usine.
Matériel (à apporter pour chaque participant) :
- Un ordinateur avec Reaper et/ou Usine
- Un contrôleur midi (option)
- Un terminal tactile (smartphone/tablette)
- L'application ToucheOSC (5€) installée sur le terminal tactile (Googleplay, Applestore)
- L'application TouchOSC editor installée sur votre ordinateur (https://hexler.net/products/touchosc)
Proposition en jauge limitée à 10 personnes (sur liste d'attente)
Merci de réserver par mail à :
arnaud.julien@gmem.org le plus rapidement possible.
Atelier adressé exclusivement aux étudiants des structures partenaires de la Plateforme
François Wong
enseignant à la cité de la musique
Improvisateur, il collabore avec de nombreu·ses musicien·nes au cours de rencontres éphémères ou régulières et co-fonde Grand8 en 2016, construction long terme d'un grand ensemble de musique improvisée sans direction d'orchestre. En petite formation, il développe des solos, joue actuellement avec Heard Of Bears (+ Vincent Lajü, Ed Williams), H-ordes (+ Pôm Bouvier, Catherine Jauniaux). L'improvisation est aussi un terrain de performance avec la danse, sous forme de sessions ou rencontres avec la compagnie EMIR-Barre Phillips, les danseuses de la compagnie Julyen Hamilton, le CEPI. Chercheur et compositeur, il expérimente l'électrification du saxophone depuis 15 ans en l’augmentant – selon les situations – de machines physiques, logiciels, diffusion multipoints ou par ampli guitare/basse. Il utilise ce dispositif et se produit régulièrement sur scène avec son solo Agartha (pièce pour saxophone et électronique, production GMEM), e-SaxBow (+ Florent Colautti, e-String), le duo !BONG! (+ Olivier Bost, ARFI), des projets transdisciplinaires (vidéo, théâtre). Il œuvre également dans le champ des musiques électro-acoustiques et écrit des pièces acousmatiques. Une collaboration serrée avec Isabelle Courroy (flûtes kaval) lui permet de composer des pièces mixtes et temps réel pour kaval et électronique depuis 2018 (dernier projet Un Eloge de l’Oblique, commande du festival de Chaillol 2020). Il effectue des résidences d'écriture et d'enregistrement à La Muse en Circuit (CNCM–Alfortville), au GRIM (Marseille), au GMEA (CNCM -Albi) et au GMEM (CNCM–Marseille)
GMEM (Studio pédagogique)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
7h00
François Wong
enseignant à la Cité de la Musique