Réaliser des prises de son en extérieur nécessite un matériel spécifique pour protéger les micros du vent et des chocs (des cages anti-vent, des perches de poche...).
Ces équipements sont disponibles sur le marché professionnel à des prix souvent élevés. Nous verrons comment construire quelques alternatives DIY efficaces avec un peu d’imagination, de temps et un budget limité.
En pratique :
- construction d’une cage anti-vent pour micros de type Oktava MK012, Neuman KM184
- construction d’une cage anti-vent « universelle » pour un micro mono ou stéréo unicorps (type AT8022)
- construction d’une perche de poche
A destination de
Étudiant.es souhaitant réaliser des prises de son en extérieur.
Prérequis
Aucun
Matériel
Si vous souhaitez uniquement assister à l’atelier, aucun matériel n'est nécessaire.
Si vous souhaitez fabriquer des accessoires, munissez-vous de :
- une visseuse
- de forets métal toutes tailles
- une scie à métaux
- un nécessaire à couture
- de grands ciseaux
- un tournevis
- des pinces pour petite visserie
Atelier adressé exclusivement aux étudiants des structures partenaires de la Plateforme
François Wong
musicien
Improvisateur, il collabore avec de nombreu·ses musicien·nes au cours de rencontres éphémères ou régulières et co-fonde Grand8 en 2016, construction long terme d'un grand ensemble de musique improvisée sans direction d'orchestre. En petite formation, il développe des solos, joue actuellement avec Heard Of Bears (+ Vincent Lajü, Ed Williams), H-ordes (+ Pôm Bouvier, Catherine Jauniaux). L'improvisation est aussi un terrain de performance avec la danse, sous forme de sessions ou rencontres avec la compagnie EMIR-Barre Phillips, les danseuses de la compagnie Julyen Hamilton, le CEPI. Chercheur et compositeur, il expérimente l'électrification du saxophone depuis 15 ans en l’augmentant – selon les situations – de machines physiques, logiciels, diffusion multipoints ou par ampli guitare/basse. Il utilise ce dispositif et se produit régulièrement sur scène avec son solo Agartha (pièce pour saxophone et électronique, production GMEM), e-SaxBow (+ Florent Colautti, e-String), le duo !BONG! (+ Olivier Bost, ARFI), des projets transdisciplinaires (vidéo, théâtre). Il œuvre également dans le champ des musiques électro-acoustiques et écrit des pièces acousmatiques. Une collaboration serrée avec Isabelle Courroy (flûtes kaval) lui permet de composer des pièces mixtes et temps réel pour kaval et électronique depuis 2018 (dernier projet Un Eloge de l’Oblique, commande du festival de Chaillol 2020). Il effectue des résidences d'écriture et d'enregistrement à La Muse en Circuit (CNCM–Alfortville), au GRIM (Marseille), au GMEA (CNCM -Albi) et au GMEM (CNCM–Marseille)
GMEM (Studio pédagogique)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
7h00
François Wong
enseignant à la Cité de la Musique